Elia, la passeuse d’âme T2 : Saison froide de Marie Vareille
Chronique du tome 1 : par Charlie – Par Kaali De quoi ça parle ? En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?
|
Mon avis
Le premier tome d’Elia, la passeuse d’âme avait été une lecture très agréable, à la limite du coup de cœur, mais je dois dire qu’après une si longue période entre les deux tomes, j’ai oublié un grand nombre de détails et le début de ce second tome n’a pas été de tout repos.
En ce qui concerne le personnage d’Elia, son histoire était bien acquise, c’est surtout pour tous les personnages secondaires que je me suis un peu emmêlée les pinceaux. Il m’a fallu un petit moment pour reformer le puzzle : qui est qui ? Qu’a-t-il/elle fait lors du précédent tome ? etc, mais au fur et à mesure de mon avancée, cela devenait plus facile et compréhensible. C’est donc lentement, mais sûrement que je me suis aventurée dans cette Saison froide.
Notre héroïne a toujours le même objectif en tête, en dehors de survivre dans un monde impitoyable et totalement injuste ; retrouver sa sœur. Pour cela, un grand nombre d’alliés se joint à elle, mais beaucoup d’obstacles se mettront sur son chemin, et pas des moindres. Nous sommes replongés dans cette histoire de cases sociales, d’une discrimination et d’une haine les unes envers les autres, mais l’autrice nous dévoile un peu plus de détails et là, c’est le drame…
J’ai retrouvée une Elia un peu plus torturée que dans mon souvenir. Partagée entre ce qu’elle est, ce qu’elle aimerait être et l’image qu’elle donne. Des remises en questions qui laissent un léger aperçu du contenu de cette nouvelle aventure, un niveau au dessus qui démontrent une évolution des personnages et de la situation. Le rythme de lecture est donc intense et sans réellement de repos pour le cœur du lecteur. Je pourrais parfaitement comparer le roman à la saga Hunger Games, par son contexte et ses rebondissements, mais j’ai une nette préférence pour la plume de Marie Vareille, qui n’a rien à envier à sa consœur Suzanne Collins.
J’apprécie énormément la tournure de l’histoire, les personnages que l’on croise, que l’on aime et/ou que l’on déteste, un tout qui permet au lecteur d’être pris dans un engrenage dont la seule et unique fin n’aura pas lieu. Pourquoi ? Tout simplement parce que même à l’arrivée du dernier tome, l’imagination fera le reste ♥ Bon, cela ne m’empêche pas d’être impatiente de lire la suite, hein ! En attendant, je vous invite à découvrir la série, sous peine de passer à côté d’une plume talentueuse.