Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Divergente raconté par Quatre version augmentée de Veronica Roth

Nombre de pages :  379 pages
Editeur :  Nathan
Date de sortie :  10 Novembre 2016
Collection :  GF Divergente
Langue :  Français
ISBN-10 :  2092566822
ISBN-13:  978-2092566824
Prix Editeur :  17,95 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris : 
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

L’avis d’Emy

Ayant adoré la trilogie Divergente, j’ai été plus qu’heureuse d’avoir l’opportunité de prolonger mon expérience de lectrice avec les aventures de Quatre et les bonus inclus.

Dans ce livre nous pouvons retrouver sept nouvelles du point de vue de Quatre. Nous retrouvons son initiation dans le monde des audacieux et les obstacles qu’il a pu rencontrer. Nous avons également un aperçu de sa rencontre avec Tris de son point de vue.

J’ai beaucoup aimé ce livre, notamment parce que j’étais assez curieuse de connaître plus amplement l’histoire de Quatre et son parcours. Ici, on comprend mieux certaines de ses réactions dans la trilogie et on voit d’où il vient. Et puis l’auteur nous avait déjà mis l’eau à la bouche en coupant le dernier tome de la trilogie en deux voix. Lorsque j’avais lu ce tome je me rappelle m’être posé plein de question et m’être demandé comment Tobias vivait certains événements.

C’est vraiment un livre qui s’adresse aux fans de Divergente, il est plein de petites surprises, j’adore particulièrement les illustrations qu’on peut retrouver, comme les différentes coupes lors de la cérémonie du choix mais également la carte du centre des audacieux. On peut également y retrouver des tatouages à l’effigie des différentes factions, je n’utiliserais probablement jamais ce goodies mais je suis vraiment contente qu’il soit dans le livre.

Ce que j’ai adoré par-dessus tout dans ce livre, c’est toute la partie bonus avec l’explication de certains choix de l’auteur, on nous donne l’occasion de voir la construction de l’histoire traits par traits avec les différentes versions envisagées au départ par Veronica Roth. Cela nous permet de mieux comprendre l’optique de l’auteur et ses intentions lors de l’écriture de son roman. Il y a une petite retranscription des brouillons de l’auteur qui indiquent le choix des mots qu’elle fait et les effets qu’elle cherche à créer.

Nous pouvons également y retrouver un article sur la peur dans Divergente par Brian J. Mistler, j’ai trouvé que cet article était intéressant, cependant je n’ai pas trop compris ce qu’il faisait dans le livre, de plus j’ai trouvé qu’il était assez complexe et utilisait pas mal de termes techniques, ce qui le rendait parfois difficilement compréhensible. C’est vraiment le seul point noir que j’ai trouvé dans ce livre.

Derniers éléments que j’ai aimés dans le livre et qui font qu’il est pour moi un coup de cœur, c’est la playlist choisie et expliquée par Veronica Roth, où elle explique comment telle chanson l’a inspirée lors de ses séances d’écriture. Il y a également les quelques extraits du journal intime de Natalie Prior, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’on puisse voir comment la mère et le père de Tris s’étaient rapprochés et l’aperçu qu’on nous donne de l’initiation à la faction des Altruistes. Ce journal répond à beaucoup de questions que peuvent se poser les lecteurs, comme ce qu’ont ressenti les parents de Tris et Caleb lorsqu’ils sont rentrés chez eux après la cérémonie du choix .

Vous l’aurez donc compris, ce livre est un véritable coup de cœur  pour moi, je pourrais en parler pendant des heures et des heures. Je le recommande à tous les fans de la série, il est vraiment bien construit et apporte pleins de réponses à nos questions.

Acheter ce roman sur Amazon


⭐Nos chroniques des tomes précédents


A propos Songe d'une nuit d'été 762 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire