ASCFChroniques de FilmsCINÉ & SÉRIE TV

Le livre de la jungle de Jon Favreau

 

 

:star: Le livre de la jungle de Jon Favreau

Le livre de la jungleDate de sortie : 13 avril 2016 (France)
Réalisateur : Jon Favreau
Durée : 1h46
Avec les voix de: Lambert Wilson, Leïla Bekhti, Eddy Mitchell…
Genres: Aventure, Famille, Fantastique
Nationalité: Américain

Synopsis:

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un python à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louis, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Mon avis:

C’est dans l’air du temps et l’oeuvre de Kipling n’a pas échappé à sa réadaptation. En temps normal, je ne suis pas particulièrement fan de ces réécritures souvent si éloignées des œuvres originales qu’on ne les reconnaît plus. Dans le cas du Livre de la jungle, je ne connaissais que le dessin animé Disney. Par conséquent, peu de risque d’être surprise par ce film développé par Walt Disney Pictures. Dans les grandes lignes, le film reprend la trame de 1967 que nous avons connue enfants.

Mowgli, l’enfant de la jungle élevé par les loups, doit rejoindre le monde des hommes pour échapper au terrible tigre mangeur d’homme, Shere Khan. Accompagné de la panthère Bagheera, le petit garçon va rencontrer sur son chemin des créatures dont le rôle implicite est de répondre à ses principales questions: Rester dans la jungle ou rejoindre le monde des hommes ? L’appartenance à un clan (une espèce) fait-elle de moi ce que je suis ? Un récit initiatique, un passage à l’âge adulte qui conduira le petit homme à faire des choix qui conduiront à une fin différente du dessin animé. 

Globalement, le pari de Disney est réussi. Les grands reconnaîtront l’histoire de leur enfance, tandis que les plus jeunes découvriront une version moderne à l’esthétique très réussie. Car si, l’histoire reste dans la lignée du dessin animé, l’intérêt du film réside dans les images 3D et dans le précédé du « motion capture » qui donne l’impression d’être en présence de véritables animaux. Les paysages, les effets, les créatures sont d’un réalisme saisissant. Le rythme de l’intrigue est enlevée, pas de temps morts dans ce film qui alterne les diverses rencontres de Mowgli avec des scènes d’action rapides et prenantes.

Plus sombre que le dessin animé, Le livre de la jungle de Jon Favreau manque toutefois d’émotion. Les quelques scènes touchantes ne suffisent pas à pallier le jeu trop plat du jeune acteur ( qui devait se sentir bien seul dans ce monde virtuel). Les animaux étaient plus convaincants. On sourit toujours aux pitreries de Baloo, on déteste Shere Khan, on adore les loups…

En somme, Le livre de la jungle est un très bon divertissement de vacances pour les jeunes et les plus grands. A voir!

Très bon

Galerie photos

Tags
Voir Plus

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils