Quais du Polar 2016 : le bilan

Quais du Polar 2016

S’il y a une chose que j’aime particulièrement avec le printemps à Lyon, c’est qu’il marque le retour tant attendu du désormais incontournable festival des Quais du Polar. Pour sa douzième édition cette année, le salon a vu les choses en grand avec pas moins de 70 auteurs invités venus de tous horizons, de très nombreuses conférences et surtout une enquête dans Lyon qui vous fait découvrir la ville différemment.

Pour la troisième année consécutive, je suis donc allée arpenter les allées du Palais du Commerce à la rencontre d’auteurs de l’un de mes genres favoris. Et si je n’ai malheureusement pas pu voir tous les auteurs que je souhaitais (je pense notamment à Paul Cleave et Jo Nesbo) faute de temps, j’en garde des souvenirs impérissables. De l’incroyable gentillesse de Karine Giebel à la bonne humeur communicative de Craig Johnson (cet homme est adorable, tout bonnement!) en passant par un moment très agréable avec SJ Watson, je ne suis pas prête d’oublier cette édition ! 

Petite nouveauté pour moi cette année, j’ai participé avec des amies et mon frère à l’enquête dans Lyon. 4h30 de marche à travers la ville qui nous ont permis de découvrir des coins que l’on ne connaissait pas forcément comme la résidence de la Sarra ou le Parc des Hauteurs. Une matinée et un début d’après-midi très sportifs mais ponctué de fous rires grâce à l’organisation sans faille du Festival qui a placé sur notre chemin des suspects assez loufoques. Finalement, cette expérience nous a tellement plu que nous avons décidé de la refaire l’an prochain, avec toujours autant de plaisir à coup sûr ! D’autant plus que l’enquête possède un côté ludique, vous permettant d’en apprendre plus sur la ville et son histoire. 

Côté chiffres, la fréquentation a une nouvelle fois été en hausse avec pas moins de 80 000 visiteurs et 35 000 livres vendus ! Une aubaine pour les libraires partenaires, mais aussi pour les lecteurs qui ont pu rencontrer leurs auteurs préférés, que ce soit en BD ou en roman.

Quelques petits craquages, trois dédicaces et des souvenirs impérissables plus tard, je suis sûre de retourner participer à ce festival l’an prochain. Une nouvelle fois, ce fût une vraie réussite !

Quelques photos du festival :

A propos Chouquette 358 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

6 Commentaires

  1. même si le polar n’est pas forcément ma came littéraire j’y vais tous les ans, ne serait-ce que pour butiner de stands en stands. C’est vrai que Craig Johnson est un personnage! Et cette année, y’avait John Connolly que j’adore en bonus! 🙂

    • Je n’ai jamais lu John Connolly mais c’est vrai que Craig Johnson est un sacré numéro, mais sa bonne humeur est vraiment contagieuse ^_^ Et le plaisir de butiner de stand en stand n’a pas de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*