BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DRue de Sèvres

Les Spectaculaires prennent l’eau de Régis Hautière et Arnaud Poitevin

Une aventure des Spectaculaires Tome 3

Album : 56 pages
Editeur : RUE DE SEVRES
Date de sortie : 19 septembre 2018
Collection : BD ADO-ADULTES
Langue : Français
ISBN-10: 2369819006
ISBN-13: 978-2369819004
Prix éditeur : 14€ //
 

Chronique du tome précédent.

De quoi ça parle ?

Paris, janvier 1910, la Seine connaît une crue exceptionnelle plongeant tous les quartiers sous plusieurs mètres d’eau et désorganisant totalement les services publics. Les boutiques sont saccagées et dans les rues qui ne sont plus éclairées, faute de gaz et d’électricité, les habitants sont agressés. Les malfrats en profitent, notamment l’un d’eux qui se fait appeler le Marsoin.Cambrioleur de haut vol, il pille les Musées, libère des prisonniers… en signant ses délits d’un M, soldant chacune de ses actions par une lettre adressée à la presse soulignant l’incapacité de Louis Lépine, Préfet de police et créateur du concours du même nom. C’en est trop, Pipolet est convoqué au Ministère del’Intérieur, les Spectaculaires sont sollicités pour arrêter le Marsoin. Quelles nouvelles inventions aquatiques, Pipolet a-t-il prévu pour la fine équipe ? Se sortiront-ils de cette mission en eaux troubles ?

L’avis de Victor

En cette rentrée pleine de sortie littéraire rien ne vaut une petite pause rafraichissante. Je vous

propose donc de faire connaissance avec une aventure des Spectaculaires. Cette bande dessinée en est à son troisième titre mais, même si des allusions font référence aux précédentes aventures, cette histoire est indépendante et est très agréable à lire toute seule.

 Le cadre de cette aventure se fait sur fond d’un événement réel de la crue extraordinaire de Paris en 1910. Un malfrat commet, à la barbe de la police, complètement dépassée par les événements, des vols ridiculisant par la même les représentants de l’ordre. Mais c’est sans compter sur les Spectaculaires, groupe hétéroclite de héros aux spécificités singulières qui iront en découdre avec notre méchant.

  Rue de Sèvres nous fait le plaisir de nous offrir un superbe album avec couverture Mat est vernis sélectif qui donne une touche retro et chic. Cela n’est pas sans rappeler une autre série du même éditeur dont on a déjà dit du bien ici  Le château des étoiles d’Alex Alice. Et pour ma part je tiens à souligner que cet album est un bel objet qu’il est plaisant d’avoir dans sa bibliothèque.

En dehors de l’objet, Régis Hautière (au scénario), et Arnaud Poitevin (au dessin) nous offre une aventure rafraichissante. C’est avec plaisir que l’on se plonge dans le Paris de 1910, sous l’eau pour l’occasion. Les dialogues sont bien choisis avec des pointes d’humours bien amenées. Coté dessin on est bien servi aussi.

On retrouve un style franco – belge avec des personnages au physique bien croqués. Et un petit sourire viendra se dessiner sur votre visage dès le prélude avec une « scène defunesque ». Vous mettant dès le départ dans de bonnes dispositions pour dévorer cette aventure le cœur en joie.

C’est une BD comme il y en a peu aujourd’hui avec un petit coté retro, tout en légèreté et avec une pincée de nostalgie pour les lecteurs plus matures. Les plus jeunes y trouveront aussi leur plaisir avec une aventure sans pause et des sujets toujours actuels comme l’égalité entre hommes et femmes. Le tout restant toujours sur le ton de la bonne humeur et un dessin très lisible et agréable.

Pour finir je dirais que c’est une bonne surprise pour moi en cette rentrée, je ne peux que vous encourager à découvrir cette aventure des Spectaculaires. On y passe un bon moment. Pour ma part je vais me hâter de lire leurs précédentes aventures en attendant le prochain album. En un mot comme en cent, c’est Spectaculaire.


Les Spectaculaires prennent l'eau de Régis Hautière et Arnaud Poitevin

14€
9.5

Scénario

9.5/10

Personnages

9.5/10

Graphisme

9.5/10

Intérêt des lecteurs

9.5/10

Les points positifs

  • Son humour à la vaudeville
  • Dessins dynamiques et pleins de couleurs
  • Scène defunesque
  • Très bel Album
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils