Compte-Rendu De La Garden Party « Romantique » de Milady

Comme vous le savez, j’avais été invitée à la Garden Party organisée par Milady dans leurs locaux. Cette soirée avec pour seul et unique but, hormis de vouloir  tous nous saouler comme des pinsons ( ceci est une autre histoire que je vous raconterai plus tard ^^ ), de lancer de façon officielle son entrée dans le monde magique et merveilleux de ( non pas celui de casimir voyons !) la romance !

Et oui, après J’ai Lu et Harlequin, c’est au tout des éditions Milady de lancer leur label « Romance » avec trois catégories bien distinctes : Pemberley (Romance Historique), Central Park (Romance contemporaine) et le nec plus ultra la « Vendôme » ( Romance d’un autre âge : la romance n’a pas d’âge pour être lue et vécue !). Trois styles pour trois cibles d’âges différentes dans un premier temps. Cela dit, tout est bon à lire ^^ et personnellement, j’ai beaucoup apprécié le roman de la collection « Vendôme » qui est bien prometteur.

Cette soirée du 10 mai 2012, avait donc pour but de nous les présenter toutes les trois. Et, quand les éditions Bragelonne/ Milady se lancent dans un soirée, il faut croire qu’ils aiment bien aller jusqu’au bout de leurs idées. Ainsi donc, nous pouvions venir « déguisées » dans le style de la collection que nous préférions.

Vous excuserez votre humble déesse qui n’avait qu’une banale robe de soirée.  Heureusement , quelques jeunes filles étaient venues « habillées à la mode « Pemberley » avec de jolies robes aux styles victorien ou régence. La directrice de collection, Isabelle Varange (la directrice des éditions Milady) , était, elle-même, habillée avec une robe régence pour l’occasion.

Mais là où j’ai été positivement ravie c’est de voir que même les hommes avaient pris la peine de s’habiller. Ainsi, j’ai pu croiser, au fil des mes pérégrinations sur la pelouse verte et plastifiée de cette Garden Party couverte, de beaux Highlanders en kilts ( non, je n’ai pas été vérifié ce qu’ils avaient en dessous … à ceux /celles qui me poseraient la question) et des gentlemen.

Que du bonheur quoi !

Après avoir fait ce repérage, et trouvé une nouvelle bande de copine au fond du jardin, nous avons attendue patiemment que nos gentils hôtes de chez Milady envoient la sauce…enfin le programme !

Ce sont Stéphane Marsan et Isabelle Varange qui ont donnés le coup d’envoi pour cette nouvelle collection., dans un brouhaha digne d’un match de foot. Heureusement, Stéphane Marsan a su mâter… heu maitriser, tout ce beau monde^^.

Ils nous ont parlés de leur point de vue sur la romance et comment ils voyaient leur ligne de conduite éditoriale sur ce thème dans le futur.

Ainsi, Pemberley qui fait, bien sur, référence à un roman de Jane Austen, ne restera pas ciblé que sur les romans de style régence ou de l’époque victorienne. On pourra, par la suite, avoir des romans se situant au moyen âge, à la renaissance etc…jusqu’au 20eme siècle.

Leur discours était alterné par la découverte d’un de leur premier titre de chaque sous-collection, et c’était la jolie « Laurence » qui s’y collait pour nous les présenter. On a eu droit à un explicatif bien rodé sur leur premier titre : Cœur Rebelle que j’ai chroniqué ICI, et ensuite Central Park avec Jane(cœur à prendre) Jones et nous avons finis par la collection Vendôme.

Que dire hormis, que leur enthousiasme passionné nous a vraiment donné l’envie de découvrir le plus rapidement ces livres sur les étagères de nos libraires favoris. Et ça tombe bien vu que le grand jour c’est  bientôt ! Le 18 Mai 2012 avec plus de 6 titres pour le lancement ! Ça serait bête de passer à côté !

Et vous savez quoi ?

Un magazine consacré la romance va voir le jour le 25 Mai prochain dans tous nos kiosques à journaux : Irrésistible.

Il traitera de l’actualité cinéma, des séries TV, de musique, de ivres; de théâtre via des interviews d’artistes et de personnalités que du phénomène social à travers des enquêtes etc… Irrésistible inclut également des rubriques mode, shopping, bien être, cuisine, astro ainsi que des extraits de roman et des jeux.

Sa parution sera bimestrielle.

C’était mon petit aparté et c’était bon de le souligner car, avec l’arrivée de Milady sur le marché de la « romance« , je pense qu’un nouveau tournant est pris en France et sans doute verront nous ce genre enfin un peu plus démocratisé !

Après tout cela, chacun est reparti, boire manger et papoter avec tout le monde. C’était une soirée super sympa et pleine de rire et de bonne humeur. Toute l’équipe de Bragelonne était fort sympathique (comme à son habitude) et je tiens à saluer : Aurélia, Stéphane, Isabelle,  Marie et tout le reste de l’équipe de Bragelonne/ Milady pour leur accueil.

La soirée s’est terminée pour moi et quelques unes, vers 22 heures. Et je n’ai pas fini sous la table ni sur le gazon en plastique… A ce propos, je tenais à saluer le barman qui a été des plus généreux avec l’alcool…Trop fort pour moi, j’ai donc passé mon chemin.

Pour finir la soirée, petit arrêt au vestiaire pour récupérer nos affaires que nous avions laissés en consigne… et petit tour du propriétaire grâce à monsieur « Highlander » de la team de Bragelonne ( dont je ne connais pas le nom, hélas), qui a eu la gentillesse de nous montrer l’antre magique et mystérieuse de la Team !! Maintenant, nous pouvons dire à quoi ressemble les bureaux. Ça m’a rappelé les bureaux de mon ancien magasin de Japanim ! J’adore !

Et avant de partir ( non… pas « laisse-moi dormir… Roch Voisine sors de ma tête ! Oui, tu es un chanteur romantique mais ce n’est pas une raison… est-ce que Julio, s’invite chez moi lui…) nous avons eu droit à un petit sac avec dedans pleins de goodies sympas plus une romance « Milady« . J’ai eu « Les filles de Mr Darcy » de Elizabeth Aston que je vous chroniquerai dès que je l’aurai lu. Et, je ne vous avais pas dit mais en arrivant à la soirée, nous avons tous tirés un papier au sort et votre humble déesse a gagné un DVD sur   » Titanic » de Julian Fellowes ( pas celle de James Cameron).

Pour clore ce compte rendu je n’ai qu’une chose à dire : vive la romance et bienvenue à Milady romance, je vous souhaite une longue et belle vie ! En tout cas vous pourrez compter sur moi ♥

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci  au boudoir Ecarlate pour les photos (avec cadre) et un petit coucou spécial à ma copine et partenaire : Moody Try Me qui n’a pas pu être présente pour cette soirée.

A propos Artemissia (Julie F) 4106 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

  1. Chouette compte-rendu ! Merci ! 🙂

    Mais, euh, « romance d’un autre âge », c’est censé vouloir dire quoi ? 😐 Et pourquoi les trois collections correspondraient à des cibles d’âges différentes, alors qu’il s’agit seulement de sous-genres différents, pouvant plaire à tout âge ? Personnellement, je lis de la romance historique, contemporaine et paranormale, comme d’autres lectrices qui n’ont pas forcément mon âge… Je ne vois que la romance YA qui pourrait être destinée à un public d’un âge spécifique, c’est-à-dire jeunesse, ado, même si je connais des tas d’adultes qui lisent du YA. 😀

    Cela dit, j’espère aussi que ces nouvelles collections vont contribuer à redorer l’image de la romance auprès du grand public francophone ! La prochaine étape, c’est d’éditer des auteures qui écrivent de la romance en français… J’y travaille ! 😉

    • Salut Asia !

      Contente que le compte rendu t’ai plu 🙂

      Pour répondre à ta question :

      Mais, euh, “romance d’un autre âge”, c’est censé vouloir dire quoi ? 😐 Et pourquoi les trois collections correspondraient à des cibles d’âges différentes, alors qu’il s’agit seulement de sous-genres différents, pouvant plaire à tout âge ?

      Ces sous-genres effectivement peuvent se lire par tout le monde, ce que je dis d’ailleurs mais à la base, chacun cible une certaine catégorie de personne. La collection » Vendôme » parle d’histoire d’amour vécues par des femmes d’un certains âge. C’est une nouveauté ! Même si cela dit, ma propre grand-mère lisait aussi des Aventures et Passions de chez J’ai Lu à plus de 60 ans. Rien n’empêche d’être ouvert comme nous le sommes toutes et tous de nos jours. Comme je connais aussi des hommes (oui ça existe) qui lisent des romances qui sont pourtant réservées, à la base, aux femmes.
      Bref, ces sous genres parleront plus à un panel de gens bien définis que d’autres et au final on s’y retrouvera toutes ! C’est ça l’important !

      Concernant les YA , je suis comme toi:
      J’ai plus de 30 ans et je lis des romans jeunesse avec le même plaisir que je lirai un policier, une romance ou tout autre chose. Pourtant, dans un premier temps, c’est ciblé jeunes adultes… Je ne pense pas qu’il faille prêté plus d’importance que cela aux dénominations premières. C’est mon point de vue… après je peux sans doute dire des bêtises ^^.

      J’espère aussi qu’enfin la romance s’étalera de façon bien réelle dans nos librairies et kiosque. Avec la sortie du magazine plus l’arrivée des éditions Milady, je suis plus qu’enthousiaste !

      La prochaine étape, c’est d’éditer des auteures qui écrivent de la romance en français… J’y travaille !

      Alors ça, ça serait vraiment génial !! On croise les doigts !

  2. Toutes ces photos donnent vraiment envie d’y être! Dommage, à quelques centaines de kilomètres prés, j’aurai pu 🙁 En tout cas merci pour ce compte rendu de la soirée, on a un peu moins l’impression de rester sur la touche.

    • De rien Alyson !! C’est tout à fait normal ! La soirée a aussi permis de faire de nouvelles rencontre et de nouvelles copines !! C’était chouette.

      Je suis vraiment contente de voir débarquer un nouvel éditeur concernant la romance !! Surtout qu’ils nous ont promis des titres de folies !! ‘Trop hâte !
      De plus, je tiens à souligner que leurs couvertures sont juste superbe !! Ca fait »chic » dans la biblio X)

  3. Oh, ça a l’air trooop chouette 😀 Contente que tu te sois amusée, quelle aventure :p
    Et puis, j’ai hâte de découvrir cette nouvelle collection, la maison commence à déployer ses ailes vers d’autres horizons 🙂

    Bonne semaine à toi 😉

  4. Super compte rendu de la soirée !
    Je pensais que les catégories correspondaient plutôt aux cadres où se déroule les histoires ou origines des auteurs… Pemberlay = pour la littérature anglaise ou qui se passe en Angleterre; Vendôme = auteurs français ou qui se déroule en France et Central Park = auteurs américains ou qui se déroule au Etats-Unis
    J’ai hâte de voir les prochaines sorties ^^

    • Merci !

      En fait pas du tout. Ce sont des sous genre un peu comme il existe chez « J’ai Lu Pour Elle » si tu connais. Avec leurs collections « Aventures&Passions », « Crépuscule », « Promesse » etc…

1 Rétrolien / Ping

  1. Tea-Time Exceptionnel Pour Les 1 an de Milady Romance – Songe d'une Nuit d'été - Le Blogzine Des Passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*