LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPKJ JeunesseROMANS JEUNESSE

Vampyre – La Fille du bal des ombres de Lorris Murail

Nombre de page : 368 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 17 octobre 2019
Langue : Français
ISBN-10 : 2266299794
ISBN-13 : 978-2266299794
Prix éditeur : 17,90 €
Disponible sur liseuse : oui à 12,99 €

De quoi ça parle ?

Après le Dracula de Bram Stoker et la vague des romans de vampires, voici les vampyres avec un Y ! Ceux qui délaissent le sang de leurs victimes pour préférer leur énergie vitale.

Dans une lugubre boutique d’East Harlem, Mia déniche un ânkh, la légendaire croix de vie des Égyptiens. Ce bijou mystérieux va lui servir de sésame pour s’inviter à une inquiétante fête de vampires… Là, parmi la faune étrange de l’underground new-yorkais, Mia découvre qu’il y a vampires et vampyres… Ces derniers ne se nourrissent pas de sang mais de l’énergie vitale de leurs semblables. Parmi eux, PhaX, personnage énigmatique. À son contact, Mia va s’affaiblir, jusqu’à n’être plus que l’ombre d’elle-même. Lorsqu’elle disparaît, Aurélien Langford, son professeur de littérature, et Terry, un garçon de son cours à la fois surdoué et totalement marginal, se lancent à sa recherche…

Mon avis

Avec une couverture magnifique et un résumé alléchant, je me suis jetée sur cette lecture ! De plus, les histoires de vampires sont mon petit péché mignon et je suis toujours friande de découvrir comment un auteur traite ce sujet récurrent mais tellement fascinant ! Avec ce titre, je suis restée un peu en marge de ce roman, ce n’est pas complètement une déception mais il m’a laissé assez perplexe !

Mia est une jeune ado qui vit avec son père, fan de chauve-souris. Il les étudie et part souvent chercher des espèces rares dans les coins reculés de la planète. Mia a l’habitude de se retrouver seule pendant plusieurs semaines, mais cette fois les choses vont être différentes pour la jeune demoiselle. Un jour où elle cherchait un costume pour Halloween en compagnie de son amie Janet, elle trouve par terre dans un magasin assez louche, une croix, plus précisément un ânkh une croix égyptienne. Mia  décide de se renseigner sur cet étrange bijou car il la blesse régulièrement  et ce jusqu’au sang…

Mia va découvrir qu’une soirée a lieu assez loin de chez elle et qu’elle est exclusivement réservée aux personnes possédant ce genre d’ânkh… La jeune fille décide de s’y rendre tout de même, la curiosité en première motivation, mais elle va découvrir un monde dont elle ne sait rien et surtout dont elle ne connaît aucunes règles…

Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup accroché avec la personnalité de Mia… Elle m’a semblé très imprudente, n’hésitant pas à se rendre à plus de deux heures de route de chez elle pour participer à une soirée entre adultes, elle qui est mineur dans une ville qu’elle ne connaît pas… Elle finit par dormir dehors en robe de soirée… Mais surtout elle va faire la rencontre qui va la précipiter dans un cycle infernal. Un homme la sauve de justesse d’une agression et se présente comme étant PhaX, un vampyre. Et c’est là toute la subtilité de l’histoire car il y a les vampires, créatures lambdas que l’on connaît bien et qui se nourrissent de sang, et les vampyres, créatures aussi de la nuit mais qui se nourrissent de fluides vitales sans besoin de morsure. Mia va tomber entre les griffes de PhaX et va y jouer sa vie.

L’imagination de l’auteur est ce qu’il m’a le plus séduit mais la relation qu’entretient Mia avec PhaX est ce qui m’a le plus dérangé. On met un moment à comprendre ce que le vampyre prélève chez cette jeune innocente et bon… ça m’a semblé très long par moment. De plus, le vampyre est plus âgé que Mia et à des moments on a frôlé la limite de la relation physique et c’était assez malsain même pesant sur le moral au final. L’histoire se divise en deux parties, on commence avec Mia et on finit avec son professeur de français, Aurélien qui part à la recherche de cette dernière qui ne vient plus en classe. Cette seconde partie est plus claire dans ses explications et ça a été un gros soulagement pour moi d’enfin tout comprendre sur les vampires et vampyres ainsi que sur PhaX et d’avoir le fin mot de cette folle aventure !

Vampyre – La Fille du bal des ombres est donc une lecture mitigée mais loin d’être mauvaise ! C’est une histoire qui prend son temps et qui aborde le mythe sacré du vampire d’une manière inédite ! A découvrir, pour vous faire votre propre idée !

Vampyre - La Fille du bal des ombres de Lorris Murail

L'histoire - 70%
Les personnages - 80%
La plume de l'auteur - 80%
L'intérêt des lecteurs - 70%

75%

Vampire ou Vampyre ? À vous de le découvrir !

User Rating: Be the first one !

Mady

Accro à la BitLit et à tous les univers fantastiques Je suis aussi une grande romantique et une grande enfant qui croit encore aux licornes et aux fées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :