Accueil ASCF Culture Ciné #19

Culture Ciné #19

18 Temps de lecture
11
0

Bonsoir chers lecteurs de Songe d’une Nuit d’Été ! Je suis ravie de vous voir ici ! J’espère que vous allez bien, que vous avez passé une excellente semaine et que votre week-end s’annonce cool. Ça y est, nous sommes en Juillet … Que le temps passe vite … 😀 Pour ma part, tout va bien, comme toujours ! 😛 En tout cas, si je suis là et avec le sourire, c’est parce qu’il est l’heure de la dix-neuvième édition du Culture Ciné. Allez, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce dix-neuvième rendez-vous, j’ai décidé de vous présenter 4 films que vous devez voir ou revoir, 4 films que je classerai dans la catégorie Films “Teen Movies” . Aucun ordre de préférence, mais comme toujours, j’ai mes petits préférés. La sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛 

Les Films “Teen Movie” ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les filmsTeen Movies” sont les films pour adolescents. Bon, on ne va pas se mentir : ce n’est pas exclusivement réservé à ce public. Mais les termes abordés sont souvent légers, voire très caricaturaux (passage initiatique à l’âge adulte, les premières expériences sexuelles …) et les protagonistes sont souvent lycéens ou de très jeunes adultes. Par contre, si vous cherchez un film pour vous vider la tête, ils sont faits pour vous. Et parfois, on peut même être surpris ! Il y en a beaucoup d’autres qui auraient mérité leur présence le rendez-vous de Juillet mais ils ont déjà été présentés dans les anciens numéros du Culture Ciné … Autant éviter les doublons, non ? 😛

Voici donc les 4 Films “Teen Movie” que vous devez absolument voir !

Freaky Friday

Synopsis : Veuve sur le point de se remarier, le Dr. Tess Coleman et sa fille de quinze ans, Anna, ne s’entendent pas. Elles n’ont aucun goût en commun, que ce soit en matière de vêtements, de coiffure, de musique, et encore moins en ce qui concerne les hommes… Un jeudi soir, leur rancœur éclate. Anna est furieuse que sa mère ne supporte pas sa musique et Tess ne comprend définitivement pas pourquoi sa fille refuse de donner la moindre chance à son fiancé. Deux biscuits chinois du bonheur vont tout compliquer en créant un choc mystique…

Le lendemain matin, Tess et Anna se retrouvent dans le corps l’une de l’autre. Elles vont ainsi expérimenter le point de vue de celle qu’elles désapprouvaient et se redécouvrir. Mais le mariage de Tess est prévu pour le samedi, et il va leur falloir trouver très vite un moyen de réintégrer leurs corps respectifs..

Mon petit avis : Un teen movie à regarder en famille. Même si le film surfe sur la traditionnelle exploitation des conflits entre parents et enfants, Freaky Friday l’aborde d’une matière plus mystique et magique. Le duo comique formé par Jamie Lee Curti et Lindsay Lohan fonctionne à merveille et nous donne droit à des scènes à mourir de rire. Personnellement, j’ai toujours bien apprécié ce film qui se laisse notamment regarder, non pas pour le scénario en lui-même, mais pour la performance des acteurs et pour sa bande originale, toute en rock. A noter la présence de “Gibbs” et de Chad Mickael Murray (qui a toujours des coupes aussi improbables que dans One Tree Hill – cf le blond platine). 

interligne

College Rock Stars – Bandslam

Synopsis A peine arrivé dans son nouveau lycée, Will Burton découvre que les étudiants ne sont intéressés que par une seule chose : une compétition musicale entre tous les lycées de la région où le meilleur groupe de rock gagne un contrat avec une maison de disque. Sympathisant avec la timide et studieuse Sam, Will se retrouve malgré lui manager d’un groupe comportant tous les bras cassés du lycée. Encadré par la force tranquille de Sam ainsi que l’énergie de Charlotte, la bombe du lycée séduite par sa connaissance encyclopédique de la musique, il va réussir à transformer ces loosers en véritable groupe de rock. Contre toutes attentes, leur groupe parvient à intégrer la compétition et va affronter le groupe favori lors d’une finale où tous les coups sont permis.

Mon petit avis : Un teen movie qui mélangent des histoires d’amitié et la musique. J’avais beaucoup aimé ce film quand il est sorti, un peu différent des teen movies que j’avais pu regarder. Il nous dresse le portrait d’un jeune homme qui essaie de s’en sortir après un événement tragique, grâce à son amour de la musique, et surtout de David Bowie. Malgré des personnages caricaturaux, et un scénario de déjà-vu, on n’a pas l’occasion de s’ennuyer et finalement, on se laisse vite prendre au jeu. Un film plus sympathique, pas aussi niais que les autres teen movie du genre et qui se laisse simplement apprécier. A noter la présence de Lisa Kudrow (Phoebe dans Friends) et une petite apparition du regretté David Bowie.

 – Peut-être que si tu utilisais tes clignotants, tu te ferais moins klaxonner !
– Non, les gens n’ont pas besoin de savoir où je vais, c’est ma vie privée !”

interligne

Lolita malgré moi

Synopsis : Après avoir passé son enfance en Afrique, Cady Heron atterrit un beau jour dans un lycée de l’Illinois, où elle découvre un univers encore plus exotique, plus mystérieux et plus dangereux que toutes les jungles : le monde des filles… Des cliques de lolitas branchées, friquées et assoiffées de pouvoir se disputent âprement ce terrain, où chaque jour est un combat pour être la fille la plus belle, la plus populaire et la plus prestigieuse.
Au sommet de la hiérarchie : Regina George, leader du trio des “Plastiques”. Les jeux de pouvoir n’ont plus de secret pour cette manipulatrice. Au premier coup d’oeil, elle voit en l’innocente Cady une rivale potentielle et se pose aussitôt en amie pour mieux la contrôler. C’est alors que Cady commet l’erreur fatale de tomber amoureuse du bel Aaron, l’ancien petit ami de Regina…

Mon petit avis : La petite surprise du jour ! Lolita malgré moi a toutes les caractéristiques du teen movie de base : des filles populaires qui persécutent les impopulaires et qui se prennent pour les reines jusqu’à ce qu’une guerrière décide de mettre un terme à leur règne. On pourrait facilement se dire que le film n’est pas différent des autres. Or, c’est eut-être le plus cynique que j’ai pu voir. On retrouve, une nouvelle fois, Lindsay Lohan qui joue plutôt bien, accompagnée de Rachel McAdams, méconnaissable et Amanda Seyfried dans une comédie délirante, presque satirique où la méchanceté est gratuite et les personnages délirants. Une joyeuse comédie qui, finalement, est bien plus ambitieuse que ce que l’on pouvait imaginer.

“Traiter quelqu’un de gros ne vous rendra pas plus mince. Traiter quelqu’un d’idiot ne vous rendra pas plus intelligent. Et saccager la vie de Regina George ne m’avait certainement pas rendue plus heureuse. La seule chose qu’on peut faire, c’est tenter de résoudre le problème quand il se présente.”

interligne

Breakfast Club (Oui, encore)

Synopsis :  Cinq lycéens aux caractères totalement opposés se retrouvent en colle un samedi après-midi. Au fur et à mesure que la journée passe, ils discutent, se déchirent et finissent par se trouver plus de points communs qu’ils ne pensaient.

Mon petit avis : Je sais que j’étais censée éviter les doublons. MAIS, voilà. Si je devais choisir un teen-movie, ça serait celui-là. Tout le monde devrait le regarder au moins une fois dans sa vie (si ce n’est plus). Breakfast Club, c’est l’oeuvre de toute une génération, une oeuvre intemporelle d’ailleurs ! C’est un film où on passe des rires aux larmes. On partage la retenue de ces 5 adolescents, entre leurs peines, leurs joies et leurs doutes. Vraiment, je trouve que le film n’a pas pris une ride (oui, bon, je sais, j’exagère ^^). Je ne pouvais pas faire ce Culture Ciné sans lui. Et franchement, on en redemande.

“Vous savez ce que j’ai fait pour être ici aujourd’hui ? Absolument rien… J’avais rien de mieux à faire.”

“- Ça risque pas de te manquer t’as aucun but dans la vie.
– Ah mais si j’en ai un! Je meurs d’envie de devenir quelqu’un dans ton genre ! Et en fait tout ce dont j’ai besoin c’est une lobotomie et une paire de collants !”

interligne

C’est ainsi que se termine la dix-neuvième édition de la rubrique Culture Ciné. A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de me donner votre top 4 ! 😀

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans ASCF

11 Commentaires

  1. Une touriste rêveuse

    1 juillet 2016 à 20 08 10 07107

    J’en ai vu 3 sur 4 ! J’adore Lolita malgré moi et Freaky Friday, par contre je n’ai pas trop accroché avec College Rock Stars ! J’entend beaucoup parler par the Breakfast Club, je pense que je vais me laisser tenter ! 😉

    Réponse

    • Rockandstone

      11 janvier 2017 à 20 08 09 01091

      Il faut te laisser tenter par Breakfast Club ! Il est juste mythique, tout en finesse (enfin, façon de parler ^^) et en justesse. Franchement, cela reste un de mes préférés ! 🙂

      Réponse

  2. anaisisabelle

    2 juillet 2016 à 11 11 00 07007

    La culture cine ne sagit-il plus de films comme I am Sam, (...)Spotless of a beautiful mind, Milk etc? Jadore Lindsey Lohan et ses comédies, mais ces sont des trucs faciles, pas du lourd comme Forrest Gump et des centaines dautres chefs doeuvre de la 7eme art.

    Réponse

    • Rockandstone

      11 janvier 2017 à 20 08 06 01061

      Chacun ses goûts après tout, il en faut pour tout le monde, non ? 🙂

      Réponse

  3. Lulu

    4 juillet 2016 à 13 01 53 07537

    J’ai adoré Freaky Friday. Pour les autres je les connais que de noms. En tout cas je trouve très sympa ton rendez vous. Dommage que cela soit que mensuel car personnellement j’adore le cinéma et en matière de films on a du choix.^^

    Réponse

    • Rockandstone

      11 janvier 2017 à 20 08 25 01251

      Merci beaucoup Lulu 🙂 C’est vrai que Freaky Friday est plutôt cool et je te conseille Breakfast Club parce qu’il est juste incroyable 😀

      Aaaaah les teen-movies, ces petits plaisirs coupables tellement agréable en hiver, sous la couette !

      Réponse

  4. Littlepadfoot

    7 juillet 2016 à 0 12 15 07157

    Les trois premiers c’est clairement les films que je regardais avec ma meilleure amie quand j’étais au collège, surtout Lolita malgré moi, le nombre de fois qu’on a pu le voir 😀 Bisous 🙂

    Réponse

    • Rockandstone

      11 janvier 2017 à 20 08 30 01301

      Tout comme toi mais je ne te cache pas que j’en regarde encore parce qu’au moins, il n’y a pas de prises de tête ! 😀
      Biiiisous :-*

      Réponse

  5. lolitacritika

    11 janvier 2017 à 10 10 28 01281

    Love Love Love !!! J’adore ton article, les meilleurs teen movies c’est ceux-là 😍

    Réponse

    • Rockandstone

      11 janvier 2017 à 19 07 58 01581

      Ravie de voir que ça t’a plu ! 😀
      Vive les teen-movies 😛 (enfin, pas toujours)

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Bon retour à la maison de Debbie Macomber

Bon retour à la maison de Debbie Macomber Nombre de pages : 336 pages Editeur : CHARLESTON…