Publicités
LES NEWS >

Déclic de Stéphane Jolibert

Déclic de Stéphane Jolibert

Nombre de pages :  320 pages
Editeur :  Le Masque
Date de sortie :  1er mars 2017
Collection :  Grands Formats
Langue :  Français
ISBN-10:  2702448399
ISBN-13:  978-2702448397
Prix Editeur :  19€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Léandre a une femme qui le déteste et deux filles qui le méprisent. Lorsqu’il rentre chez lui après le travail, s’il n’a pas fait un détour par le bistrot du coin, il s’efforce d’opposer le silence à la mauvaise foi, l’indifférence à la méchanceté. Léandre n’aime pas sa vie ; il la subit. Un matin, il va chercher le courrier. C’est un jour aussi sinistre qu’un autre, pourtant son existence va basculer. Dans sa boîte aux lettres, une enveloppe. Dans cette enveloppe, assez d’argent pour changer la vie d un homme. Même d un homme comme lui.

Madison a un prénom de fille. Chaque fois qu’il questionne son père à ce sujet, la réponse est la même : « Parce que c’est cool. » Madison n’ose pas le contredire. Il a l’aide de son ami de toujours, Momo, plus de deux mètres pour cent kilos, pour régler leur compte à ceux qui osent se moquer. En réalité, son prénom est le cadet de ses soucis. Entre les coups de son père et ceux de la vie, Madison rêve de s’échapper loin de la cité. Un jour, Momo et lui tombent sur un cadavre. À son côté, un sac de sport rempli de billets. De quoi s’offrir une seconde chance pour ces deux jeunes nés au mauvais endroit.

⭐ Mon avis :

Dans ce roman, nous découvrons deux histoires en parallèle, celle de Momo et Madison et celle de Léandre. Pour commencer, ce dernier est un père de famille ouvrier qui ne se fait respecter ni par sa femme ni par ses filles. En somme, il a une vie médiocre et semble coincer dedans pour toujours, mais cela peut peut-être changer lorsqu’il découvre une somme affolante d’argent dans sa boîte à lettres, adressé à son nom. En ce qui concerne Momo et Moïse, c’est un duo débrouillard qui essaie tant bien que mal de s’extirper de la cité où ils ont grandis. L’occasion leur est donné lorsqu’il tombe sur un corps, qui a un imposant sac de billets à côté de lui.

Nous allons donc suivre ces personnages pendant tout le roman, à travers des chapitres assez courts, allant de 1 à 3 pages le plus souvent. Les points de vues changeaient très souvent, ce qui m’a parfois rendue confuse. Bien que le début de leurs histoires soient similaires, il n’y a pas de véritable lien entre eux et c’est sûrement ça le véritable mystère de ce livre. On dirait que ce sont deux histoires parfaitement indépendantes, mais il y a forcément un lien, quelque chose qui les unissent au final. Cela m’a particulièrement intriguée tout du long de ma lecture, au fur et à mesure je tentais de décrypter le puzzle du scénario. Heureusement qu’il y avait cela d’ailleurs, car j’ai plusieurs fois décroché de ma lecture, tout n’était pas toujours très exaltant.

Les trois personnages principaux sont plutôt mystérieux, je n’ai jamais su les cerner complètement durant toute ma lecture. D’une page à une autre, ils peuvent changer de comportement, ils n’étaient jamais vraiment stable. De ce fait, je ne me suis pas réellement attachée à un personnage en particulier, avec tout de même une préférence pour le duo Momo et Madison. Par contre, en terme d’intrigue je trouvais l’histoire de Léandre bien plus intéressante et captivante.

Malgré la plume bien tournée de l’auteur et le scénario captivant et original, je ressors plutôt mitigée de cette lecture, sans trop savoir quoi en penser.

Acheter ce livre sur Amazon

Publicités
About Littlepadfoot (115 Articles)
Chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été depuis août 2014. Future libraire, je lis de tous les genres avec une prédilection pour la littérature contemporaine, le thriller, le New Adult et le Young Adult.

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :