LES LIVRESLivres de Société

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité de Aurélien Barrau


Poche: 143 pages
Editeur : Michel Lafon
Date de sortie : 2 mai 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2749940583
ISBN-13: 978-2749940588
Prix éditeur : 8€
Disponible sur liseuse : Oui – 6,99€

De quoi ça parle ?

Écologie : il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.

 » La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer serait aussi insensé que suicidaire.

Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution. Et c’est presque une bonne nouvelle.

Ce livre fait suite à l’appel, signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.  »

Mon avis

Comme beaucoup je pense, j’ai entendu l’un des discours d’Aurélien Barrau via les partages sur les réseaux sociaux. Toutefois, je n’ai jamais eu vraiment le temps ni l’énergie de chercher d’autres vidéos le concernant. Ces dernières années, on parle de plus en plus de l’écologie, et je crois que l’on entend de mieux en mieux la sonnette d’alarme tirée que ce soit par les médias, mais aussi par ce que l’on voit de nos propres yeux. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés et attendre, il faut agir. Oui, mais comment ? En étant responsable.

Alors certes, ce petit livre ne vous apprendra rien de neuf que nous ne savons déjà. Il met en lumière avec des mots d’une simplicité presque pédagogique, ce qui a déjà été dit tant de fois. Ce discours écrit est simple, peut-être trop pour ceux et celles ayant l’habitude de l’écouter. Pourtant, je me dis qu’il pourrait parler à nos jeunes dès le collège. Aurélien Barrau n’apporte ici pas de solution à proprement parler. Sa liste n’est pas non plus la recette miracle, mais il met en lumière ce qui pourrait être fait et ce qui reste à faire. Plus que les citoyens, il faudrait également que les gouvernements aillent dans le même sens, que nous puissions tous nous donner la main et changer nos conditions de vie.

Pourtant, je me dis que c’est ce que nous faisons déjà un peu tous chacun à notre niveau.

Dans l’ensemble, le livre se lit très facilement. En une soirée, c’est plié, mais il fait réfléchir sur ce que nous faisons de notre bonne vieille terre. Il faut continuer nos efforts et penser à l’avenir du monde et arrêter de se regarder le nombril.

Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils