École des loisirsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS JEUNESSE

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de D. Morosinotto

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto

Nombre de pages : 432 pages
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de sortie : 21 Février 2018 
Collection : Médium Grand Format
Langue : Français
ISBN-10 : 2211233686
ISBN-13 : 978-2211233682
Prix éditeur : 18€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Louisiane, 1904. Ils sont quatre amis, aussi différents qu’inséparables. Il y a P’Tit Trois, l’aventurier, Eddie, le chaman du marais, Julie, la fille qui ne sait pas pleurer. Et puis Min, qui ne dit pas un mot… Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu’ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n’hésitent pas une seconde à traverser les Etats-Unis jusqu’à Chicago – en canoë, en bateau à vapeur ou en train, pour récupérer leur revolver. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout… un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d’argent… Jusqu’où les mènera le goût du risque ?

Mon avis

J’aime les romans qui me font voyager. Celui-là ne fait pas exception.
J’ai adoré me lancer dans cette quête un peu incongrue, vers l’inconnu, aux côtés de ces jeunes protagonistes, tout ça pour un fichu revolver, et je me suis demandé si à leur place, j’aurais fait la même chose. Dans un cadre de vie et un contexte historique similaires, et connaissant mon goût pour l’aventure, peut-être bien.

Au fil des pages, j’ai découvert l’Amérique d’antan, dans le début des années 1900, et les mentalités de cette époque, les inventions de ce temps-là, fascinée, comme si j’y étais. Les coupures de journaux et les illustrations en noir et blanc présentes à chaque début de chapitre, ont d’ailleurs renforcé cette immersion. J’imaginais les sons, les odeurs, les gens, la vie, portés par ce récit très dynamique doté d’une petite touche steampunk.
J’ai apprécié que ce périple un peu fou, parcouru de mille et une péripétie, se transforme finalement en enquête policière, et même en véritable chasse au trésor. 

Ce roman, qui s’est révélé être un récit à plusieurs voix, style que j’affectionne beaucoup, permet à son lecteur de recueillir plusieurs points de vue sur l’histoire en cours, de manière à pouvoir l’appréhender dans une plus grande globalité, sous des regards différents. Ainsi, j’ai pu découvrir les pensées secrètes de chacun des personnages, et voir à quel point leur caractère et leur personnalité étaient uniques. J’ai partagé les craintes, les espoirs, les rêves et les joies de cette bande d’amis si hétéroclite et ô combien attendrissante. 

Une aventure aussi tortueuse que le fleuve Mississippi, que je recommande vivement !

Le célèbre catalogue Walker & Dawn de D. Morosinotto

18€
8.3

Plume de l'auteur

8.0/10

Personnages

8.0/10

Scénario

8.5/10

Intérêt du lecteur

8.5/10

Les points positifs

  • Une aventure qui se transforme en enquête policière puis en chasse au trésor
  • Un roman à plusieurs voix

Les points négatifs

  • Le personnage de Min que j'aurais aimé découvrir un peu plus
Tags
Voir Plus

Zellena

Nouvelle venue sur Songe. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils