Publicités
LES NEWS >

La Faucheuse de Neal Sushterman

⭐ La Faucheuse de Neal Sushterman

La FaucheuseBroché : 504 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Date de sortie : 16 février 2017
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10 : 2221198670
ISBN-13 : 978-2221198674
Prix Éditeur : 18,90€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle 

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement ( » glané « ) par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… 

⭐ Mon avis

Avant même sa sortie en librairie, La Faucheuse a beaucoup fait parlé de lui sur la blogosphère. Après avoir vu autant d’avis élogieux sur ce roman, je n’avais plus qu’une seule envie : le lire !

On suit donc les personnages de Citra et de Rowan, deux jeunes que tout oppose et issus de milieux sociaux très différents qui vont suivre un apprentissage pour devenir Faucheurs pendant un an (contre leur gré). A la suite de cet apprentissage, le vainqueur devra « glaner » l’autre ; c’est-à-dire prendre sa vie.

En effet, dans un monde dans lequel la population est devenue immortelle il n’y a qu’un seul moyen de mourir : la grande loterie des Faucheurs, qui glanent les personnes de leur choix en leur donnant une mort définitive. De plus, les Faucheurs se placent au-dessus de tout le reste même si leur société (très sournoise) est régie par plusieurs lois, dont les 10 commandements des Faucheur

Ce roman propose une histoire de science-fiction dystopique haute en couleurs, qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Sans oublier les gros cliffhanger auxquels on ne s’attend jamais au moment où ils surviennent.

Neal Sushterman propose aussi toute une réflexion sur les dérives des Faucheurs car certains deviennent fous à force de glaner. Il y en a aussi certains qui finissent par y prendre goût et par tuer pour le plaisir (la différence entre les deux est très ténue). 

Une autre question traitée par l’auteur : celle de l’immortalité. En effet, celle-ci semble n’avoir laissé aucune saveur à la vie. De plus, les humains semblent avoir perdu leur humanité et ne vivent plus que dans l’attente mais surtout la peur du glanage. 

Une dernière chose qui m’a beaucoup plu ici, est le fait qu’avant chaque chapitre, un extrait du journal de bord de l’un des Faucheurs nous est présenté. On peut donc lire ceux de l’Honorable Dame Curie ou encore ceux de Maître Goddard et Maître Faraday. C’est une bonne manière de voir à quel point la société a évolué depuis ce qui serait notre époque  ; mais aussi la manière de penser de chacun de ces Faucheurs.

Je ne veux pas trop en dire sur cette lecture de peur de vous spoiler des choses importantes mais une chose est sûre : ce fut une excellente lecture ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Rowan et Citra sont des personnages auxquels je me suis très vite attachée. Le rythme est haletant et on va constamment de révélations en rebondissements. De plus, l’univers est très bien construit et l’auteur propose une réflexion intéressante sur l’existence et l’immortalité. Il me tarde vraiment de lire la suite !

C'était excellent !

Acheter ce livre sur Amazon

Publicités
About Nath (47 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis un peu plus d'un an maintenant. Mes genres de prédilection sont le fantastique, la fantasy et le Young Adult mais j'aime aussi découvrir de nouveaux livres et sortir de ma zone de confort. Je fais aussi des chroniques sur mon blog personnel.

6 Comments on La Faucheuse de Neal Sushterman

  1. Comme toi j’ai été enchantée par ma lecture ! Par contre je n’ose pas faire de chronique car j’ai trop peur de trop en dire !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment hâte de le lire 🙂 j’en entends beaucoup de bien et j’espère ne pas être déçue.

    Aimé par 1 personne

  3. Il est dans ma PAL et j’ai hâte de le lire, tous les avis donnent encore plus envie 😍

    Aimé par 1 personne

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :