AnnonceLA VIE DU SITELes Billets d'humeur

Le pouvoir de la lecture… et des livres / L’envie d’en parler.

Comme je vous l’avais révélé le 8 avril dernier dans mon annonce concernant la continuité de Songe, j’ai perdu mon petit garçon de manière aussi tragique que traumatisante. Ne nous leurrons pas, ce genre de situation, je ne la souhaite à personne.

Suite à ça, je n’ai pas pu me replonger dans un livre avant un bon moment. Un long mois pour être exacte.

Mon corps, ma vie se sont mis sur pause après ce drame.

Pourtant, la lecture est et reste ma passion. Tout autant que la musique, voire plus. Je me suis dit qu’il était sans doute temps de lire ce que MOI j’avais envie de lire et non pas me contraindre à lire les lectures tendance que je recevais en service presse. Songe était pour moi un lieu de « travail », un lieu où je m’imposais plutôt que d’être un endroit de détente.

Je m’en suis éloignée, j’avais besoin de panser mes plaies avant tout.

Donc…

Revenons-en au premier livre-plaisir que j’ai lu. Un roman qui m’avait été offert par des amies : La Passer-Miroir tome 1 de Christelle Dabos.

Si au début, en commençant les premiers chapitres, j’avais des réminiscences de la tragédie que je vivais, je me suis vite immergée dans les aventures fantastiques d’Ophélie, dans cette île volante, la Citacielle, tout à fait incroyable.

J’ai pris mon temps, chose que je ne faisais plus depuis très longtemps, parce que pour écrire des chroniques de SP, il faut avaler et recracher aussitôt et passer au suivant. J’ai dû mettre un mois pour le lire puis j’ai enchaîné avec les tomes 2 et 3. Le 4, je l’ai lu à sa sortie. Dans l’ensemble, c’est grâce à cette série de roman fantasy jeunesse que j’ai pu remettre le pied à l’étrier.

Depuis, je lis au gré de mes envies, sans me presser, sans rien m’imposer (surtout pas). Pas mal de romans dans le genre de l’urban fantasy, de la jeunesse (fantasy) mais également de la romance historique (l’un de mes premiers amours). En fait, je lis ce qui me permet d’oublier ce que je traverse. Après tout, la lecture est aussi là pour cela et je trouve ce remède merveilleux. Bien plus que les antidépresseurs que voulait m’imposer mon médecin.

Vraiment, la lecture est un précieux outil thérapeutique à mon sens. En tout cas, pour moi, elle est d’une aide essentielle dans mon nouveau quotidien.

Avec cela, j’ai créé un blog consacré à mon nouvel état de « maman endeuillée », je participe à des groupes d’entraide et j’ai également remis le nez dans mon manuscrit. Car oui, j’aime également écrire.

Tout cela m’a permis d’avancer, doucement, mais surement vers le nouveau chemin que je me trace au jour le jour, avec des projets personnels et professionnels.

Puis, il y a ce blog, Songe d’une nuit d’été.

Vous savez, je l’ai créé quand je me suis séparée du père de mes deux premiers enfants. Il a été d’une aide précieuse à ce moment-là.

Depuis quelques jours, je lorgnais dessus et j’ai commencé à le nettoyer, à remettre les articles avec la bonne mise en page, les bons chroniqueurs (avec le changement d’hébergeur, puis le piratage de 2018) pas mal d’éléments (auteurs, articles, images) avaient sauté et je n’ai jamais eu le temps de me pencher dessus. Je dois tout remettre à la main, article par article. Là, ce travail à la chaîne fastidieux, très « ennuyeux et chronophage » m’apaise.

Petite parenthèse : À ce propos, si d’anciens chroniqueurs (avant 2018 – Eole, Emilie, Elora, Oli, Nath, Chouquette, Mymy…) ont la liste de leurs articles quelques parts, je veux bien (ça m’évitera de jouer au détective pour savoir qui avait écrit quoi).

Et de fait, voir que je remettais les pieds sur mon blog m’a fait me poser quelques questions : pourquoi ? et…. Pour faire quoi ?

Concrètement, pour écrire ce genre de billet (ça me manque énormément), pour vous parler de mes passions, mes coups de cœur et pourquoi pas, refaire quelques chroniques de lectures personnelles, des ressentis à chaud, succincts… et sans prise de tête.

Dernièrement, après de jolies lectures en romances historiques, je me suis replongée dans la série de Robert Jordan : La Roue du Temps qui sort aux éd. Bragelonne. Un monument de la fantasy que je prends beaucoup de plaisir à lire, mais que je lis lentement, car l’univers est riche et dense. J’ai entamé le tome 4 qui est un beau pavé (digne du genre)…

Bref, il semblerait que mon envie de bloguer et d’écrire des billets sur autre chose que sur mon état me revient et… ça me fait énormément plaisir. J’ai l’impression que ma vie se positionne sur de nouveaux rails, elle qui avait déraillé le 16 octobre de l’année dernière. Mon fils est encore là avec moi, mais différemment.

J’y vais doucement, je ne me contrains de rien et j’espère que nous aurons l’occasion de pouvoir discuter de nos lectures comme au bon vieux temps.

Je vous embrasse toutes et tous.
Julie

Pour terminer ce long billet, voici quelques lectures en photos (dont la dernière en cours).


Tags

Artemissia Gold / Julie F.

Lectrice Compulsive et Blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019. Je ne souhaite cette douleur à aucun parent. Personne ne mérite ce drame dans sa vie ! 🕯🖤

16 Commentaires

  1. Quel plaisir de redécouvrir une alerte « Songe d’une nuit d’été » dans ma boite mail.

    Je ne suis que trop d’accord avec toi : la lecture a un pouvoir très grand sur l’esprit. Souvent quand je ne me sens pas bien, que je n’ai envie de rien, je prends un plaid, un livre que j’aime et j’en relis certains passages qui me font du bien. Je suis contente de voir que tu retrouves du plaisir dans la lecture, et si bloguer te fais du bien alors n’hésite pas.

    Concernant la Passe-miroir, je n’ai pas réussi à accrocher. Je suis complètement convaincue des atouts de cette série, mais je pense qu’elle n’est pas pour moi. Ce qui est dommage d’ailleurs parce qu’on m’en a parlé avec tant de positif que je me sens presque fautive de ne pas aimer….

    Bref, je te souhaite de très belles lectures à venir ma Julie <3

    1. J’ai longuement hésité et j’ai réfléchi à ce que poster un billet provoquerait. Mais j’en avais besoin et en ce moment, j’écoute essentiellement la petite voix qui me dit : « vas-y, fais-le ! « … Donc voilà !

      Je ne promets pas des billets tous les jours et des avis pro et régulier, mais je pense en faire sur ce que je lis… bon au rythme d’un livre par mois, je vais pas trop polluer.

      Sinon, concernant La Passe-Miroir, Christelle Dabos a un style magnifique et il faut aimer les belles descriptions et les détails. Après que tu n’aies pas accroché, ça arrive et ce n’est pas une tare. Tous les goûts sont dans la nature 🥰

      Je te fais un gros câlin ma Mokonalex 💖💖💖

      1. Tu sais quoi ? Tu vas à ton rythme, pas trop vite. SI tu as envie de publier une chronique alors écoute la petite voix. Mais lire et chroniquer doit rester avant tout un plaisir et pas une obligation, parce qu’on a reçu un livre et qu’on a 3 semaines pour le lire et le chroniquer.

        Et oui, écoute ta petite voix. C’est elle qui saura te guider.

        J’attends tes prochaines letures avec grand plaisir.

        1. Oui, de toute façon, je ne fais plus de SP pour le moment. Je ne peux pas et je n’aurais pas la force de gérer cette pression. C’est juste le plaisir de bloguer, de retrouver les fondamentaux sans prise de tête… Juste le plaisir. J’en ai besoin et je crois que je le mérite un peu 💖

  2. Ma chère Julie
    La lecture …. ces dernières années, plus guère de lecture plaisir…. plutôt des lectures autour du handicap de ma fille. Comme toi j’avais un (début de) blog et un groupe FB dédiés aux troubles dys, au HP…… que je regarde de loin…. trop de douleur.
    Mais tu vois, il y a 2 jours je me suis acheté 2 livres …. et j’avoue que la série que tu viens de lire me tente assez. Merci pour ce beau témoignage de ta renaissance, aussi douloureuse soit-elle !!
    Je t’embrasse

    1. Je te comprends Natacha ! Dans mon cas, j’ai la chance d’avoir quand même le temps de m’y consacrer. Mais je reste persuadée que c’est important, pour soi, pour son moral…

      Même 5 ou 10mn par jour. c’est ce que je fais au final et ça me permet de décompresser. Si tu lis La Roue du Temps on pourra en discuter ! Je t’embrasse très fort !

  3. Bonjour,
    C’est un plaisir que de découvrir l’alerte dans ma boite mail cet après midi.
    J’aime lire les avis livresques ou les conseils lectures. Ca me donne des idées pour mes futurs lectures et parfois je découvre de vrais trésors.
    Et c’est souvent grâce à ce blog que j’ai découvert des livres ou auteurs qui m’étaient inconnus.
    Merci

    1. Merci du fond du cœur pour ton commentaire Eliloulou 💖🙏
      Contrairement à avant, il y aura bien moins d’alertes, mais je pense poster de temps en temps au gré de mes envies et de mes lectures… Et j’ai déjà quelques idées de billets à venir 🥰

  4. C’est un plaisir de recevoir un message de ce blog que j’affectionne.
    A toi de prendre le temps comme il vient, et de lire pour le plaisir et non pour les services presse. La passion doit rester telle qu’elle, et ne pas devenir une contrainte.
    Et pour ton petit bout, tu as raison, il est toujours avec toi, mais d’une autre manière.
    Contente en tout cas d’avoir reçu ce message. Et de tout coeur avec toi!!
    A bientôt

  5. Prends le temps qu’il te faut, reviens quand tu le souhaites, et surtout pour ce que tu veux. Un billet de temps en temps. L’essentiel c’est que tu y trouves ton compte et que ça te permet de t’évader !
    Carole

  6. Tu as raison de retourner aux fondamentaux et de plus mettre en avant ton plaisir personnel après ce drame.
    Je te souhaite une bonne renaissance et de continuer à cultiver la résilience.
    Je te souhaite aussi d’avoir des lectures qui te feront du bien ‘

    1. Je dois avancer, au jour le jour, prendre soin de moi et surtout me ménager. Et j’ai envie de papoter lecture, série… bref de vivre et d’avoir des passions… Au vu de ce que j’ai vécu c’est dérisoire, mais, c’est ce qui me sauve de la vraie dépression.
      Merci du fond du cœur 🙏💖 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :