BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASHOJO

Switch Love 01 de Akane Ogura


Tankobon broché: 192 pages
Editeur : Delcourt
Date de sortie : 13 février 2019
Collection : DEL.SHOJO
Langue : Français
ISBN-10: 2413013873
ISBN-13: 978-2413013877
Prix éditeur : 6,99€
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Dans un monde où le sexe est déterminé par la démographie, Miyoshi et Mamiya sont rivaux et en compétition pour tout et rien. Mais un jour, après un malaise, Mamiya revient avec de belles courbes féminines et les cheveux longs. Miyoshi est troublé. Que va devenir leur relation sachant que Miyoshi a peur des femmes et que Mamiya est devenu une magnifique jeune fille ?

Lire un extrait du manga

Mon avis

J’étais curieuse de découvrir ce manga. Sous des aspects purement fictifs et fantastiques, Akane Ogura aborde des thèmes sérieux comme le transgenre et ce qui y ressemble. Ici, la transformation de Mamiya en femme n’est pas voulue. Dans son monde, quand la démographie décide du sexe des personnes pour une meilleure équité, cela peut arriver à n’importe quel garçon.

Si dans un premier temps, Mamiya vit plutôt bien son changement hors norme, il en va autrement avec son meilleur ami qui ne sait plus trop comment se comporter avec celui qui est devenu « elle ». Si j’ai regretté personnellement cette transformation sans doute trop rapide avec un explicatif des plus tirées par les cheveux et qui pourrait se conclure par un « Tais-toi, c’est magique« , j’ai aimé tout le côté relationnel et ce qui va avec.

Mamiya le vit vraiment très bien et semble s’accommoder de son nouveau genre. C’est une jeune fille pragmatique qui ne change pas ce qu' »il » a toujours été. Car le moi profond, le for intérieur, lui, reste le même. Il n’y a bien que le physique, l’enveloppe corporelle qui change et je vous vois venir, oui, on pourrait en débattre avec passion. Entre psychologie et philosophie, il y a de quoi faire.

Toutefois, si les sentiments de Miyoshi vont évoluer et montrer qu’il est bien facile de passer de l’amitié fraternelle à l’amour passionnel, le jeune homme ne vivra pas forcément bien toutes ces nouvelles étapes. Et puis finalement, Mamiya va se faire rattraper par les hormones qui elles vont mettre son corps à mal et finalement, l’appui de son cher Miyoshi risque de s’avérer fort utile.

Dans l’ensemble, si cette histoire se veut légère et drôle, il se pourrait bien que les éléments liés au changement de sexe de Mamiya, et ce que cela entraîne tant d’un point de vue personnel que social, soit quand même un peu plus sérieux et donne à réfléchir.

Pour part, j’ai beaucoup aimé et je vais de ce pas me jeter sur le tome 2 qui est sorti il y a peu.

Switch Love 01 de Akane Ogura

6.99€
8.1

Dessins et Mise en pages

8.0/10

L'histoire

8.2/10

Les personnages

8.0/10

La romance

7.9/10

L'intérêt des lecteurs

8.5/10

On aime :

  • L'idée du changement de sexe
  • Les appréhensions des héros vis à vis de la nouvelle identité de Mamiya

On aime moins :

  • La transformation en femme de Mamiya, trop rapide.
Publicités
Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice et rédactrice du webzine depuis 11 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :