BD & MANGALES CHRONIQUES DE B.DRue de Sèvres

Philocomix (10 Philosophes, 10 Approches du Bonheur)

Philocomix (10 Philosophes, 10 Approches du Bonheur) de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud

PhilocomixNombre de pages : 184
Editeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 23 août 2017
Collection : BD ADO-ADULTES
Langue : Français
ISBN-10 : 2369813679
ISBN-13 : 978-2369813675
Prix Editeur : 18€
Disponible sur liseuse : OUI

De quoi ça parle ?

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le  » Pour être heureux il faut se connaître soi-même  » de Platon ou le  » il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir  » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur…BD Ado Adultes.

Mon avis

J’ai reçu cette bande-dessinée lors de la conférence de presse des éditions L’Ecole des Loisirs/ Rue de Sèvres et étais très curieuse de la découvrir suite à la présentation qu’en avait faite les trois collaborateurs du projet. 

Le concept en lui-même est très intéressant : au travers d’une bande-dessinée humoristique, présenter dix philosophes et donc dix manières différentes d’appréhender le bonheur de manière à la fois amusante et ludique. De plus, les couleurs pastels utilisées se marient à merveille avec les illustrations. 

Cette bande-dessinée propose un large panel de philosophes allant de l’Antiquité jusqu’à la fin du 19è siècle. Au début de chaque chapitre, il y a une petite présentation de chaque philosophe et le cadre historique dans lequel il vit. Et, à la fin on peut retrouver pour certains d’entre eux une fiche pratique qui reprend les points importants. 

On peut parfois retrouver des schémas explicatifs pour mieux comprendre des concepts un peu plus compliqués. Ceux-ci sont intégrés aux exposés des philosophes. 

En bonus, Philocomix contient une bibliographie très complète classée par thèmes puis par philosophes, si l’envie d’approfondir l’un des sujets ou en savoir plus sur l’un des philosophes nous prend. 

Cette lecture a été une excellente découverte qui mêle l’utile à l’agréable. C’est aussi un véritable régal pour les yeux. La grande question est maintenant de savoir s’il y aura une nouvelle collaboration entre ces trois artistes. Et, si oui, quel sera le sujet de la prochaine bande-dessinée ! 

 

Pèle-mêle quelques planches de la bande-déssinée

 

Philocomix (10 Philosophes, 10 Approches du Bonheur) de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne-Lise Combeaud

18€
9.6

Coup de crayon de l'illustratrice

9.7/10

Humour

9.5/10

Scénario

9.0/10

L'Intérêt du lecteur

10.0/10

Les points positifs

  • Les illustrations
  • La manière dont est traité le sujet
Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils