BD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGASEINEN

Cigarette & Cherry T1 & T2 de Daishiro Kawakami

Je dois dire que j’aime beaucoup cette nouvelle collection des éditions Kana qui nous offre des récits plus adultes. Cigarette & Cherry 🚬🍒en est l’exemple même.

Son résumé :

À peine arrivé à l’université, un jeune homme encore vierge s’est promis de trouver une petite amie. C’est alors qu’il fait la connaissance d’une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d’approche de ce kôhai déterminé, mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d’avance…?

🌸 Lire un extrait de ce manga 🌸

Mon avis :

Derrière ce titre peu évocateur, enfin si, l’héroïne fume comme un pompier, se cache une histoire toute en finesse sur les désillusions amoureuses de l’une et l’apprentissage de la vie amoureuse pour l’autre. Le héros est un jeune garçon encore puceau qui va faire la connaissance d’une fille de sa fac plus âgée que lui. Elle est belle, froide, mais pas si intouchable que ça.

D’emblée une relation presque improbable va se tisser entre eux. Lui va tout faire pour la choper, tandis qu’elle le recadre à chaque fois entre deux tafs de cigarettes. On pourrait croire l’entreprise du héros vouée à l’échec, pourtant, au rythme que les pages se tournent le lecteur se rend compte que… finalement, leur histoire prend un nouveau tournant.

Une histoire sentimentale avec un peu d’humour et beaucoup d’émotions (…)

 

La belle étudiante à la cigarette est loin d’être insensible aux efforts de son kôhai (cadet) même s’il est encore à des années-lumière de la faire totalement craquer. Quant à lui, il redouble vraiment d’efforts. À tel point qu’il en devient véritablement « attachiant ».

Dans le premier tome, il y a leur rencontre, leur univers dévoilé et petit à petit on découvre certains aspects de leur intimité, notamment celle de l’héroïne.

Le second tome prend une nouvelle dimension avec le retour d’un ancien petit ami prêt à reconquérir sa belle.

L’histoire en elle-même est intéressante et montre un aspect de la société japonaise que je trouve assez réaliste. Notamment, avec ce problème de communication entre les hommes et les femmes. Notre jeune étudiant totalement inexpérimenté qui a besoin d’aide et qui suit les directives de son livre de drague à la lettre et qui se prend des vents à chaque fois. Le fait aussi que l’objet de son cœur ait l’air si froid et insensible alors qu’elle ne fait que se protéger.

Le mangaka n’hésite pas à user d’humour devant des situations gênantes, parfois limites, et ça fait du bien. C’est drôle sans devenir lourd. J’avais peur que ce ne soit qu’une profusion de blagues à la chaine et au contraire, le récit est bien plus profond.

Pour ce qui est du graphisme, j’aime beaucoup. Le dessinateur a un joli coup de crayon qui me plait beaucoup. La mise en pages est aérée, claire et sans fioriture. On n’est pas dans un shôjo avec trois tonnes de fioritures entre les cases. Ce manga peut être lu par tout le monde.

Si pour le moment on ne sait pas trop où va l’histoire, même si on le devine, j’ai adoré suivre ce pauvre Kôhai et de son irrésistible senpai.

Petite parenthèse : vous remarquerez que je ne les appelle pas par leur prénom… tout simplement parce que je ne m’en souviens pas et qu’en feuilletant les deux mangas, je n’ai pas l’impression que ce soit évoqué. Du coup, il l’appelle sa senpai et dès qu’on lui demande qui il est, il rétorque qu’il est « juste un kôhai »… Enfin voilà.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de ces deux êtres que tout sépare, mais qui finissent par bien s’entendre. Une histoire sentimentale avec un peu d’humour et beaucoup d’émotions que je vous recommande si vous aimez ce genre.

Cigarette & Cherry T1 & T2 de Daishiro Kawakami

7,45€ chacun
8.8

Graphisme et mise en pages

9.1/10

L'histoire

8.9/10

Les personnages

8.1/10

Mon intérêt

9.2/10

Les plus :

  • Les dessins et mise en pages très réussi
  • Les deux héros, la senpai et le kôhai

Les moins :

  • Un peu lent à se mettre en place

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :