LA VIE DU SITELes Billets d'humeur

Joyeux anniversaire Songe d’une nuit d’été – 12 ans !

Aujourd’hui, cela fait douze ans que j’ai ouvert mon blog Songe d’une nuit d’été. Il a été créé à un moment important de ma vie : je me séparais de mon mari et allait avancer dans la nouvelle voie que je m’étais fixée… non sans ressentir énormément de peur.

C’est aussi à cette époque que j’ai lu la saga Twilight (enfin les 3 premiers tomes, car le dernier n’était pas encore sorti en français).

Mon blog qui devait être un blog dédié à mes états d’âme, mes lectures, s’est vite centré sur Twilight, les romans puis le premier film et ainsi de suite. Je garde de cette époque de très jolis souvenirs et de merveilleuses amies que je me suis faite au rythme des mois, puis des années passées.

Songe d’une nuit d’été a été le témoin d’une vie mouvementée. Quelques mois après ma séparation avec mon ex-mari, j’ai dû envoyer mes deux enfants chez leurs grands-parents, à l’autre bout de la terre. Mon blog est alors devenu ma planche de salut, le lieu où je pouvais m’évader, souffler, penser à autre chose.

Puis le temps a filé (trop vite), la passion pour Twilight s’est calmée, amenuisée. J’ai fait une pause salutaire de six mois quand j’ai perdu mon boulot en librairie spécialisée.

Ensuite, j’ai retrouvé quelqu’un, refait ma vie et Songe est devenu le lieu où je parlais ouvertement de mes lectures.

Les années se sont écoulées et le blog est devenu trop grand pour moi toute seule. J’ai pris avec moi des chroniqueuses, qui, pour la plupart sont devenues de très grandes amies. Je me suis remariée puis j’ai eu un autre enfant.

Mon petit Boubouille

Sa naissance a été terrible et j’ai failli ne pas m’en remettre, mais… j’ai pu reprendre des activités sur Songe, j’aimais ça…

Grâce à Mr Boubouille, on s’est mis à la petite enfance et on aimait tester les livres pour les touts petits… Du haut de ses quatre ans et demi, il adorait regarder les images, tourner les pages… et commencer à lire quelques lettres.

J’entends encore sa petite voix me demander :

« Tu as fini tes chroniques maman ? je peux reprendre les livres ? ». « Tu as des colis pour moi, maman ? »

Puis… Mon Boubouille est parti rejoindre les étoiles l’an passé…. Sincèrement, je ne pensais pas lui survivre. Perdre son enfant est la chose la plus affreuse, une horreur que je ne souhaite à personne.

Songe a tout de même continué grâce à de gentilles personnes qui voulaient m’aider… mais la charge était trop importante et il a fallu que je prenne une décision plus radicale parce que moi j’étais devenue incapable de gérer tout ça.

Fermer Songe ? Le mettre en pause ?

Finalement ce fut la seconde option. Parce qu’il y avait trop des souvenirs liés à ce blog… trop de moi dedans, et de toutes les personnes qui ont donné également un peu d’elles-mêmes pour le faire vivre.

Aujourd’hui, c’est un anniversaire particulier. Songe n’est plus le webzine qu’il était devenu au rythme des années passant. Je souhaite le continuer, mais à ma manière en faisant ce qui me plait avec… En restant toute petite dans mon coin.

Hier, j’avais envie de vous parler de mes envies lectures du mois d’août et en lisant le commentaire de ma chère Mymyworm, je me suis aperçue que j’avais zappé : Midnight Sun de Stephenie Meyer ! L’histoire que j’attends juste depuis… plus de 12 ans ! En fait.

Donc tout est lié, vraiment… Et je me dis que rien n’arrive sans raison… Revenir à ce qui m’a donné envie de créer un blog, de le continuer année après année. Il a certes évolué, mais je pense qu’il va continuer longtemps à changer… Parce que… c’est la vie, en fait… Rien que la vie.

Alors, loin d’être honteuse de ce blog, j’en suis fière. Fière parce que c’est devenu mon chez-moi au fil des ans… Le premier endroit virtuel que je n’ai pas abandonné au bout de quelques mois. L’air de rien, ça compte.

Alors…

Joyeux Anniversaire Songe d’une nuit d’été… On verra si tu tiens jusqu’à vingt ans (si le destin [et moi] le veut bien).

Julie F. / Artemissia Gold

Lectrice compulsive et blogueuse depuis 2005. 🖤🕯 Je suis également une maman en deuil depuis le 16 octobre 2019 🕯🖤 Je reprends goût progressivement à la lecture (et à l'envie de bloguer) et j'essaie d’avancer comme je le peux dans la vie, sans mon enfant 🙏💖

9 Commentaires

  1. Joyeux anniversaire Songe ❤
    Ca fait un bout de temps que je te suis, peut-être pas 12 ans mais plusieurs années en tout cas. Tu as raison d’être fière de ce blog et d’en faire ce que tu as envie. Et tu as raison aussi sur le fait que la vie bouge, les choses bougent donc.
    En tout cas, merci de tes partages, tous autant qu’ils sont. Bravo pour ton parcours, toutes les épreuves que tu as traversé et que tu traverse encore. Bref, je suis contente de te suivre et j’aimerais te soutenir autant qu’il m’est possible.
    Gros bisous

  2. Un très bel anniversaire à ton blog qui comme la vie subit les aléas, les bonheurs et les peines. Je te souhaite le meilleur, j’espère que tu trouveras dans ces échanges, dans les chroniques et dans les livres que tu lis la paix et le plaisir. Je suis très heureuse de te suivre et de te lire.
    Je suis très contente que tu sois présente, en tant que lectrice, à mes côtés. A très bientôt.

  3. Joyeux blog-anniversaire. Je te souhaite que ce blog continue à t’accompagner de longues années et à t’apporter autant qu’il t’a apporté jusqu’à présent et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :