ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Geek Girl 4 de Holly Smale

Chronique d’Emy Emy

:star: Geek Girl 4 de Holly Smale

Geek Girl 4 de Holly SmaleNombre de pages :  480 pages
Editeur :  Nathan
Date de sortie :  14 avril 2016
Collection :  GF GEEK GIRL
Langue : Français
ISBN-10:  2092563319
ISBN-13:  978-2092563311
Prix Editeur :  16,95€
Disponible sur Liseuse :  Oui

Son résumé :

C’est la rentrée, et Harriet est RA-VIE : cette année, c’est sûr, elle va prendre un nouveau départ et se faire plein d’amis. Malheureusement, malgré tous ses efforts, les amis se font rares… Même Nat, sa meilleure amie, l’évite, et Toby, son harceleur personnel, ne veut plus la voir !
C’est pourquoi, quand on lui propose un shooting au Maroc, elle accepte aussitôt. Et peu importe si le photographe s’est trompé et pense travailler avec une autre mannequin (beaucoup plus expérimentée), Harriet est prête à tout… pour briller.

Mon avis :

Ayant lu et beaucoup apprécié les premiers tomes de la saga, c’est avec un immense plaisir que j’ai lu la dernière parution de la série désormais culte de Holly Smale. Tout comme avec les tomes précédents, il y a beaucoup d’éléments qui m’ont plu mais il y en a d’autres qui  m’ont un peu déçue.

J’ai beaucoup apprécié la construction du tome, je trouve qu’il y a une très nette progression dans l’écriture des différents tomes, l’histoire est de  mieux en mieux écrite et l’auteur parvient à nous surprendre. Des éléments nous sont cachés, l’auteur joue à nous perdre dans la narration d’Harriet pour nous surprendre avec le dénouement final.  Il y a vraiment des descriptions riches, c’est d’ailleurs une des choses qui me fait aimer ce livre, c’est sa faculté à nous faire voyager en quelques lignes à l’aide d’un vocabulaire très imagé.  Un autre élément qui m’a séduite, et ce dès le premier tome, c’est la présence d’informations scientifiques, historiques, étymologiques tout au long du tome, on a vraiment le droit à une lecture qui allie à la fois détente et culture.

Je suis toujours autant fan des caractères, ô combien excentrique de Wilbur, l’ancien agent d’Harriet et du père d’Harriet, leur façon d’être complètement dans leur monde me fait souvent rire et sourire. Cependant j’ai trouvé que les personnages secondaires étaient souvent mis à l’écart dès le début du tome pour centrer le regard du lecteur sur Harriet, et que l’auteur les faisaient de nouveau apparaître à la fin, je trouve cela dommage. J’aime le personnage d’Harriet mais parfois elle est exaspérante car elle se morfond souvent sur son sort avant de passer à l’action plutôt que d’aller directement de l’avant.

Dans ce tome, il y a des éléments intéressants qui sont abordés comme l’opposition entre la célébrité, où le personnage est entouré par plein de personnes qui l’adulent, et la solitude car les seules personnes qu’il veut voir ne sont pas disponibles pour lui, de plus l’auteur nous offre un autre regard sur le mannequinat, ici et pour la première fois, Harriet est confrontée à sa célébrité et au regard des autres sur son travail de mannequin.

Enfin il y a quelques petits éléments qui m’ennuient dans ce tome et qui font que ce ne sera pas un coup de cœur pour moi, c’est le fait que l’auteur ne laisse pas une grande place au travail de mannequin, on a seulement une mission qui est assez courte et c’est tout, j’aimerais voir Harriet s’essayer à d’autres types de shootings. Il y a également des passages drôles mais parfois beaucoup trop surfait pour paraître vraisemblable. Enfin, et je pense que cela est dû à un petit problème de traduction, il y a certains jeux de mots, quiproquos qui sont compréhensibles en français mais qui devaient être bien meilleurs dans la version originale de l’oeuvre.

En résumé, ce quatrième tome présente une belle évolution dans la structure et dans les thèmes abordés par rapport aux précédents mais il y a encore certains éléments qui méritent d’être amélioré pour en faire un coup de cœur.

 

Très bon

 Achetez ce livre sur Amazon

Les tomes précédents

 

Geek Girl T1

Geek Girl T2Geek Girl T3

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils