Un chant de Noël de Tatsuyoshi Kobayashi

Les Classiques en Manga

Nombre de pages : 176 pages
Éditeur : Nobi Nobi
Date de sortie : 20 novembre 2019
Collection : Les Classiques en Manga
Langue : Français
ISBN-10 : 2373494094
ISBN-13 : 978-2373494099
Prix éditeur : 8,90 €
Disponible sur liseuse : Non

De quoi ça parle ?

Cette année encore, Monsieur Scrooge s’attendait à passer un soir de Noël comme tous les autres : seul, à ne rien concéder de « merveilleux » à cet événement grotesque que tout le monde s’accorde à trouver si joyeux. Mais c’est alors qu’un vieux fantôme du passé vient le prévenir de la visite de trois esprits qui ne tarderont pas à vouloir le hanter. Pour ce vieux grincheux que rien ne semble contenter, c’est un réveillon pour le moins mouvementé qui s’apprête à commencer et peut-être, qui sait, le début d’une remise en question ?…

Mon avis

Si je n’ai jamais lu l’oeuvre originale, Un chant de Noël n’est toutefois pas un conte qui m’est totalement étranger, grâce au film Le Drôle de Noël de Scrooge de Robert Zemeckis sorti en 2009, dans lequel on retrouve notamment Jim Carrey et Gary Oldman.

Ebenezer Scrooge est un vieux ronchon acariâtre, glacial et avare au regard de qui seul l’argent a de l’importance. À ses yeux, l’amour, les sentiments, Noël ne sont que des balivernes, une gigantesque mascarade. Jusqu’à cette fameuse nuit du 24 décembre 1843, durant laquelle il reçoit la visite de trois esprits qui, par leur action, changeront à jamais l’homme qu’il est.

L’histoire met l’accent sur les questions de partage, de charité, de générosité plus présentes au moment de Noël, mais aussi sur l’injustice sociale qui met à l’écart une certaine partie de la population durant cette période de l’année très familiale.

Les Classiques en Manga est une collection que j’aime beaucoup et que je trouve très bien faite. Ce tome-là ne déroge pas à la règle. Les dessins de Tatsuyoshi Kobayashi sont simples mais efficaces, adaptés à un jeune lectorat. C’est une version de l’oeuvre de Dickens agréable à lire et de laquelle on retient qu’il suffit parfois d’un petit rien pour remplir le cœur et l’âme de joie et de bonheur !

Un chant de Noël de Tatsuyoshi Kobayashi

8,90€
8.4

L'histoire

8.6/10

Les personnages

8.5/10

Les dessins

8.2/10

L'intérêt des lecteurs

8.4/10

Les plus :

  • Le message véhiculé
  • L'histoire

Zellena

Sur Songe depuis plus de deux. Ex chroniqueuse litté, ciné et série de feu Artzone Chronicles. Tombée dans le chaudron de la lecture quand elle était petite. Nage au beau milieu des polars, de l'heroic fantasy, du fantastique et de la science-fiction.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading