Sully de Clint Eastwood

:star: Sully de Clint Eastwood

sully-afficheRéalisateur : Clint Eastwood
Scénario : Todd Komarnicki
D’après le livre « Highest Duty : My Search for What Really Matters » de Chesley « Sully » Sullenberger avec la collaboration de Jeffey Zaslow
Musique : Christian Jacob et le Tierney Sutton Band
Date de sortie :   France : 30 Novembre 2016 // USA : 9 Novembre 2016
Durée : 76 min (1h36)
Avec : Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Mike O’Malley, Anna Gunn

Le synopsis :

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

La Bande-Annonce :

Mon avis :

L’histoire du « miracle de l’Hudson », nous la connaissons presque tous. Mais beaucoup de gens ignorent qu’une enquête a eu lieu après afin de justifier, ou de trouver un responsable, au fait qu’un avion de 60 millions de dollars ait fini dans l’Hudson River le 15 Janvier 2009. Le commandant Sullenberger ou « Sully » a joué sa carrière et a été soumis à une très forte pression du fait du battage médiatique et des auditions de l’enquête où il a mis en jeu sa carrière.

Ainsi, comme à son habitude, Clint Eastwood aborde le sujet en se concentrant sur une personne, ce personnage incroyable qu’est Sully, pilote aguerri. Cet homme est incarné par l’acteur parfait pour le rôle, Tom Hanks. C’est amusant de le voir avec les cheveux parfaitement blanc, ou Aaron Eckhart (The Dark Night, Frankenstein, …) avec une moustache ! Les deux sont très naturels, on sent le travail qu’ils ont fournis pour entrer dans le rôle du pilote et de son copilote, Jeff Skiles.

Le film se passe dans les jours après l’amerrissage d’urgence. Les faits accompagnent l’enquête mais dans une chronologie totalement différente, celle de l’enquête justement. Les pièces s’assemblent tel un puzzle d’une heure et demie, chacune arrivant avec les preuves et témoignages de l’enquête diligentée par le National Transportation Safety Board (NTSB). Le commandant et son officier en second sont forcés de rester à New-York et de revivre ce moment si stressant en se demandant s’ils ont fait le bon choix. Le montage et la chronologie choisie dans le scénario sont efficaces et le doute persiste jusque dans les dernières minutes du film.

Le long-métrage alterne entre des scènes haletantes et impressionnantes de réalisme et des scènes plus calmes, un peu longues en comparaison, notamment lors des témoignages.

Les effets spéciaux et les reconstitutions sont bluffants, l’incrustation de l’avion dans New-York est parfaitement réussie. On sent également la puissance des décors réels, y compris les scènes dans l’A320, ce dernier qui a été complètement reconstruit pour les besoins du tournage.

La caméra est toujours juste et la bande originale est discrète mais puissante.

En résumé, un film immersif parfaitement orchestré par un Clint Eastwood au top menant sa partition d’une main de maître. C’est un morceau où chaque mouvement est parfaitement à sa place. L’émotion prend le dessus sur nous à plusieurs moments que ce soit amusant ou plus triste. Les quelques longueurs que l’on peut ressentir n’entachent en rien la qualité de la réalisation et de la performance des acteurs.

Excellent


:star: Galerie D’images



kurelKurel, chroniqueuse ciné sur Songe d’une nuit d’été.

 

 

 

A propos Songe d'une nuit d'été 766 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Sorties cinéma 29/11/2016 – Songe d'une Nuit d'été – Le Webzine Au Féminin

Laisser un commentaire