→ ROMAN HISTORIQUEHarper CollinsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRES

Cléopâtre de Alberto Angela

Nombre de pages : 432 pages
Éditeur : Harper Collins
Collection : Harper Collins
Date de sortie : 02 Octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10: 1033904120
ISBN-13: 979-1033904120
Prix éditeur : 22.00€
Disponible sur liseuse : Oui à 14.99€


De quoi ça parle ?

Revivre l’Histoire, sur les traces de Cléopâtre

Peu de femmes peuvent se vanter d’avoir autant marqué les esprits que Cléopâtre. La dernière reine d’Égypte antique a séduit les puissants mais a surtout fait de son nom un symbole de puissance. Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne sur les pas de cette femme d’exception. Dans un monde antique dominé par les hommes, elle a permis au royaume d’Égypte de connaître une expansion fulgurante. Femme de pouvoir, douée dans l’art de la négociation comme dans celui de la guerre, elle est une grande stratège et une figure incroyablement visionnaire.  Si, après deux mille ans, elle continue de nous fasciner et de nous inspirer, c’est peut-être parce qu’au-delà des images et du fantasme, elle est le visage de la modernité.

Alberto Angela est connu pour mettre l’Histoire à portée de tous grâce à ses émissions culturelles à succès. Son secret ? Faire revivre l’Histoire à travers les yeux de ceux qui en furent les acteurs. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, comme Les Trois Jours de Pompéi (Payot, 2014).

Mon avis :

Qui ne connaît pas Cléopâtre ? Une femme, devenue reine et connue pour avoir régné sur l’Egypte, mais une femme qui a surtout su s’imposer face à deux hommes de pouvoir et, qui sait, est peut-être même parvenue à leur ravir leur cœur, c’est du moins ce que bon nombre d’historiens rapportent. Et si cette nouvelle biographie n’est pas si différente de toutes celles que j’ai déjà eu l’occasion de lire, Alberto Angela y a rajouté une touche pimentée en décrivant avec soin les mythes les plus sensuels autour de cette reine, du charme au plaisir.

Cléopâtre VII est sans conteste l’une des femmes les plus célèbres de l’Antiquité. La légende autour de son prénom, de son règne aux côtés de ses deux frères époux, en passant par sa liaison avec César ou encore Marc Antoine, jusqu’à sa mort tragique en 30 avant J-C ouvre de nombreuses questions quant à savoir ce qui appartient à l’histoire ou bien aux légendes.

Et si vous vous attendez à une biographie retraçant des faits historiques concrets, vous allez être déçue, car Alberto Angela, connu comme étant un présentateur en vulgarisation historique a pris quelques libertés dans son roman et s’est permis à imaginer la vie de la derrière reine d’Egypte d’un point de vue plus sensuel. Son but est de nous faire rêver, de nous emmener imaginer cette femme dont on ne connaît à ce jour que très peu de portraits ou représentations. Comment était-elle ? Qu’est-ce qui a fait que deux hommes puissants lui cèdent ? Était-elle vraiment cette croqueuse d’hommes rompue aux charmes de la séduction et de la chair dont les légendes parlent ? Car l’auteur ne va pas sans rappeler, de son point de vue, que pour lui Cléopâtre était sans doute une jeune femme timide, un peu gauche et qui s’est servie de son intelligence et a fait de son charme une arme, pour aussi bien sauver son pays, sa position que sa propre vie.

On sent un vrai travail de documentation de la part de l’auteur, même si la plupart des faits révélés ici sont déjà connus, Alberto Angela nous raconte tout de même quelques petites anecdotes très peu connues du grand public et pour être honnête j’en ai appris quelques-unes à travers sa plume aérienne et percutante. J’ai déjà eu l’occasion de me confronter à son talent de conteur dans une autre de ses œuvres, « Les trois jours de Pompéi ». Je savais donc à quoi m’attendre en attaquant Cléopâtre, un livre enrichi d’histoire, mais surtout une œuvre romancée, il rajoute des émotions à ses mots et en fait quelque chose de presque féerique, j’ai adoré me plonger dans la vie de Cléopâtre.

Concernant la vulgarisation historique, la retrouver ici ne m’a pas dérangée plus que ça, en effet j’y suis déjà habituée avec entre autres Franck Ferrand (Au cœur de l’histoire) ou encore Stéphane Bern (Secret d’histoire dont je suis une grande fan), deux présentateurs qui nous régalent et nous font rêver en remontant le temps l’espace de quelques minutes. Je suis férue d’histoire, connaître une histoire dans ses plus stricts détails fait donc partie de ces choses que j’aime, mais j’aime aussi me plaire à imaginer l’envers du décor, connaître les émotions, les moments de doute, de joie ou de douleur et c’est exactement ce que nous donne Alberto Angela dans son livre. L’autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est les questions que l’auteur nous amène à nous poser tout au long du livre, de la mort mystérieuse de Cléopâtre là où historiens hésitent entre poisons ou serpent, au type de relation qu’elle a bien pu entretenir avec César et Marc Antoine. Comment les a-t-elle séduits ? Par son intelligence, son esprit intuitif, son charme ?

En somme, j’ai passé un excellent moment et je vous recommande vivement cette biographie romancée. Si vous aimez l’histoire et que lire une œuvre où la sensualité est le maître-mot ne vous dérange pas, ce livre est pour vous.

Cléopâtre de Alberto Angela

La plume de l'auteur - 90%
La biographie - 90%
Le contexte historique - 90%
L'intérêt du lecteur - 90%

90%

Une biographie romancée à lire !

On aime : La couverture, la plume de l'auteur, les faits historiques, les anecdotes, la biographie romancée.

Acheter sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :