Hachette Jeunesse - Roman GraphiqueLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESROMANCE M/MYOUNG ADULT

Heartstopper Tome 1 de Alice Oseman

Deux garçons. Une Rencontre

Broché : 272 pages
Éditeur : Hachette Romans
Date de sortie : 9 octobre 2019
Collection : Hors-séries
Langue : Français
ISBN-10 : 2017108316
ISBN-13 : 978-2017108313
Prix éditeur : 12,90€
Disponible sur liseuse : 8,99€

De quoi ça parle ?

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère,leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Mon avis

Je m’attendais à un roman et non pas un roman graphique, j’ai donc été surprise en découvrant l’intérieur du livre. Ensuite, l’aspect simpliste m’a également laissé perplexe. La mise en pages, les dessins au style « bras levé »… Mais laissez tomber tout ça, envoyez bouler vos préjugés et foncez tête baissée dans cette histoire écrite et dépeinte avec le cœur !

Comment ne pas se prendre d’affection pour Charlie, jeune collégien qui a subi le harcèlement scolaire et qui a dû faire face à l’hostilité suivant son coming-out. C’est dans un climat tendu qu’il va faire la connaissance de Nick, un élève plus âgé que lui, rugbyman de leur école et surtout hétéro.

Le lecteur va alors suivre avec plaisir la relation qui peu à peu s’installe entre les deux garçons. Une relation douce, sans préjugés et terriblement bienveillante. Forcément, comment ne pas craquer pour Nick ? Et comment ne pas craquer pour Charlie ?

Un roman graphique solaire et tellement bienveillant ! Un régal à lire !

Moi qui avais été perplexe au départ (shame on me) par le coup de crayon d’Alice Oseman, je ne peux que saluer l’incroyable luminosité qui se dégage de ses planches. Je ne vous parle même pas des expressions des visages qui savent exprimer tant de choses et nous faire serrer le cœur plus d’une fois.

Je ne suis pas forcément une très grande adepte des histoires d’amour entre garçons, mais j’aime quand elles sont bien amenées et qu’elles nous font ressentir tout un tas d’émotions. C’est le cas ici. Cela parle des premières vraies relations, les premiers émois quand on est ados et les doutes qui nous assaillent. Suis-je gay ? Pourquoi suis-je comme ça ? Est-ce que je suis normal ?

On retrouve ces états d’âme si propre à cet âge-là et qui sont dépeints avec une très grande sensibilité. Charlie est le rêveur, celui qui sait déjà ce que son  cœur lui chante. Nick quant à lui, va découvrir une parcelle de lui-même dont il ne soupçonnait même pas l’existence et bien sûr, ce premier tome nous emmène aussi doucement que surement vers une conclusion qui va chambouler la relation naissante de nos deux camarades.

Dans l’ensemble, je vous déconseille fortement de vous fier à l’allure et de plutôt plonger dedans avec cœur et curiosité et alors, vous aussi vous succomberez au charme dévastateur de Heartstopper, une histoire forte ; une histoire d’amour et d’amitié (car les deux sont liées)dépeinte avec justesse et bienveillance.

Ma notation sur : Heartstopper Tome 1 de Alice Oseman

Dessins et Mise en pages - 89%
L'histoire - 100%
Les personnages - 100%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 100%
L'intérêt des lecteurs - 100%

98%

Un roman graphique magistral ❤️ !

On aime : Le dessins, finalement, car il nous offre un panel d'émotion incroyable - La relation qui éclot entre Nick et Charlie avec beaucoup de délicatesse et de réalisme - L'amour qui émane des pages, un vrai bonheur que de suivre nos deux héros.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :