Accueil ASCF Meurtre aux Jeux Olympiques de Violaine Vanoyeke

Meurtre aux Jeux Olympiques de Violaine Vanoyeke

7 Temps de lecture
0
0

:star: Meurtre aux Jeux Olympiques de Violaine Vanoyeke

meurtre aux jeux olympiques Violaine vanoyekeNombre de pages :  288 pages
Éditeur :  Le Masque
Date de sortie :  18 mai 2016
Collection :  Masque Poche
Langue :  Français
ISBN-10: 2702446396
ISBN-13: 978-2702446393
Prix Éditeur :  6,90 euros
Disponible sur Liseuse : oui 

Son résumé :

Rosalis et Costas, “deux entraîneurs” qui tiennent le célèbre gymnase “Victoire” à Alexandrie en Egypte, se retrouvent à Olympie à la veille des Jeux olympiques au milieu des officiels et des champions du monde entier. Le pharaon Ptolémée qui rejoint sur place son fils Alexandros et sa compagne Héléna, espère que les champions alexandrins remporteront le maximum de médailles. Mais Rosalis disparaît mystérieusement. Ne serait-ce pas plutôt un crime? Les athlètes de “Victoire” sont tous susceptibles d’être impliqués dans l’affaire. Quant aux autres cités, jalouses d’Alexandrie, elles sont également suspectes. Alexandros mène l’enquête avec Héléna et l’aide de Kipiou, le singe de Rosalis. Une plongée au cœur de la Grèce olympique et de l’Egypte participant au IIIe siècle avant J C aux Jeux olympiques, où l’on voit apparaître le professionnalisme’; sportif, les régimes dangereux pour les athlètes, les tricheries, l’influence des politiques et des cités puissantes, et même le dopage mais aussi l’aura des Jeux et les avantages des vainqueurs

Mon Avis :

J’étais très emballée par cette histoire de meurtre dans un contexte antique, d’autant plus que les Jeux Olympiques étaient un thème tout désigné à cette période de l’année. Pourtant, j’ai été quelque peu déçue de ma lecture.


L’auteur nous entraîne dans un voyage dans le temps et nous amène à l’époque des jeux olympiques en Grèce. À cette période où la société est dominée par les hommes, Violaine Vanoyeke nous offre un large panorama de ce qu’était la vie en Grèce, et plus exactement à Olympie. Elle aborde ainsi des thèmes importants tels que la place de la femme en Grèce ou encore le contexte politique entre les deux grandes villes rivales qu’étaient Olympie et Alexandrie.


L’histoire démarre assez rapidement lorsque Alexandros, fils du roi d’Égypte Ptolémée surprend une dispute entre un couple d’entraineurs qui dirige une école de champions, Costas et Rosalis. Suite à cette dispute, Rosalis disparait et Alexandros, aidé de la police grecque, va tout faire pour tenter de retrouver son amie. Au fur et à mesure de son enquête, nous en apprenons plus sur le système des jeux en Grèce et sur les différentes épreuves qui existaient à cette époque. Tels des visiteurs invités à Olympie, l’auteur se transforme en guide et nous fait traverser la ville grecque comme si nous y étions à grand renfort de descriptions.

Cependant, je les ai trouvées parfois un peu trop détaillées puisque Violaine Vanoyeke agrémente ses descriptions de moults détails qui peuvent parfois gêner la fluidité de la lecture.
Malgré tout, l’auteur a su me faire douter jusqu’à la fin, ce que j’ai beaucoup apprécié, même si je me suis parfois perdue à travers les changements récurrents de points de vue, puisque nous changeons très souvent de personnages pour suivre l’histoire. Cela apporte des confusions à la lecture.
Finalement, cette lecture est très intéressante si l’on s’intéresse à la période antique et plus particulièrement à l’aspect sportif de cette époque. Toutefois, ce n’est pas un roman qui marquera longtemps ma mémoire.

https://songedunenuitdete.com/wp-content/uploads/2005/09/bon.gif?w=980

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Laulitta
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

C’était nuit en le solitaire Octobre, de T.J Klune

C’était nuit en le solitaire Octobre – Absynthe Tome 1, de T.J Klune Nombre de…