NIL T02 – Les secrets de Nil de Lynne Matson

Il y a peu, je vous ai parlé du premier tome de la trilogie NIL de Lynne Matson. J’avais lu le premier volume et avais énormément aimé ma lecture. Des ados coincés sur une île étrange qui ont une année entière pour s’en évader. Charley, l’héroïne m’avait plu ainsi que Thad et bien d’autres personnages dont Rives qui m’avait touchée. Eh bien, dans cette suite, une nouvelle héroïne fait son apparition et on retrouve Rives. Enfin bon, j’ai lu et terminé toute la trilogie, mais aujourd’hui, je vous parle du deuxième tome.

C’est parti !

De quoi parle ce deuxième tome ?

​Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.

L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Mon avis :

J’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer dans cette suite. Autant vous le dire, ce deuxième tome est mon préféré de la trilogie (qui est une véritable réussite pour moi). Si le premier était une présentation de l’île et des personnages qui y survivaient, cette suite est bien plus complexe et complète. Déjà, Skye, l’héroïne, ne va pas être amenée sur Nil contre son gré. Au contraire, elle veut y aller, car elle a un but. Avouez qu’avec ce que je viens de vous dire, ça vous intrigue n’est-ce pas ?

Pour ce qui est du début on a les points de vue de Skye qui débute bien avant son arrivée sur Nil et je trouve que c’est très important pour la suite de l’histoire. En parallèle, on suit ce qu’il se passe là-bas depuis la fin du tome 1. Rives en Leader fait tout pour aider les autres tout en ruminant leurs dernières pertes et ceux qui sont partis.

La venue de Skye va donc bouleverser toutes leurs croyances et théories qu’ils se sont faites de Nil. L’île est bien plus tortueuse qu’il n’y parait. En plus de Skye, de nouveaux personnages plus ou moins importants vont débarquer à leur tour. La jeune fille va vite devenir, un peu contre son gré, une sorte de leader aux côtés de Rives.

Alors oui, il y a également une jolie romance (assez bien amenée) qui va s’installer entre nos héros, mais qui sera bien souvent mise à mal par leurs obligations respectives. Et puis, Skye est venue dans une optique, celle de sauver tout le monde et de détruire Nil. Est-ce seulement possible ?. Elle l’espère de toutes ses forces. Et puis, les autres ne sont pas en reste. En plus des protagonistes, nous avons également tout un panel de personnages secondaires qui apportent un réalisme et une consistance importante au récit. Là encore, il y a des moments durs, car survivre sur Nil est très compliqué.

La plume de Lynne Matson est toujours aussi addictive et prenante. Dans Les Secrets de Nil, il y a énormément de rebondissements et de révélations qui nous tiennent en haleine tout du long. Le mystère est entretenu et les indices sont distillés avec parcimonie et les réponses distribuées avec prudence. Et quand on pense avoir compris une chose, un nouveau revirement apparait.

Bref. J’ai passé un super moment avec cette suite qui m’a permis également de me dépayser en m’imaginant sur la plage avec le soleil qui tape. Une lecture qui tombait à point vu ce mois d’automne. En tout les cas, comme pour le premier, si vous aimez les histoires style Koh-Lanta mélangée avec du Lost, cette trilogie est faite pour vous. Comme dit plus haut, j’ai enchaîné avec le tome 3 dont je vous parlerai demain.

La plume de l'auteur/l'autrice - 82%
L'histoire - 85%
Les personnages - 85%
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...) - 89%
L'intérêt des lecteurs - 89%

86%

J'ai adoré ❤

Une suite meilleure que le premier tome. J’ai adoré les héros ainsi que la manière dont ils vont allier leur force pour combattre Nil et en ressortir vainqueurs. Et la cerise sur la gâteau, la jolie romance qui s’installe entre eux a fait battre aussi mon petit cœur. C’était une très bonne lecture.

User Rating: Be the first one !

🔵 Retrouvez également mon avis sur le premier tome en cliquant sur le lien ci-dessus :

NIL T01 de Lynne Matson

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

2 Commentaires

  1. Je me suis récemment procuré le premier tome en format poche pour réaliser une relecture de celui-ci. J’avais bien aimé mais sans plus et je n’avais pas ressenti le besoin d’explorer davantage cette île jusqu’à ton avis sur ce second chapitre…
    Il va vite falloir que je me penche sur la question 😉

    1. Oui il est sympa, il dépayse un peu, mais il n’y a rien de bien nouveau. Le tome 2, je n’ai pas pu le lâcher, ça allait crescendo et j’étais carrément prise dedans. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi si tu le lis 🙏

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :