Accueil ASCF Le Mec de la Tombe d’à Côté de Katarina Mazetti

Le Mec de la Tombe d’à Côté de Katarina Mazetti

8 Temps de lecture
3
0
0

Chronique réalisée par CécileCécile

:star: Le Mec de la Tombe d’à Côté de Katarina Mazetti

Le Mec de la Tombe d’à Côté de Katarina MazettiNombre de pages : 256 pages
Editeur : Actes Sud
Date de sortie : 30/03/09
Collection : Babel
Langue : Français
ISBN-10: 2742771905
ISBN-13: 978-2742771905
Prix Editeur : 7,70€
Disponible sur Liseuse : Oui

Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils restent tous les deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

Désirée et Benny n’auraient jamais du se rencontrer. A vrai dire même après leur rencontre ce n’est pas l’amour fou. Venant tout deux se « recueillir » plusieurs fois par semaine sur la tombe de leur proche respectif, c’est aussi pour eux l’occasion d’espionner en douce le voisin ou la voisine de la tombe d’à côté.

Désirée se force à venir se recueillir sur la tombe de son défunt mari, elle se dit qu’avec le temps elle finira par éprouver un sentiment de tristesse, et pourquoi pas verser quelques larmes pour son époux parti trop tôt. Pourtant, ces visites au cimetière se résument de plus en plus à observer le mec de la tombe d’à côté et la stèle funéraire monstrueuse et carrément vulgaire qu’il entretient avec assiduité. Benny quant à lui, ne supporte pas « la femme beige », comme il l’appelle, qui vient se recueillir sur la tombe voisine à celle de ses parents. Toujours vêtue de vêtements ternes et délavés, son teint est pâle et elle semble fanée. Par dessus le marché elle lui pique régulièrement sa place sur le banc du cimetière !

Mais un beau jour, ils se retrouvent tous deux à se sourire. Un sourire spontané, beau et pour tout vous dire tellement inattendu qu’ils en restent tous deux éblouis. Ils se retrouvent tous deux fascinés par cette étrange expérience, si bien qu’ils n’ont plus du tout la même image de l’autre. Benny voit maintenant sur les traits de la femme beige un sourire de jeune fille d’été. Désirée quant à elle, est restée bouche-bée face au sourire fier et confiant de son voisin, si bien qu’elle s’enfuit à toute jambe du cimetière une fois le charme rompu.

Il leur faut peu de temps pour s’apprivoiser. Quand ils sont ensembles, c’est comme une décharge électrique, une poussée d’adrénaline, c’est inattendu, complexe et beau à la fois. Tout n’est pas simple cependant car Benny et Désirée n’ont rien en commun en dehors de leur passion dévorante. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Il aurait en outre sacrément besoin d’une femme pour entretenir sa maison. Désirée, pour sa part, est citadine et vit seule dans son appartement blanc et tendance.

Face à leurs évidentes différences Benny et Désirée vont rapidement se retrouver confronté à une décision difficile et douloureuse à prendre. Car soit ils ne sont absolument pas fait l’un pour l’autre soit être à deux est la seule possibilité.

Ce roman plein d’humour et de dérision, met non seulement en lumière la beauté au-delà des apparences mais également le choc des cultures. Une dure réalité pour ceux qui, comme moi, sont habitués aux happy-ending romantiques. Cependant c’est aussi ce qui fait l’authenticité de ce livre et de ses personnages pour lesquels on éprouve de l’affection et de l’empathie.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

3 Commentaires

  1. floe13

    4 janvier 2015 à 18 06 13 01131

    Hey coucou ! J’ai eu le plaisir de lire cette histoire il y a déjà un petit moment. J’avais beaucoup aimé, et je vous conseille la suite qui est très bien aussi (le caveau de famille)
    Floe

    Réponse

  2. cecilefromsonge

    4 janvier 2015 à 19 07 10 01101

    Je suis contente que tu ai aimé toi aussi! Je vais lire la suite des que je mets la main dessus! 😉

    Réponse

  3. clairebelgato

    6 janvier 2015 à 17 05 11 01111

    un livre qui m’intrigue depuis pas mal de temps ! je le note dans ma wish-list de 2015 ! Au passage, le nouveau thème du site est magnifique !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…