Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout

Je suis une très grande fan de cette autrice et je dois admettre que je ne loupe jamais une de ses sorties littéraires ! Dès que j’ai appris que les éditions De Saxus allait éditer cette série qui en plus combine deux de mes genres préférés, à savoir la romance et la fantasy, je l’ai précommandé directement.

Le souci n’est pas tant d’acheter que de trouver le temps, ensuite, de se poser pour lire. Bref. Il est sorti il y a un petit moment, mais j’ai enfin pu le lire !

Son résumé :

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout… son cœur.

Une pucelle…
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir…
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume…
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement. ​

Mon avis :

Je dois admettre que tout cela m’intriguait fortement et j’ai commencé ma lecture avec beaucoup d’attentes et d’impatience.

Pour tout vous dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers imaginé par la plume fertile de Jennifer L. Armentrout. Si la construction se dévoile dans un premier temps en filigrane, on suit surtout la destinée de Poppy qui elle-même est laissée dans un flou qui arrange bien ceux qui la garde.

Le duc et la duchesse qui l’ont à charge ne sont pas des modèles de gentillesses et Poppy n’a vraiment pas une vie facile malgré un entourage (ses gardes et sa demoiselle de compagnie) qui essaie de lui être le plus agréable possible. Et puis, l’un de ses gardes personnels meurt et il est remplacé par le beau et mystérieux Hawke (insérez tout plein de petits cœurs ici).

Très vite, la relation entre ces deux-là évolue en romance traditionnelle dont J.L.A a le secret. Si de ce côté, elle ne se mouille pas trop, la trame concernant l’univers dans lequel évolue Poppy et Hawke m’a fortement intrigué. J’ai bien senti qu’il y avait de grosses zones d’ombres laissées exprès voilées et puis comme j’étais dans la tête de Poppy je ne pouvais pas savoir plus que l’héroïne elle-même. De fait, les rebondissements et révélations qui arrivent par rafales dès le dernier tiers du livre m’ont cramponnée aux pages du roman jusqu’à la dernière ligne.

Une héroïne qui évolue dans un univers dur, violent et sanglant.

Dans l’ensemble, je ressors de cette lecture super enthousiaste et quelque peu étonnée par la manière dont l’autrice traite son héroïne. Poppy vit des évènements terribles et se fait souvent maltraiter. C’est très rude à lire. Les épreuves, certaines d’une violence inouïe, s’enchainent pour elle et malgré tout elle reste forte et constante. Autant qu’elle le peut. Pour ce qui est du héros, là, de ce côté il ne m’a pas tant surpris que ça parce qu’il est comme tous les héros de J.L.A.

Si la première partie est plus classique et sans trop de surprise, je dois dire que j’ai beaucoup aimé la manière dont tout s’enchaine par la suite. Le monde et les royaumes imaginés par l’esprit foisonnant de Jennifer L. Armentrout ne révolutionne pas la fantasy et ne sort pas des sentiers battus, mais j’ai bien aimé ce qu’elle nous laisse entrevoir. Ça annonce du très lourd pour la suite.

Bref, j’ai vraiment aimé ma lecture surtout la dernière partie parce que je ne m’attendais pas à toutes ces révélations ni les épreuves que va subir Poppy. Une héroïne comme je les aime, forte avec une conscience aigüe de ses faiblesses et dont le destin ne nous est pas encore tout à fait dévoilé.

Vivement la suite, j’ai trop hâte !

Julie F. / Artemissia Gold

🦋 Julie / Artemissia 🦋 Lectrice compulsive et blogueuse à mes heures perdues. Depuis peu, j'écris des romans publiés aux éditions Elixyria sous le nom de plume de Julianna Hartcourt.

7 Commentaires

    1. Alors j’ai trouvé la première partie assez classique, mais j’ai toujours aimé la plume de cette autrice. Franchement, c’est une belle surprise et j’en garde de bons souvenirs. Même au moment où je t’écris, je revois certaines scènes du roman. J’ai hâte de lire la suite du coup ^^.

  1. Ayant du mal avec les publications DeSaxus, j’ai vraiment peur de ne pas aimer ce roman alors que je vois partout passer de bons avis et qu’ils me donnent envie. Heureusement, on me l’a prêté alors je pourrai tester à moindre frais ><

      1. Alors que comme j’ai commencé avec des titres plus adultes, j’ai du mal à aller vers de l’ado à de rares exceptions. Je cherche soit plus sombre, soit plus complexe. Mais je reconnais que c’est souvent hyper addictif et que ça se lit tout seul en général le YA ><

  2. Contrairement à toi, je n’appréciais pas spécialement l’auteure dont je trouvais les œuvres assez clichées et bien trop prévisibles. Pourtant et comme toi, j’ai adoré ce premier volet aussi haletant que passionnant et dont j’ai plus que hâte de découvrir la suite !

    1. JLA publie depuis plus de vingt ans, et a tendance à rester sur les mêmes schémas, c’est vrai. Perso, je suis une fan de la première heure même si j’aime moins ce qu’elle fait en contemporain ^^.

      Le sang et la cendre est une bonne surprise en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :