Red Queen de Victoria Aveyard

:star: Red Queen, tome 1

Poche : 448 pages
Editeur : Livre de Poche Jeunesse
Date de sortie : 1 mars 2017
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10 : 2013193149
ISBN-13: 978-2013193146
Prix : 7,90€
Disponible en liseuse : oui

Son résumé :
Mare Barrow, dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle s’avère détenir des pouvoirs magiques dont elle ignorait l’existence, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais de la famille royale, promise à un prince, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un pouvoir qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis.

Mon avis :

Dans Red Queen, vous plongerez dans une Terre où les Argents règnent sur les Rouges, deux espèces humaines que seule la couleur du sang différencie. Sauf que le sang argent s’accompagne de pouvoirs surhumains qui leur permet de gouverner les diverses contrées qu’ils se partagent. Vous aurez compris que les Rouges n’ont pas leur mot à dire et sont réduits à l’état d’esclavage.

C’est dans ce monde que vit Mare, une Rouge, qui mène jusque-là une vie faite de petits larcins pour permettre à sa famille de sur vivre. En effet, ces frères ont été enrôlés de force dans l’armée à 18 ans et son père a réchappé à ces guerres de territoires mais en est revenu infirme. C’est donc elle en quelque sorte le chef de famille.
C’est lors d’une escapade nocturne à faire les poches qu’elle va faire connaissance de Cal, un charmant inconnu à qui elle se confie sans savoir à qui elle a vraiment affaire. Cette rencontre va changer sa vie…

Le décor planté, l’histoire peut commencer…

L’auteure a su captiver mon attention dès les premières pages et cette lecture fut un vrai régal car au fur et à mesure que je tournais les pages, je m’imaginais parfaitement le monde dans lequel évoluent les personnages tellement les descriptions des lieux sont détaillées tout comme les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Quant à l’intrigue autour du « triangle amoureux », elle donne un petit plus à l’histoire pas désagréable.

Complot et trahisonS

Une dystopie sous forme de rébellion où tout n’est pas tout noir ou tout blanc (ici c’est plutôt argent ou rouge!). En effet, la nature fait bien les choses car Mare va s’apercevoir que malgré son sang rouge, elle aussi a des pouvoirs qui rivalisent avec ceux des Argents. C’est pour cette raison que la Reine la fiance à son fils Maven pour mieux la surveiller. Mare va alors vivre à la Cour et découvrir les coutumes et mœurs des Argents. Au point d’en devenir une? Gare au loup qui est entré dans la bergerie! Surtout que la révolte gronde chez les Rouges menée par la Garde Écarlate.

En conclusion :

Une dystopie qui sort de l’ordinaire dans laquelle on s’immerge aisément tellement la plume de l’auteure est fluide et efficace. La fin est frustrante et donne envie de lire la suite. Ça tombe bien puisque le tome 2, Glass Sword, est également sorti le 1 mars 2017 en livre de poche!

Acheter ce livre sur Amazon

                          

Chronique de Artemissia                                                       Chronique de Nath

 
A propos Mymyworm 703 Articles

Fan de cinéma et de séries TV, je m’occupe entre autre de la section « Jeux » sur Songe d’une nuit d’été. La romance historique est ma lecture de prédilection mais j’aime aussi changer de registre à l’occasion.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Songe d'une Nuit d'été - La suite explosive de Red Queen et Glass Sword

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*