Winter de Marissa Meyer

Les Chroniques Lunaires Tome 4 : Winter de Marissa Meyer

Nombre de pages :  992 pages
Éditeur :  Pocket Jeunesse

Collection : Pocket Jeunesse
Date de sortie :  21 avril 2016
Langue : 
Française
ISBN-10: 
2266218204
ISBN-13: 
978-2266218207
Prix Éditeur : 
22,90
Disponible sur Liseuse : 
oui

 Son résumé :

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

 L’avis d’Amanda

Ne passons pas par quatre chemins. J’ai adoré. Je pense que cette série est une série culte. J’ai presque lu les livres 2, 3 et 4 d’une traite …et j’en redemande !

Peut-être ne connaissez-vous pas ? Dans ce cas-là, vous passez à côté d’un très bon moment de lecture. Marissa Meyer s’évertue dans les Chroniques Lunaires à revisiter très librement les contes de notre enfance. Ainsi notre chère Cendrillon est devenue une cyborg. Son cher principe n’a pas perdu sa pantoufle de verre mais la prothèse qui lui sert de pieds.

Quant à Scarlet, le petit chaperon rouge, elle vit une histoire d’amour très forte avec le Loup. Cress/Raiponce est une petite génie de l’informatique perdue dans l’espace. Notre chère Blanche-Neige n’est plus blanche comme la neige mais elle est une beauté noire qui s’amourache du chasseur. Sa belle-mère, Levana, par contre reste toujours aussi méchante et cruelle.

Les contes revisités sont dans l’air du temps. C’est vrai mais là on sent bien que l’auteure est vraiment très inspirée. Elle nous offre un univers riche qui rappelle certes les contes de notre enfance mais qui les dépasse largement  pour proposer quelque chose de nouveau.

Trois choses qui en font un livre excellent.

Premièrement la trame narrative vous rendra accroc. Impossible à la fin d’un chapitre d’en rester là ou alors il faut pouvoir accepter un degrés de frustration important…Le rythme est haletant . Tout s’enchaîne : révélations, actions et rebondissements. Pourtant, Winter est un pavé de près de 1000 pages. Alors vous ne le lirez pas en une soirée mais le livre réussit l’exploit au vu de sa taille de ne pas avoir de temps morts et de ne pas lasser.

Deuxième chose qui rend ce livre excellent. Les personnages. Ici Jacin et Winter sont mis en lumière. Les deux tourtereaux vont vraiment en baver. Il faut dire que l’entourage familial de Winter est loin d’être bienveillant. Je ne révélerai rien mais franchement cette Levana ! Peut-on faire plus cruelle? J’ai été captivé par ce couple. Cet amour aveugle qu’ils se portent est magnifique. C’est leur force et leur faiblesse.  Attention, les romantiques, préparez vos mouchoirs ! Les autres personnages vont aussi passer par bien des aventures.

Troisième et dernier point ; l’univers de Marissa Meyer est génialissime. J’ai adoré visiter la Lune et rencontrer les Lunaires. Quelle imagination ! Je suis admirative de ce travail. Elle est partie de lieux communs véhiculés par des contes maintes fois lus pour nous proposer quelques choses de totalement nouveau et riche. C’est comme une forme de plus value. C’est très agréable pour un lecteur de connaître les personnages et d’être en même temps surpris par eux. Ainsi Blanche-neige est toujours cette princesse à la beauté esthétique parfaite (ou presque) mais elle est devenue un peu zinzin. Il fallait oser …On navigue perpétuellement dans ce sentiment de familiarité et de découverte émerveillée. On a hâte de découvrir sa galerie de personnage si familier et si différent. C’est vraiment une sensation de lecture que je n’avais pas connu ou alors jamais apprécié à ce point.

Bref. Winter clôt cette superbe série. Et oui, les contes ont toujours une fin et si vous connaître comment Marissa Meyer l’a imaginée et bien je peux vous dire simplement qu’elle ne vous décevra pas !

Je vous conseille ce livre à 200%. Tout y parfait et c’est avec un pincement aux cœurs que j’ai quitté ces héros si attachants !

 Achetez ce livre sur Amazon

 

 

 
A propos Songe d'une nuit d'été 769 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*