Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS → ROMANS JEUNESSE + Rageot Romans Quatre sœurs en vacances de Sophie Rigal-Goulard

Quatre sœurs en vacances de Sophie Rigal-Goulard

10 Temps de lecture
1
0
4

Chronique réalisée par LilyLily

:star: Quatre sœurs en vacances de Sophie Rigal-Goulard

Quatre sœurs en vacances de Sophie Rigal-GoulardNombre de pages :  160 pages
Editeur :  Rageot
Date de sortie : 2012
Collection :  Rageot Romans
Langue :  Français
ISBN-10:  2700238125
ISBN-13:  978-2700238129
Prix Editeur : 6,45€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Avec ses trois sœurs Lou, Lisa et Luna et leurs parents, Laure, 12 ans, passe les vacances d’été dans un superbe chalet à la montagne. Le rêve ! Jusqu’à ce qu’un projet routier veuille défigurer le paysage et violer la tranquillité du lieu. Solidaires des villageois, Laure et ses sœurs, accompagnées de trois copains dont le beau Benjamin, se mobilisent. 

Mon avis :

« Quatre sœurs en vacances » fait partie d’une série de petits romans jeunesse qui comprend pour le moment trois titres : quatre sœurs en vacances (2012), quatre sœurs à New-York (2013) et quatre sœurs dans la tempête (à paraitre le 14 janvier). Destinée aux enfants à partir de 9 ans, la série est bien plus orientée pour les filles même si je suis persuadée que certains petits garçons pourraient aussi y trouver leur bonheur.

La famille des 4L et Steph au carré

Dans ce tome-ci nous découvrons Laure, la narratrice, qui s’apprête à partir en vacances avec sa famille : la famille des « 4L et Steph au carré ». « 4L » pour les quatre sœurs dont le prénom commence par un L : Lou (16 ans), Laure (12 ans), Lisa (9 ans) et Luna (5 ans et à forte tendance licorne et fée). « Steph au carré » pour leurs parents : Stéphane et Stéphanie. Laure a parfois du mal à se faire une place au milieu de ses sœurs, elle n’est pas encore assez grande pour être prise au sérieux comme Lou et elle n’est plus assez petite pour s’émerveiller de tout et jouer d’un rien comme Luna. Alors quand le père de la fratrie décide pour une fois de prendre les choses en mains, d’amener sa petite famille dans un lieu qu’il a lui-même choisi tout seul comme un grand et de s’occuper de tout y compris des valises, les cinq filles prennent peur (je suis persuadée que certaines des lectrices du blog s’imagineront très bien la situation : votre cher mari préparant la valise de vos chérubins, oubliant les ¾ des affaires essentielles !). Adieu le beau camping de l’an passé où Laure avait tous ses copains et vive Montfloury, charmant petit village perdu au milieu des pâturages. La situation parait désespérée mais elle va encore s’empirer quand les filles découvrent la famille qui occupe la seconde moitié du chalet dans lequel elles vont passer leurs vacances : la famille Gandier avec ses trois garçons qu’elles ne peuvent pas supporter.

Un livre plein d’humour et des personnages attachants

L’intrigue initiale est plutôt comique, je ne m’attendais pas vraiment à ça en ouvrant le livre et j’ai été agréablement surprise. La situation est totalement crédible avec un papa plein de bonne volonté qui veut tout faire pour offrir de super vacances à ses cinq femmes mais qui a des attentes bien différentes des leurs préférant les super rando en montagne au farniente sur la plage.

Laure est une petite fille très attachante même si je regrette un peu qu’on n’en sache pas d’avantage sur les personnages, les portraits sont vite dressés et auraient mérité d’être un peu plus complets. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait une grande différence de personnalité entre les quatre sœurs, j’aurais très bien pu imaginer que Laure deviendrait plus tard comme Lou et Lisa comme Laure et Luna comme Lisa. Peut-être que cet aspect là est plus développé dans les autres tomes de la série. Et puis c’est sûrement mon œil de grande personne (enfin pas trop grande quand même hein !) qui cherche les points critiquables, je suis sûre que pour une fillette de 9 ans ça passerait tout à fait. D’ailleurs je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la petite fille que j’étais en lisant ce livre et je suis persuadée que j’aurais adoré l’histoire. Car je ne l’ai pas encore mentionné mais le roman parle aussi d’amouuuuur. Benjamin, le beau gosse de Montfloury, va taper dans l’œil de Laure qui va alors tout faire pour le revoir quitte à entrainer toute la tribu, filles comme garçons, dans une bataille militante.

Le roman est donc plutôt riche en thèmes, on y parle de la famille, des premiers amours et même de la façon dont on peut se battre pour une cause juste.

De chouettes petites illustrations

Autre point positif : l’histoire est parsemée de nombreuses petites illustrations(de Diglee apprend-on à la fin du livre) très sympas (en chaque début de chapitre et très régulièrement au fil des pages). Elles égayent très bien le récit et sont assez rigolotes. Par contre je trouve un peu dommage que certaines soient souvent répétées (mais bon je chipote).

Alors mamans (ou papas), si vous avez une petite fille d’environ 9 ans, je vous conseille fortement de lui offrir ce petit livre, elle risque fort d’apprécier. Pas trop d’inquiétude sur la longueur, c’est écrit gros ! Pour les non mamans (ou non papas), une petite fille de votre entourage sera également ravie.

Pour ma part j’ai passé un bon moment, totalement détente qui m’a replongée en enfance. Si l’occasion se présente je serai ravie de pouvoir lire les autres tomes de cette série.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans + Rageot Romans

Un Commentaire

  1. Les lectures de Janvier 2015 | A Trip to Bookland

    1 février 2015 à 18 06 09 02092

    […] Le mois a commencé en douceur avec Quatre soeurs en vacances dont la chronique est disponible sur Songe d’une nuit d’été ici. […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…