Accueil ASCF Sélection de Noël #12- Minuit! 12 histoires d’amour à Noël

Sélection de Noël #12- Minuit! 12 histoires d’amour à Noël

7 Temps de lecture
1
0

 

Chronique par TaissaTaissa

:star: Minuit ! (12 histoires d’amour à Noël) d’un collectif d’auteurs jeunesse.

 

Minuit 12 histoires d'amour à noëlNombre de pages : 496 pages
Éditeur :
Gallimard jeunesse
Date de sortie : 20 Novembre 2015

Collection :
Grand format littérature – romans ado
Langue :
Français
ISBN-10 :
207066810X
ISBN-13 :
978-2070668106
Prix Éditeur : 21,00 €
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :
La neige, les fêtes, les longues soirées d’hiver… C’est le moment de tomber amoureux !

Humour, émotion, coups de foudre, étincelles… L’amour sur tous les tons par les 12 meilleurs auteurs de la littérature ado.

Mon avis :
Ce roman, je le surveille depuis sa publication en VO. Il faut dire que la liste des auteurs ayant participé à son écriture est particulièrement attrayante : Stephanie Perkins (Anna & le French Kiss…), Rainbow Rowell (Fangirl…), Gayle Forman (Si je reste…), David Levithan (A comme aujourd’hui, Will et Will…), Jenny Han (L’été où je suis devenue jolie…), Matt de la Peña (Les Vivants…), Holly Black (Les chroniques de Spiderwick…), Ally Carter (Mission de haut-vol…), Kelly Link (La jeune détective et autres histoires étranges…), Laini Taylor (Fille de Chimères), Kirsten White et Myra McEntire… Que du beau monde, des auteurs qui -à l’exception de certains peu connus en France- ont un succès fou. Et le talent qui va avec.

J’ai donc ouvert ce recueil de nouvelles en trépignant d’impatience et j’ai décidé de le savourer : une nouvelle par jour, une sorte de mini calendrier de l’avant pour les fêtes. Et de manière générale, j’ai respecté cette bonne résolution.

Je ne résumerais pas chaque nouvelle, l’essentiel de ce recueil tenant aussi de par l’étonnement qu’il apporte à chaque page. Sachez donc simplement qu’elles sont toutes différentes, bien que toutes centrées sur la romance ; et que chaque auteur est parvenu à laisser sa marque –du moins, la plume de ceux dont je connaissais déjà les romans était largement identifiable.

D’ordinaire, je ressors toujours un peu frustrée de la lecture de nouvelles, mais cette fois ci, pour ces histoires, le format court fonctionne parfaitement… Presque à chaque fois ! Pour les romances contemporaines, une soixantaine de pages ont suffi à la plupart des auteurs pour rendre leurs personnages sympathiques et pour instaurer une certaine émotion. Pour nous faire tomber amoureux, tout simplement.

Malheureusement, j’ai eu beaucoup plus de difficultés à apprécier les histoires plus fantastiques. Peut-être parce qu’introduire une certaine cohérence dans un univers surnaturel est plus complexe pour un tel format. Ou juste parce que je ne m’attendais franchement pas à lire ce genre de récits et que ça m’a un peu perturbée. Mais le fait est que pour les quatre nouvelles concernées, ma lecture a été plus difficile – j’avoue même avoir carrément survolé la dernière.

Néanmoins, ce petit souci n’a en aucun cas rendu ma lecture désagréable.

Je me suis énervée contre Noël -un personnage, pas la fête… ; j’ai compatis à l’histoire familiale de Dalia et aux doutes si nombreux de Sophie ; éclaté de rire face aux bêtises de Vaugh et souri, pleine d’espoir quant à l’avenir de notre petit imposteur. J’ai adoré la plupart de ces nouvelles -mes auteurs favoris ne m’ont pas déçue. Et j’ai même eu quelques coups de coeur – Sapin de Solstice de Stephenie Perkins & Bon sang, Sophie Roth, qu’est ce qui t’a pris ? de Gayle Forman en particulier.

Ce recueil de nouvelles est à lire si vous aimez les petites romances toutes mignonnes et émouvantes sur fond de Noël, de neige et de sapins. Et surtout, il est à lire pendant les fêtes !

Excellent

Acheter ce recueil sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. […] Notre chronique Acheter ce roman sur Amazon […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…