Publicités
LES NEWS >

Samedi Série #3

Bonsoir bonsoir tout le monde. Je suis heureuse de vous retrouver pour la troisième édition du Samedi Série, le rendez-vous mensuel sur les séries. Eh oui, c’est samedi soir et qui n’a jamais été à la recherche d’une série pour pouvoir buller tranquillement le dimanche après-midi (ou passer son week-end sous la couette, surtout vu le superbe été) en compagnie de personnages haut en couleur, drôles, attachants, sympathiques ou détestables ? Ce rendez-vous est fait pour vous !

Samedi série, c’est quoi ?

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel (aux alentours du 15/20 de chaque mois) où je vous présenterai une série, terminée ou non, kitsch ou non, dramatique ou non… C’est, pour vous, l’occasion de découvrir ou redécouvrir une série, celles qui ont bercé notre enfance, notre adolescence ; celles qu’on pourrait faire découvrir à nos enfants ; celles qui ont révélé des talents ; celles qu’on regarde chaque hiver pour combattre la déprime ; celles qu’on connaît par cœur. Bref, une série à voir ou à revoir. N’hésitez pas à parler de vos séries : c’est toujours chouette de faire de nouvelles découvertes.

Aujourd’hui, pour mon plus grand plaisir mais aussi pour le votre, j’ai décidé de vous présenter MA série favorite (bon, c’est vrai, j’en ai plusieurs). Enfin, si je devais choisir, dans un cruel dilemme et sous la menace, une seule série, je pense que ça serait celle-ci ! 

Je suis d’ailleurs sûre que vous connaissez tous cette série, même si ce n’est pas de votre génération. En même temps, elle est diffusée continuellement et inlassablement à la télévision, comme toutes les séries à succès terminées. Mesdames et Messieurs, ce soir, c’est Friends qui est à l’honneur de ce troisième Samedi Série !

FRIENDS

Alors, comme toujours, on va commencer par le commencement. Ah bah oui, il faut bien un début à tout, non ? 😀 

Friends, c’est quoi ? « Monica Geller, une jeune cuisinière d’environ 25 ans, vit dans un appartement situé à Manhattan, dans le Greenwich Village. Un jour, son amie d’enfance, Rachel Green, qu’elle n’avait plus vue depuis des années, lui rend visite après avoir rompu avec son fiancé le jour de leur mariage. Rachel devient alors la nouvelle colocataire de Monica et s’intègre sans problème à son groupe d’amis, composé de : Phoebe Buffay (l’ancienne colocataire de Monica), Ross Geller (le frère de Monica, qui est secrètement amoureux de Rachel depuis le lycée), Chandler Bing (qui est le meilleur ami de Ross depuis l’université) et Joey Tribbiani (le colocataire actuel de Chandler). Ces deux derniers vivent dans l’appartement juste en face de celui de Monica, sur le même palier. Les péripéties de 6 jeunes newyorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori… » Le synopsis ne laisse place à aucune surprise : il est total accord avec le ton et le thème de la série. Que demander de plus ? 😀

Nous suivons donc les aventures d’une bande d’amis, très liés et soudés. La série débute avec l’arrivée de Rachel, l’ancienne meilleure amie de Monica. Friends n’est, à mes yeux, rien sans ses 6 personnages principaux, qu’on apprend à aimer durant 10 saisons et 236 épisodes. Tous les 6 sont différents mais chacun d’eux gagne une place particulière dans notre coeur.

Monica Geller est la plus mature du groupe. Totalement maniaque, fan inconditionnelle de l’ordre et du rangement, elle exerce comme chef cuisinier et prend beaucoup de plaisir à recevoir ses amis. Elle a une relation assez compliquée avec ses parents et est souvent en compétition (sur des choses totalement puériles) avec son frère Ross. Ce dernier est paléontologue, au grand dam de ses amis qui s’ennuie dès que Ross parle de son métier. Ross Geller est papa d’un petit Ben, après un mariage avec une lesbienne. Marié trois fois et autant de fois divorcé, il a un peu de mal avec ses relations sentimentales.

Chandler Bing est le meilleur ami de Ross depuis l’université. On ne sait pas exactement dans quoi il travaille mais il s’ennuie beaucoup. Son père est un travesti, meneuse de revue à Las Vegas et sa mère écrit des best-sellers érotiques. Et c’est pour fuir une enfance un peu difficile qu’il utilise l’humour et en a fait son arme de prédilection. Il vit dans l’appartement face à celui de Monica. Son colocataire, Joey Tribbiani, est devenu ami avec la bande, et plus particulièrement avec Chandler. C’est un acteur (pas spécialement très bon) qui tiendra un grand rôle dans un Soap. Amoureux des femmes et de la nourriture, il ne s’attache que rarement à ses conquêtes. Il entretient une étonnante amitié avec Phoebe.

Phoebe Buffay est assurément la plus déjantée de la bande. Masseuse de profession, c’est aussi une musicienne qui se produit souvent au Central Perk. Malgré son enfance très dure et difficile, Phoebe a une grande joie de vivre et s’en fout du « qu’en dira-t-on ». Elle a une sœur jumelle, avec qui elle ne s’entend pas, et acceptera d’être la mère porteuse des enfants de son demi-frère. Rachel Green fut une de ses colocataires. Petite fille gâtée, cette dernière apprend à travailler grâce à l’aide de ses amis, d’abord comme serveuse puis finira dans le monde de la mode. C’est le grand amour de Ross depuis son adolescence. Elle devient maman dans les dernières saisons.

Nous allons donc suivre les tribulations de la bande d’amis. Entre amour et amitié, rupture et divorce, grands moments de tristesse et joie immense, nous allons suivre leurs évolutions durant 10 ans. Rien ne vous sera épargné. Chaque personnage a son importance et apporte un plus non négligeable à la série.

Leur amitié est belle à voir et l’alchimie entre les 6 acteurs est juste démente. Que ce soit amoureusement, professionnellement, amicalement, chaque épisode met en scène un tracas dans la vie des 6 New-yorkais. D’ailleurs, chaque titre d’épisode débute avec le très célèbre « Celui qui » et ses déclinaisons.

ATTENTION, SPOILERS !

Bon, j’essaie de ne pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir, même si j’imagine que chacun d’entre vous connait la série. Je ne vous gâche que j’ai rigolé plusieurs fois en écrivant l’article tellement certaines scènes me font mourir de rire ! 😀

Pourquoi avoir choisi Friends ? Je vous l’ai dit plus haut : si je devais choisir une seule série, ça serait celle-là. Ce n’est pas spécialement de ma génération (j’avais 14 ans que la série s’est terminée) mais j’ai eu la chance d’avoir une grande sœur, des parents et un entourage qui ont permis de me donner la Friends Mania. Bon, par contre, je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à convertir certains de mes amis et c’est rare.

En tout cas, je trouve que la série dégage une fraîcheur insoupçonnée. et elle remplit correctement son rôle : elle nous fait rire et parfois, hurler de rire. Grace à ses personnages principaux, ses personnages secondaires (Janice, Gunther, Ursula, Mike, Richard et tant d’autres) et toutes ces célébrités en guest-star, on ne s’ennuie pas un seul instant. Les 6 amis déjantés, le Central Park, les running-gags, les mariages, les éclats de rire … Autant de choses, parmi tant d’autres, qui font de Friends, LA série à avoir vu au moins une fois dans sa vie !

ATTENTION, SPOILERS (et beaucoup de moment très drôles )

Bon, cette fois-ci, j’ai trouvé au moins deux points noirs : certaines histoires, notamment après la saison 5, n’ont pas de sens et ont, parfois, brisé l’élan de la série (notamment une certaine histoire d’amour dont je ne comprends toujours pas l’intérêt) et le doublage français totalement raté. Sérieusement, si vous vous décidez à regarder, faîtes le en V.O parce qu’en VF, ça perd beaucoup de son charme.

En tout cas, Friends aura réuni de nombreux guest-star, parfois dans leur propre rôle, parfois dans un rôle totalement loufoque. On peut notamment voir Robin Williams, Bruce Willis, Brad Pitt, George Clooney, Jean-Claude Van Damme, Hugh Laurie, Sean Penn, Ben Stiller, Julia Roberts, Reese Witherspoon, Dakota Fanning, Denise Richards, Ellen Pompeo, Danny DeVito, Gary Oldman,, Winona Ryder, Jeff Goldblum …. parmi tant d’autres ! 😀

ATTENTION, SPOILERS (oui mais rien de bien méchant :P)

Friends est la troisième série que je vous conseille. Pour toutes les raisons citées précédemment et parce que c’est Friends. Personnellement, je ne me lasse pas de regarder la série. Bon, elle a un peu vieilli mais après tout, nous aussi !

Pour finir en beauté !

interligne

J’espère que vous avez apprécié ce nouveau numéro. N’hésitez pas à donner votre avis sur la série, c’est toujours sympathique de confronter différents points de vue! 😀 Rendez-vous au prochain numéro avec une nouvelle série ! Je vous embrasse

Publicités
About RockAndStone (456 Articles)
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

4 Comments on Samedi Série #3

  1. Série culte de ma génération ! C’était le sujet de conversation au lycée à l’époque😁

    J'aime

  2. Je regarde toujours quand ils repassent 😉

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :