Accueil ASCF Bataille fratricide sur fond de Limonade !

Bataille fratricide sur fond de Limonade !

7 Temps de lecture
0
0

La famille Treski : La guerre de la limonade de Jacqueline Davies (traduction par Caroline Minic)

familleTreski-limonade-81yhhtipzslNombre de pages :  192 pages
Éditeur :  Hachette Romans
Date de sortie :  3 août 2016
Collection :  Aventure
Langue :  Français
ISBN-10 :  2013931212
ISBN-13 :  978-2013931212
Prix Éditeur :  12,90 euros
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

La rentrée des classes approche. Jessie, huit ans bientôt neuf, est folle de joie à l’idée de sauter une classe et de se retrouver dans celle de son frère Evan. Ils vont pouvoir passer tout leur temps ensemble et avoir les mêmes copains, c’est génial, non ? Pour Evan, c’est tout le contraire. Il est tellement en colère et en veut tellement à sa sœur qu’il décide que cette année il ne tiendra pas le traditionnel stand de limonade de la famille Treski avec elle. Entre le frère et la sœur, la guerre de la limonade est déclarée ! Leurs méthodes de vente sont si différentes mais leur détermination si grande et semblable, qu’il est impossible de prévoir lequel des deux sortira vainqueur.

 

Mon avis :

Qui ne s’est jamais disputé avec sa sœur ou son frère ? Personne, je pense. A part si vous êtes enfant unique ou que vous possédez un calme à toute épreuve.  En général, à la moindre réflexion ou des gestes mal compris, la dispute peut arriver sans crier gare, au grand désespoir des parents. Parfois, elle est bien nécessaire pour tout mettre à plat. Et c’est à leurs dépends qu’Evan et Jessie vont apprendre cette leçon.

Alors que les vacances touchent à leur fin, Evan apprend qu’il va être en classe de CM1 avec sa petite soeur qui vient d’en sauter une. Bien que celle-ci soit folle de joie de cette nouvelle, le jeune garçon ne le supporte pas et commence à s’éloigner d’elle alors qu’ils sont si proches. Jessie  essaye tant bien que mal à comprendre ce qui se passe, mais elle se heurte à un mur de silence. Puis, elle voit son frère tenir leur stand traditionnel de limonade avec un de ses amis et non avec elle. C’est l’affront de trop : la guerre est déclarée !

Bien qu’étant adulte, j’ai beaucoup aimé ce roman. D’un ton juste, léger et fort distrayant, l’auteur nous offre une histoire qui fera le plaisir des jeunes lecteurs à partir de 9/10 ans. Les deux personnages principaux sont attachants, mais avec un sacré caractère auquel on peut s’identifier facilement.  Petite chose amusante, c’est qu’au début de chaque chapitre, on a des petits conseils pour toute personne qui montent leurs propres commerces.  Et vous avez même quelques petits calculs fort bien expliqués. Il est clair qu’avec ce livre, votre enfant sera prêt à tenir son stand de limonade l’été prochain ou bien devenir un pro de la division !

Pour ma part, ce que j’ai beaucoup apprécié, ce sont les différents sujets traités à travers cette bataille: les problèmes que peuvent rencontrer les enfants précoces  à l’école et les divers sentiments qu’ils ressentent en sautant une classe. Mais aussi l’appréhension que peut ressentir un frère ou une sœur d’être comparé au surdoué de la famille .  L’auteure saura y apporter de très bons conseils.

« La guerre de la limonade » est un très bon roman pour enfants ! Il est fort bien écrit et saura être une lecture ludique et divertissante !

   Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
  • Sorties cinéma du 15/08/2018

    Bonjour à tous ! Plus que 3 semaines avant la rentrée… 😱 ! C’est bon, on a enc…
  • Sorties cinéma du 08/08/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous n’avez pas trop fondu sous la canicule ! En…
  • Sorties cinéma du 25/07/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous ne fondez pas trop au soleil et de bien profiter …
Charger plus par klolianebooks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Sorties cinéma du 15/08/2018

Bonjour à tous ! Plus que 3 semaines avant la rentrée… 😱 ! C’est bon, on a enc…