LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTRANCHE DE VIE

La meilleure des vies de J.K. Rowling

Nombre de pages : 88 pages
Éditeur : Grasset
Date de sortie : 15 novembre 2017
Collection : Littérature Etrangère
Langue : Français
ISBN-10 : 2246815053
ISBN-13 : 978-2246815051
Prix Editeur : 12,00 €

De quoi ça parle ?

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.
J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.
Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu   à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux,   appliquera à sa propre existence.
L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.
  L’échec, elle l’a connu durant   la période la plus noire de sa vie  : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, «  aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf  ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec «  une grande idée et une vieille machine à écrire  »…
Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaîtra que “l’échec par défaut”.
  Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.
Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne  :
l’ « agoraphobie mentale  » est une forme de complicité avec le Mal.
«  Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite  : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau…  » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”
Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

Mon avis

 

J.K. Rowling, n’a pas écrit que des livres autour de son univers magique. Si vous en avez marre d’Harry Potter, il y a deux ou trois livres qui ne sont pas de la fantasy.

Le texte de La meilleure des vies a été prononcé par J.K. Rowling à l’occasion de la remise des diplômes des étudiants d’Harvard de la promotion 2008. C’est sur la chaîne YouTube de Marie lit en pyjama, que j’ai entendu parler de ce livre, Marie étant convaincante, et moi légèrement influençable… et bien j’ai craqué.

J’ai lu La meilleure des vies un dimanche soir, le matin je finissais les appendices qui m’intéressaient du Seigneur des Anneaux : Le retour du roi. C’était exactement ce qui me fallait quelque chose de court, inspirant et motivant, idéal avant de dormir.

Pour ceux qui ne serait pas fan de Fantasy ou ne sont pas intéressés par Harry Potter ou autre, pas de problème ! En outre deux ou trois références et clin d’œil, l’auteur ne parle pas de ce qu’on peut appeler « L’Oeuvre de sa vie ».

Il n’est pas impossible que vous ayez déjà lu des extraits car ce discours a fait parler de lui.
J.K. Rowling nous parle des bienfaits de l’échec et de l’importance de l’imagination. En France l’échec n’est pas appréhendé de la même façon qu’au Royaumes Unis, ce livre peut être un bon moyen de relativiser, car les échecs forgent les personnes que nous sommes, notre façon d’y faire face et de s’en relever montre notre individualité. L’imagination, en dehors d’être un très bon moyen de créativité, peut nous rendre plus empathique, plus sociale et par le simple fait de « se mettre à place des autres » nous rend plus généreux et humble, des qualités très importantes dans la vie en communauté.

Je pense que c’est un bon livre pour les personnes qui ont un projet à réaliser et qui se trouvent à la croisées des chemins. De plus c’est un très beau cadeau, il y a toujours une illustration à chaque page, le tout au couleur d’Harvard, rouge, noir et blanc.

La meilleure des vies de J.K. Rowling

12€
9.7

Originalité

10.0/10

Illustration

9.0/10

Message transmis

10.0/10

Les points positifs

  • Enrichissant
  • Motivant
  • Inspirant
  • Facile à lire
Tags
Voir Plus

Orme Étoile

Je suis chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été, depuis septembre 2017, et aussi la plus jeune de l'équipe. Je suis une grande fan de Policier, de Fantastique, Surnaturel et d'Histoire. J'adore écouter de la musique en écrivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils