Aventures & PassionsLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

La chanson d’Annie de Catherine Anderson

La bibliothèque idéale

Nombre de pages : 372 pages
Éditeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions – La bibliothèque idéale
Date de sortie : 31 Juillet 2019
Langue : Français
ISBN-10: 2290214000
ISBN-13: 978-2290214008
Prix éditeur : 6.95€
Disponible sur liseuse : Oui à 5.49€


De quoi ça parle ?

Annie, l’idiote, la simple d’esprit, la sauvageonne du village… Sa riche famille se préoccupe si peu de son sort ! Elle erre dans les bois car c’est là qu’elle se sent en paix, jusqu’au jour où elle croise Douglas Montgomery, qui abuse de son innocence. Lorsque Alex, le frère de Douglas, apprend qu’Annie est enceinte, il décide de sauver l’honneur de la famille et l’épouse.
Très vite, le comportement étrange de sa femme l’intrigue. Quels secrets cache-t-elle derrière cette beauté qui le bouleverse ? Elle vit dans un monde à part où rien ne semble la toucher… Un mystère qui le fascine.

Mon avis :

Je ne sais pas si je l’ai déjà dit auparavant, mais je suis fan de la collection La bibliothèque idéale, car en plus de remettre des titres qu’il me tardait de relire ou bien de découvrir, J’ai lu nous livre avec, des couvertures magnifiques, de quoi faire plaisir aux yeux.

Annie est une jeune femme attendrissante et courageuse qui a vécu plusieurs années de doute et de souffrance auprès de parents qui en plus de n’avoir aucune considération pour elle, la pensent simple d’esprit. Sa vie va changer du tout au tout, le jour où son chemin va croiser celui de Douglas, le frère d’Alex, celui-là même qui deviendra son mari quelques mois après un drame dont Annie ne connaît pas encore les conséquences, mais qu’Alex lui apprendra à mesure qu’elle serra en contact avec lui, et si, dans un premier temps elle est effrayée par cet homme qui ressemble beaucoup à s’y méprendre à son bourreau, elle ne peut s’empêcher d’être aussi fascinée par lui.

Alex est ce qu’on peut définir comme étant un preux chevalier, même s’il est loin d’être parfait, j’ai adoré son personnage, il n’a pas peur d’exprimer ses sentiments face à Annie, sa seule peur, c’est qu’Annie ne lui rende pas ses sentiments et reste fermée aux nombreuses tentatives du jeune homme pour communiquer avec elle. Et si à son contact Annie réapprend à vivre, lui, reprend tout simplement goût à la vie.

Leur relation met du temps à s’établir, Annie est méfiante et n’a pas confiance en lui, Alex va donc devoir faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour se faire une place auprès de sa belle et c’est un aspect du livre que j’ai trouvé adorable, car devant un simple sourire ou crie de joie d’Annie, c’est comme si son monde s’illuminait, il ne vit presque que pour ses sourires et les quelques mots qu’elle finira par prononcer avec lui aussi bien de vive voix que par langage des signes.

L’intrigue est bien présente et Catherine Anderson alterne entre les points de vue d’Annie et d’Alex, ce qui nous permet de comprendre ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et de surtout voir les indécisions d’Annie. En effet, la jeune femme appose des barrières entre elle et Alex, car elle ressent sa surdité comme un handicap à leur relation, à cause de cela, elle pense qu’Alex ne sera jamais heureux et que leur mariage n’a pas lieu d’être. Alex va donc devoir redoubler d’efforts pour repousser la distance qu’elle met entre eux  et lui montrer que c’est sans elle justement, que la vie n’aura plus de sens.

La plume de Catherine Anderson est aérienne, fluide et émouvante, elle n’a pas son pareil pour créer des romances simples et compliquées à la fois. Les thèmes qu’elle aborde tels que la surdité et les conséquences que cela pouvait avoir de souffrir de tels maux  à une époque où la médecine n’est pas ce qu’elle est aujourd’hui ou bien la méchanceté que peuvent témoigner certaines personnes face à des gens qu’ils jugent différents d’eux, sont deux des principaux thèmes abordés par l’auteure, des thèmes que j’ai aimé la voir aborder ici avec soin et précision. Je me suis rapidement attachée à la personnalité d’Annie, malgré ce que ses parents lui ont fait subir, elle pardonne, elle a le cœur sur la main, quant à Alex, j’ai craqué pour ses tentatives d’apprivoisement, il veut beaucoup de choses pour elle, mais la première est qu’il ne veut plus voir cette peur dans les yeux d’Annie quand elle le regarde. J’ai trouvé certains passages du livre adorables et émouvants, Alex veut rendre Annie heureuse, même s’il ne fera pas toujours les bons choix et ce au détriment du libre arbitre de la jeune femme et encore heureux il n’a pas honte à admettre ses erreurs et les reconnaître.

En somme, j’ai passé un excellent moment aux côtés de personnages qui sont loin d’être parfaits, mais qui sont tout de même attendrissants.

La chanson d'Annie de Catherine Anderson

La plume de l'auteure - 90%
L'intrigue - 90%
Les personnages - 90%
La romance - 90%
L'intérêt du lecteur - 90%

90%

Une histoire bouleversante et magique !

On aime : La couverture magnifique, la plume de l'auteure, l'intrigue, les personnages attendrissants, la romance et les thèmes abordés.

Acheter ce livre sur Amazon
User Rating: Be the first one !
Publicités
Tags
Voir Plus

Angie

Nouvelle arrivée sur Songe et dotée d'un humour un peu décalé, je suis une accro aux romances où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Fan inconditionnelle de romance historique, bit-lit, fantastique, fantasy et manga, je ne suis pas contre lire un tout autre genre que ceux dont je suis adepte de temps en temps, voire souvent...

2 Commentaires

  1. Hello,
    J’ai repéré ce titre aussi après avoir lu La lune Comanche du même auteure , ( que j’ai adoré)et il m’a fait très envie!
    La collection Aventures et passions est une de mes préférées depuis plus de 20 ans!
    Merci pour cette jolie chronique
    Bon week-end
    Maryline

  2. Ce livre est actuellement dans ma PAL.
    J’adore la couverture, et j’ai vu de nombreux avis positifs sur cette histoire. Je pense que je passerai un très bon moment sur ce livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils