LES VAMPIRES DEPUIS L’AN « TWILIGHT »

En ce moment on ne brille pas par l’actualité ( fin de vacance oblige)… du coup, je me faisais un petit constat : depuis « l’avènement ‘Twilight' », les vampires ont vraiment la côte auprès du grand public !

On ne compte plus les dérivés entre films, série TV et depuis plus de deux ans dans notre petit hexagone la déferlante de la « Bit-Lit »(principalement aux éditions Milady) qui se retrouve de fait de plus en plus généralisée et englobe depuis les bouquins d’urban fantasy jusqu’à la romance paranormal. Ne nous le cachons pas, ne jouons pas avec les mots, tout cela est du bien sûr au buzz de ce millénaire engendré par… Twilight.

Bien sûr, il y a eu les séries TV, avant, comme Buffy contre les vampires ou Angel pour captiver les fans de paranormal aux dents longues mais avouons le :  cela restait du domaine assez restreint et n’a jamais atteint cette déferlante d’hémoglobine dans le monde entier.

Dorénavant : tous mangent vampire, respirent vampire, vivent vampire et gagnent vampire : éditeurs de romans,  de mangas, diffuseurs, publicitaire, cinéma, banque… Tout y passe ! Nous sommes envahis mes ami(e)s et ni Fox Mulder, Dana Scully et encore moins nos amis Dean et Sam Winchester sans compter Buffy ( ah, elle, elle est à la retraite ! ) ne pourront rien y faire !

Bref, c’est un constat et un fait ! Grâce à la révolution Twilight, des séries littéraire arrêtées de diffusion en France comme Anita Blake reprennent du service (enfin !), des romans de romance paranormal comme « Les Vampires de la communauté du Sud » sont adaptés en série TV et cela devient « True Blood« … L.J Smith reprend la suite des aventures des frères Salvatore et de la jolie Elena Gilbert dans « Le journal d’un Vampire« … que même une série TV voit le jour…

Bref, je pourrais argumenter encore longtemps mais le fait est là : Twilight a été plus qu’un engouement ou une série de romans et films à succès, ce fut un véritable déclencheur ( coup de poing )pour des éditeurs et diffuseurs, qui, il y a encore quelques années étaient bien frileux à donner leur chance a des vampires qui semblaient s’enliser dans leurs vielles habitudes et recouverts de poussière !

Personnellement, je suis loin de m’en plaindre car il y avait pas mal de série Littéraire que je rêvais de voir sortir en français !

Sans compter toutes les petites perles que j’ai découvertes entre temps !

Alors on dit merci qui ?

Et l’avenir pour Twilight dans tout ça ? Bon, au bout de trois ans, pensez-vous que le « phénomène Twilight » perd de sa puissance ? Etes-vous toujours aussi fan qu’à la première heure ?

Allez, je vous laisse plancher sur le sujet les ami(e)s !

A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

21 Commentaires

  1. J’ai toujours été une dingue deS vampires, (petite je dégageais même mon cou avant de dormir au cas ou … D’après ma mère j’ interdisais même l ail a la maison 😉 ) bref, alors c est pour dire que l arrivée de twilight n a fait au accentuer mon amour pour eux !! Et en plus de l amour a l état brut !!!! Je suis dingue, complètement « a crocs » des personnages et de l univers et ma passion ne retombe pas bien au contraire … Mais je tiens a dire merci a arthemissia parceque ce site merveilleux ne fais qu atiser mon adoration !!

  2. Pour ma part je lis, regarde et vie vampire depuis de très longues années ( normal pour une immortelle me dira t’ont )!
    C’est un phénomène récurant et la littérature qui s’y rattache a encore de beaux jours devant elle , tout du moins je me permets de le supputer. Les séries télé de qualités comme True Blod Vampires Dairies et Supernatural dans un registre voisin draine un public jeune, passionné par le vampirisme .
    La saga de SM à fait souffler un vent de passion , d’amour et d’accrocs aux crocs ( houla que c’est mauvais :s)!

  3. Pour ma part, je regardais pas les buffy et les Angel, séries pas intéressantes et les vampires étaient tellement moches ^^^(mais bon ce sont mes goûts alors rangez vos pieux ^^^). Par contre je suis fervente de True Blood et de Vampire Diaries (j’ai même lu les deux premiers Tomes). Séries aux antipodes l’une de l’autre, True Blood montre des vampires pur jus, agressifs, sexuellement très actifs, prêts à tout… Vampire Diaries met l’accent sur le romantisme, les histoires d’ados, la magie… mais le vampire Damon apporte son lot d’horreurs et d’actions à la série et sa présence à Mystic Falls ainsi que celle de son frère le trèèès beau Stefan provoquent l’arrivée de beaucoup d’intervenants pas franchement bien attentionnés.
    Pour ma part, je pense que je vais être fidèle jusqu’au bout à la saga, je verrais tous les films avec la même passion, mais oui j’ai la sensation que l’engouement s’effrite peu à peu. En France, Eclipse est parvenu difficilement à atteindre le chiffres de New Moon, les fans commencent à changer d’attitude, ils se sont peut être rendu compte que le distributeur nous traite comme des abrutis.

  4. En ce qui me concerne, j’ai toujours plus ou moins aimé les vampires…je me souviens etant petite, avoir voué une adoration sans limite a Louis et Lestate les vampires d »entretien avec un vampire », qui sont selon moi les « peres » spirituels de ce cher Edward Cullen….je m’explique : beaux, sexys, troublants, hypnotisants…*je pourrais continuer la ma liste mais bon…^^* enfin il semblerait que sur ce coup là, ils se soient fait devancés par le « fiston »!!!!

    Pour ce qui est du phenomène Twilight, je suis et resterais fidele a la saga…j’irais voir et re regarderais tous les films avec la même ferveur, relirais les bouquins avec le même enthousiasme…il est vrai que le phenomene semble s’essoufler quelques peu en France, mais comme j’aime a le dire, il faut taper dans la qualité et non dans la quantité….

    Petit aparté destiné a Arty : merci de nous faire partager, et surtout de nous permettre de partager notre passion *et notre grain de folie!* avec des personnes sur la même longueur d’ondes que nous… 🙂

  5. je suis une inconditionnelle des vampires depuis mon adolescence. Je lisais déjà des livres sur les vampires, les loup-garous et autres phénomènes paranormaux. Je suis une fan de Buffy et Angel. J’aime le surnaturel et surtout je suis une grande romantique donc cette association fait mon bonheur.
    Twilight a été une découverte pour moi. J’ignorais totalement la saga quand j’ai vu la bande annonce du film. Je me suis dit forcément vampire + amour = cela doit être trop bon.
    Le phénomène s’essouffle peut-être un peu en France mais je pense que cela est du au fait que le film soit sorti en été. En ce qui me concerne je compte bien voir tous les films et toujours avec passion. Je ne me lasse pas des livres non plus.

    Je viens de voir la série Monnlight. Je commence tout juste True Blood et j’ai vu toute la 1ère saison de Vampire Diaries. Donc le phenomène m’arrange car il me permet de développer ma curiosité sur les vampires.

    Donc depuis que je suis informatisée (décembre 2008), je suis ravie de passer régulièrement sur ton site, Arty!!! merci à Twilight et aux fans… et mes coupines foldingottes…

  6. J’ai toujours suivit la série « Buffy » j’étais vraiment fan, puis est arriver la série Angel que j’ai suivit aussi, j’ai bien aimer, j’ai regarder le film « entretien avec un vampire », mais je ne suis pas une mordu de films de vampires pour autant.
    J’ai découvert le phénomène Twilight en ayant vu l’affiche dans le métro, je suis aller le voir au ciné et depuis ce jour j’ai pas arrêter de taper le nom de Robert Pattinson sur google LOL.J’ai acheter les 4 livres d’un coups par la suite que j’ai dévorés, ensuite le film Tentation est sortie est déja là j’étais de moins en moins tentés…

    Le buzz autour de ça, ma pas mal pris la tête, et puis la fascination et le désir de savoir si Robsten existe ou n’éxiste pas en devenait soûlant(j’vais pas vous cacher, je fessait partie de ceux qui voulait savoir jsuis curieuse, moi!) mais voilà tous sa devenait hors contexte ont ne différencier plus les acteurs, des personnages.
    Bref, tous ça pour dire que pour ma part, personnellement je regardais les derniers films Twilight jusqu’à la fin, par curiosités et parce que je finit toujours ce que j’ai commencer. Mais sa ne m’intéresse plus! La magie que j’ai ressentie au 1er volet c’est évaporés, je ressent même du dégoût c’est pour dire.Je trouve sa cucu, et mièvre la plupart du temps, après c’est mon sentiment je ne sais pas si en France le phénomène s’essouffle, je ne pense pas…..

  7. Le phénomème Twilight restera un gand moment de littérature, quant aux films, le premier m’avait vraiment accrochée, par la suite j’ai été plus critique, connaissant trop les livres. J’irai voir les deux derniers châpitres par curiosité, j’ai hâte de voir certains passages du livre adaptés et je ne priverai certainement pas du plaisir de voir Rob que j’adore…

  8. Moi personnellement je n’est jamais était une grande fan des vampires. Mais j’ai adorer Twilight! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai adorer les livres et je les ai dévorer, je les ai lu relu et rerelu! Je suis allé voir le 1er film et j’ai bien aimer, même si les film sont généralement moins bien que les livres, celui là je l’ai trouver bien adapter. Et puis je suis allé voir New Moon puis Eclipse. Et plus ça allez et plus j’était déçu. Et la je rejoint Tasmine, cela devient de plus en plus mièvre, cucu et clicher. Et de plus je trouve que dans les films, surtout dans Eclipse, Bella passe un peu pour une salope (enfin c’est mon impression)et ça ne me plais pas! J’irai voir les 2 derniers films par curiosité et parce que j’aime beaucoup le livre, mais je suis un peu lassé. Par contre je continuerai à lire et relire les livres parce que je les adores! Et je continuerai a venir sur ce site parce que je le trouve très bien

  9. J’ai eu un coup de foudre cinématographique pour « Entretien avec un vampire », principalement attirée, en premier lieu, à voir Tom Cruise interpréter un vampire et étoffer, ainsi, son jeu d’acteur dans une direction inédite (participation de l’acteur à laquelle Anne Rice s’est longtemps opposée pour ensuite avouer avoir été bluffée par le jeu du beau Tommy). J’y ai découvert l’opposition des genres entre Lestat et Louis, torturé de sa condition vampiresque, Kristen Dust et son personnage coincé dans son corps de petite fille pour l’éternité alors que ses sentiments s’affirment… Mais c’est Twilight au ciné qui a déclenché ma passion pour la saga et la lecture immédiate des 4 tomes. Plus récemment j’ai apprécié Moonlight et le beau Alex O’Loughlin (clin d’oeil à Gio…) J’aime que romance se conjugue avec torture émotionnelle…
    Personnellement, j’adore l’adaptation ciné malgré ses quelques raccourcis, inévitables… Je suis, par contre, très décue du jeu de Kristen Stewart, à l’écran, inexpressive plus les films avancent, très loin du personnage de ma Bella passionnée, et plus je visionne les opus, moins je vois Bella et plus je retrouve Kristen (une jambe qui se balance nerveusement lors de la réunion de crise ou les Cullen ont tous les yeux noirs, l’expression du regard, une lèvre inférieure qu’elle ne mord plus… autant de détails pour lesquels je n’ai vu Eclipse que 4 fois…)
    Encore une fois merci à toi Arty de nous réunir, ici, de nous permettre de nous y exprimer, d’y faire de si jolies rencontres et d’y nouer de si belles amitiés.

  10. je crois que le premier film « vampirique » qui m’avait scotché c’était  » dracula » avec…mince me rappelle plus son nom…enfin pas le premier,en noir et blanc, celui plus récent, ha oui avec Gary Oldman…puis enfin, la bande annonce de Twilight un jour au cinéma et là déjà, le coup de foudre pour Edward, son magnétisme à l’écran…c’est foutu, je suis contaminée…visionnage du 1er film où j’ai du mal à quitter la salle et surtout à expliquer le pourquoi du comment…plusieurs visionnage plus tard toujours la méme envie, d’en voir plus, d’en savoir plus, d’en lire plus, les livres lus en continu, sans pouvoir les lacher,et bien sur la découverte de ce merveilleux acteur, Robert Pattinson que je suis pas préte de lacher….bon je suis vraiment honnéte…le 2e opus m’a un peu déconcerté, evidemment moins de Edward à l’écran, ça calme…finalement on se rend compte que la présence de l’acteur est peut étre ce qui finalement m’attire le plus dans la saga( en dehors de l’histoire du livre) car il est vrai que je rejoint là l’avis de ma coupine Pimprenelle où elle trouve que Miss Kristen prends le pas sur Bella dans son role!! Heureusement le 3e film rachéte un peu la miévrerie du second, merci Mr le réalisateur, quand je n’arrive pas à rentrer dans le film…ça sent mauvais..mais je doit dire que quand je suis dans une si grande attente lors de la première vision, je suis généralement décue, j’ai besoin de le revoir et là ça va mieux!
    Je continuerai de toute façon à voir la suite, car Robert y sera et ce sera principalement pour lui c’est clair! surtout que là ça va devenir trés intéressant d’un point de vue visuel , si je puis dire..( enfin je l’espère!!mais bon, rien n’est moins sur!)
    En ce qui concerne le site, je l’adore, Arty, tu nous donnes la possibilité d’exprimer nos ressentis, nos émotions, nos colères, nos bonheurs, tu nous offres un espace de discution de convivialité, de tolérance,d’amitié, de passions,…et ça , ça n’a pas de prix!!!!MERCI ARTY!!

  11. moi j’ai commencé avec dracula le livre j’adoré et j’avias 9 ans!!!!!
    aprés y’a eu buffy j’adoré encore et encore puis twilight donc c’est pas nouveau juste une trés bonne continuité………..

  12. et je suis toujours aussi fan de twilight et le serais toujours et j’ai 27 ans!!!!!!
    twilight à eté je pense une révolution sa fera parti des histoires cultes que nos enfants et petits enfants verrons et lirons un peu comme dracula « l’éternel »
    et comme autant en emporte le vent ou « sisi »
    c’est indémodable et le phenoméne twilight restera une légende je le pense trés sincerement et je suis ravi de le connaitre et de le faire connaître!!!!

    et puis eddie à jamais!!!!!!!

  13. je n ai jamais ete fan de vampire-de romance-de loup-garou ah a part un peu lorsque j etais petite mais depuis des annees ces champs d interet avaient cesser d exister mais lorsque ma belle-fille me parlait des livres qu elle lisait de twilight plus j etais omnibule ce fut lorsque j ai lu le premier livre que j ai tombe en amour il fallait que je vois le premier film maintenant je suis accroc et moi aussi je remercie arty de nous faire vivre notre passion et j attends les deux derniers films avec impatience *tres grande impatience* enfin mon engoument ne diminu pas du tout au contraire !

  14. La première approche que j’ai eu des vampires a été le film « Le Petit Vampire », avec Jonathan Lipnicki (le petit garçon blond dans Stuart Little). J’avais 6 ans et j’avais adoré cette histoire de petit garçon qui rêvait de devenir un vampire comme son pote.

    Je n’ai pas honte de le dire, mais je n’ai jamais regardé Buffy ou vu « Entretien avec un vampire ». Mais ce qui m’a vraiment marquée, c’est un passage « Nosferatu Le Vampire » que j’avais vu dans je ne sais quel reportage. Le gros stréréotype du vampire maléfique.

    Quant à Twilight, je me souviens avoir lu le premier tome avant le début de son engouement, puis être passée à autre chose. Le phénomène m’était complètement passé au dessus de la tête et je n’avais vu le film quand août 2009 par curiosité parce que tout le monde en parlait et parce que j’avais envie de voir l’adaptation cinématographique du bouquin.

    Et là, ça a été le coup de foudre total pour l’univers.
    Mais depuis, j’ai complètement replongé avec délice dans cet univers. Suis-je une fan de la première heure ? Aucune idée. Toujours est-il que mon engouement pour la saga est toujours aussi fort (et même plus)

    Alors, oui, les vampires sont dans le vent. Tant mieux si Twilight a pu faire revivre certaines séries abondonnées ou autres. Quant à ce qui est de savoir si oui ou non la folie Twilight s’essouffle, je pencherais pour un oui. La popularité du tout premier film était énorme car le pense que c’était avant tout novateur dans le domaine et détonnait avec les autres films qui étaient proposés à cette période. Il ne passait donc pas inaperçu. Les vampires, quelle drôle d’idée, devait-on penser. Les vampires ont toujours été ancrés dans les moeurs, mais Twilight a fait resortir tout cela. Quant à aujourd’hui, et bien, Twilight se fond un peu dans le décor et la masse puisqu’il est impossible de ne pas remarquer que les vampires sont partout dans les films, séries, livres, etc. On ne s’étonnera donc plus de voir un nouveau film sur les vampires sortir dans les salles obscures. C’est devenu un sujet un peu « banal ».

    Et je voudrais dire un énorme merci à Artémissia pour nous permette à nous, fans et moins fans, de partager cette passion commune qu’est Twilight, et de nous informer, presque quotidienne sur cette univers. Merci également de nous permettre de nous exprimer et de rencontrer des personnes vraiment formidables. Un grand bravo pour avoir créer un site aussi génial, accueillant et convivial et bravo aussi pour le travail que cela doit fournir. Passage obligé au moins une fois par jour ! Encore MERCI et longue vie au site !

    PS : désolée pour la tartine. Quand je suis passionnée par un sujet …

  15. pour ma part je regardais bcp angel plus jeune! mais c’est vraiment hallucinant comment le style vampirique a pris sa place depuis twilight! avec bien sur des choses bien et des choses un peu plus inutile ^^
    quant a twilight, toujours aussi fan! malgrés le fait que les films soient un peu décevant a mon gout, la saga reste super, je viens de récuperer breaking dawn en anglais, c’est un bon gros livre de chevet que je vais bien apprécier ^^

  16. Dean, Sam et Castiel vont-ils réussir à gérer cette nouvelle invasion?! :O
    C’est à la fois génial pour les fans de vampires, car désormais, nous avons du choix, plus de restriction à une seule série parlant de nos créatures à dents longues! De plus le mythe de méchant vampire étant renversé, plus jamais non plus de film 100% gore! À nous les belles histoires qui durent plus qu’un humain à vider ou une ville à vampirisé!
    Malgré tout, cet engouement a des tendances à m’énervé: désormais, les groupies envahissent ce monde, les ignorantes ne respirant que la supercialité des histoires, et les dindons histériques font désormais partie de ce -jusqu’alors préservé- univers.
    Je suis donc partagée… Mais contente en somme.

  17. Personnellement, je suis encore assez jeune et n’a pas eue la chance de vraiment connaître « Buffy » ou « Dracula » bien que j’en ai entendue parler de nombreuses fois 😉 Je n’était pas une passionnée et je ne m’y suis jamais vraiment interressée jusqu’à ce que Twilight sorte!!!

    Depuis je rêve qu’un jour je tombe moi aussi sur un vampire qu’il me morde et que je devienne « vampirette » a mon tour ;p

  18. Pour ma part je suis tombée dans le monde des vampires du jour ou j’ai lu Dracula, aprés j’ai traqué tout ce qui avait un rapport avec les vampires: Buffy (que j’ai suivi jusq’à la fin de la 7ième saison), Angel (j’ai moins accroché), Dracula de Coppola (c’est le plus beau des Dracula, j’adore Oldman), et deux films pour les plus anciennes : Vampires, vous avez dit vampires 1 et 2 je crois.
    Mais j’avoue que le premier Twilight m’a fasciné les autres un peu moins. Mais depuis cette periode on est submergé de livres et de séries en rapport avec les vampires.
    On va arriver à un moment ou on va être saturé, vous voyez ce que je veux dire, ces pauvres vampires vont finir par nous sortir par les … »canines ». Pour l’instant je ne suis pas en indigestion donc je vais continuer à lire leurs histoires. Bonne lecture à tous et à toutes. A plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*