LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANS NON CLASSÉS

Le complexe du papillon de Nora Lakehal

Une jeune auteur prometteuse !

 

Nombre de page : 81 pages
Éditeur : Plumes au bout des doigts
Langue : Française
Prix éditeur : 5,95 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle :

« Dis Léo, tu penses que le papillon est complexé ?
— Pourquoi ?
— Parce que s’il était bien dans sa peau, son battement d’aile ne provoquerait pas une tornade de l’autre coté de la terre. Je pense qu’il se sent seul et qu’il a besoin qu’on le remarque.
— Et provoquer une tornade est la solution tu penses ?
— Je ne sais pas. Le désespoir peut pousser à bien des choses. Le papillon se sait condamné et tellement qu’il ne veut pas être oublié. »

Mon avis :

Alors ce coup-ci, je vous parle d’une auteur que j’ai découverte grâce à mon meilleur ami ! Et c’est une très belle surprise !

Alors nous suivons Mia et Léo, deux amis, qui ont créé leur propre univers. Léo est un écrivain jamais à court d’inspiration, qui protège énormément Mia, comme un grand frère. Mia, elle, est une jeune fille très douce. Léo est le plus âgé des deux et commence à gagner sa vie. Mia suit encore des cours. Ils se voient néanmoins tous les jours et on devine que c’est un besoin viscéral, qui apporte à la fois réconfort et peine. Les figures parentales sont soit absentes, soit un poids pour les deux jeunes.

« Il suffit de laisser la nuit t’infiltrer pour que tu oses te dévoiler au clair de lune. »

On sent très vite, dès les premières pages du livre que nos deux héros en ont bavé, mais sans connaitre le lien qui les unit. Comme c’est un livre assez court mais très intense, on devine rapidement que Léo a remplacé le frère de Mia, mais sans connaitre les raisons. Et le fantôme de ce personnage pèse sur nos deux héros.

Au fil de la lecture, des personnes extérieures prennent un peu plus d’ampleur dans leur univers et ils nous font sentir ce besoin de s’éloigner pour leur bien être mais en même temps cette terreur de se séparer. Ils ont un besoin très fort de rester ensemble alors que l’on sent que cela les empêche également d’avancer.

C’est un livre où Mia et Léo ont développé leur propre univers… Ils partagent des phrases qui nous semblent quelquefois alambiquées mais où règne une confiance et surtout une grande poésie entre eux et qu’ils nous partagent.

C’est un livre qui est très doux mais qui parle de drame, de peine et de difficulté à se reconstruire. Il est empli de mélancolie et de poésie, comme une nécessite de rendre des instants beaux malgré l’horreur qui a conduit à ces événements.

Je pense que cette auteur est jeune, et cela se ressent un peu dans sa plume. J’ai un peu cette impression qu’elle a voulu être très mature et, même si elle réussit très bien, quelquefois cela apporte un certain décalage à la lecture. Ce fut une très belle découverte, une très belle lecture et j’espère en lire encore d’autres !

« C’est marrant d’observer les étoiles. Te dire que t’es aussi important qu’elles. Que t’es chimiquement et moléculement relié à elles. »

Le complexe du papillon de Nora Lakehal

6.80€
8.3

L'originalité

8.0/10

Les Personnages

7.0/10

Interêt du lecteur

9.0/10

L'univers

8.0/10

La plume de l'auteur

9.5/10

Les points positifs

  • La plume de l'auteur
  • Les dialogues
  • L'univers des deux héros
  • L'aspect drame des choses

Les points négatifs

  • Les personnages peuvent être trop profonds
Tags
Voir Plus

Coleen Hill

Nouvelle arrivée sur Songe, je dévore avec enthousiasme tout livre qui tombe malencontreusement dans mes mains ! Une grande préférence pour la fantasy, le fantastique et le post-apo, je peux facilement élargir mes lectures avec des thrillers, du young, bit-lit... Bref, pas très fidèle ! Sinon, je vais très souvent au cinéma mais également donne du temps à des séries chronophages ! Je joue aussi pas mal à des jeux vidéo mais également à des jeux tout court (jeux de rôle, jeux de société...) Je suis ravie de vous faire partager mes découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils