Juliette d’Anne Fortier

Poche: 576 pages
Éditeur :
CHARLESTON EDITIONS
Date de sortie : 16 juin 2017
Collection : Poche
Langue : Français
ISBN-10: 2368121544
ISBN-13: 978-2368121542
Prix : 8€90
Disponible sur liseuse : OUI

Son résumé : À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clé, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Une poignante histoire d’amour : Shakespeare en a tiré sa plus belle pièce, Julie y découvrira son destin.

Mon avis

Cette chronique sera différente de celles que j’ai pu écrire ces derniers temps parce que je n’ai pas envie de vous en dévoiler trop sur cette histoire. J’ai envie que vous découvriez ce roman avec des yeux émerveillés, aussi surprise que j’ai pu l’être. Honnêtement, j’ai commencé un peu découragée parce que je ne m’attendais pas à un tel pavé mais une fois plongée dedans, je n’ai pas pu relever la tête.

Je ne vous cache pas que j’ai été prise de passion pour cette histoire narrée par Julie, notre héroïne incapable de se projeter dans l’avenir, un peu gauche et enfantine. Au décès de sa tante Rose, qui l’a élevée comme sa propre fille avec sa sœur jumelle Janice depuis la mort de leurs parents, Julie découvre une étrange lettre que sa tante lui a adressé dans laquelle elle lui laisse une clé qui ouvrirait un coffre à Sienne, en Italie. Julie décide de faire le voyage et comprend que, toute sa vie, on lui a menti. Elle découvre qu’on lui a longtemps caché son identité et ses origines.

Pourtant, à Sienne, tout le monde semble la connaître et surtout connaître l’histoire de ses ancêtres, de sa famille. Elle décide de poursuivre les recherches que sa mère avait entrepris. Bientôt, des choses étranges se produisent, et plus Julie décide d’aller loin, plus l’histoire qu’elle découvre la bouleverse. Surtout qu’une malédiction plane toujours sur sa famille. Bien décidé à faire toute la lumière sur son passé et celui de ses ancêtres, Julie ne se rend pas compte du danger qui court, notamment quand des vieilles querelles entre familles rivales reviennent la hanter. Mais Julie est bien décidée à aller jusqu’au bout, et à accepter son destin.

Je sais que, finalement, je n’en dévoile pas plus que le résumé et que mes mots sont choisis avec précaution parce que je ne veux vraiment gâcher le mystère qui entoure ce livre. En tout cas, tout ce temps passé avec Julie me manque déjà. On la voit se transformer tout le long du roman, passer d’une jeune femme pas très sûre d’elle à une femme remarquablement forte. Sous l’influence de ses ancêtres, Julie tient son destin entre ses mains. C’est une héroïne comme je les aime, vraie et touchante. On s’attache à elle et on la quitte à contre-coeur. Quant à Alessandro, je vous laisse découvrir qui il est et quel rôle il aura à jouer dans tout ça mais une chose est sûre : lui aussi je l’aime beaucoup.

Rassurez-vous, tous les autres personnages ne sont pas en reste. Que ce soit ceux du présent ou du passé, on apprend à les connaître mais surtout à les aimer, ou a contrario, à les détester. J’ai beaucoup apprécié Roméo et Juliette, et surtout leur histoire aussi belle et tragique. Eux aussi, je les ai quittés avec beaucoup de difficultés. J’ai quand même une pensée émue quand je pense à certains destins tragiques, passé ou présent car oui, j’ai pleuré. Et pas qu’un fois. Honnêtement. C’est un tourbillon de sentiments contradictoires qui m’envahit quand je pense autant à l’histoire présente qu’à l’histoire passée.

On alterne entre le présent et le passé. On découvre, avec Julie, l’histoire de Roméo et Juliette qui a inspirée Shakespeare. Et croyez-moi, elle est encore plus incroyable, magnifique et tragique. Une véritable histoire dans l’histoire, sublimée par le sens du détail d’Anne Fortier. J’ai été autant passionnée par les aventures de Julie que par l’histoire de nos amants maudits. Moi qui pensais être perdue par ces bonds dans les temps, j’ai, au fil des pages, été subjuguée par ces retours vers le passé. Sans parler de l’histoire de Julie. Entre secrets révélés, rebondissements, retournements de situations (et certains m’ont totalement clouée sur place), morts, course-poursuites, rituels d’une autre époque, on ne s’ennuie pas un seul instant. C’est impossible. On découvre à quel point le poids des histoires de famille pèse toujours autant sur les descendants.

Anne Fortier nous entraîne dans la belle ville de Sienne, dans son histoire, ses légendes, ses familles comme si on y était. J’avais juste la sensation d’être en Italie. Elle décrit la ville avec une telle passion que j’ai juste envie d’y aller et de découvrir ça par moi-même. Honnêtement, quand je déplore certaines et longues descriptions dans certaines romans, celles-ci font la beauté du livre. La plume de l’auteure est incroyablement délicieuse. Cela faisait un long moment que je n’avais pas été pris comme ça par une lecture. Franchement, j’ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens tellement ce fut incroyable. Anne Fortier a excellemment bien travaillé son sujet pour nous offrir cette histoire de qualité. Je n’imagine pas tout le travail qu’elle a dû abattre.

Juliette est incontestablement un de mes plus gros coups de cœur, niveau littérature. C’est un roman que je chérirai longtemps et que je relirai avec plaisir et délectation. Laissez-vous entraîner à Sienne, en compagnie de Julie et des amants maudits. N’hésitez pas à plonger corps et âme dans cette incroyable histoire qui, comme pour moi, vous donnera envie d’en savoir plus sur Roméo et Juliette. Et de relire, avec grand plaisir, le livre de William Shakespeare.

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos RockAndStone 500 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

4 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - Juliette d’Anne Fortier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*