ASCFEditions FleuveLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESSCIENCE FICTION

Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force d’A.D Foster

Chronique d’Olioli

 

:star: Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force d’Alan Dean Foster

Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force Alan Dean FosterNombre de pages : 360 pages
Editeur : Fleuve édition
Date de sortie : 14 avril 2016
Collection : Outre fleuve
Langue : Français
ISBN-10: 2265115762
ISBN-13: 978-2265115767
Prix Editeur : 17,90
Disponible sur Liseuse : OUI

 

Résumé:

Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l’Empire et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi.
Avec le soutien de la République, la générale Leia Organa mène la Résistance et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, afin d’obtenir son aide pour ramener la paix et la justice dans la galaxie.
Leia a envoyé secrètement son pilote le plus audacieux en mission secrète sur Jakku, où un vieil allié détient un indice permettant de localiser Luke…

Mon avis

Etant une fan de Star Wars, et n’ayant pas encore eu la possibilité de voir le septième volet de la saga, je me faisais une joie de lire sa novélisation. Mais j’ai été incroyablement déçue par cette lecture, je vous explique pourquoi.

La chose qui m’a le plus dérangée c’est la plume de l’auteur, on peut écrire un roman sans pour autant toujours être dans la surenchère. Une action n’a pas besoin de trente adjectifs pour être qualifiées. Je pense que la sur-utilisation des adjectifs avait pour but d’avoir un certain réalisme, que le lecteur puisse « voir » ce qu’il lit. Du coup la lecture est rendue très désagréable, d’autant plus que l’on a l’impression de s’embourber dans les phrases. Ma lecture a donc été très laborieuse. C’est clairement un roman réservé à ceux qui ont vu le film et qui ont une bonne mémoire car l’auteur ne s’attarde pas sur les personnages. Le gros des descriptions est accordé à ce qui dans le film est de l’ordre des effets spéciaux.

Concernant les personnages, et bien j’ai vraiment eu de grandes difficultés à me les imaginer. Premièrement parce que l’auteur ne nous donne pas énormément d’éléments concernant leurs physiques. Deuxièmement parce que les personnages paraissent froids, on a du mal à éprouver de l’affection pour eux. Pour prendre l’exemple de Rey, que l’on suit beaucoup, et bien, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, son histoire ne m’intéressait pas. Je ne vous parle pas des autres personnages dans le détail car j’ai eu les mêmes impressions les concernant.

Du fait de la plume de l’auteur, l’action parait presque maladroite, dans le sens où j’avais l’impression qu’elle freinait la progression de l’intrigue. L’intrigue ressemble fortement à celui du quatrième volet du coup, on n’a pas vraiment d’effet de surprise et de suspens. La qualité du récit laisse vraiment à désirer, je ne sais pas si toutes les novélisations de Star Wars sont comme celle-ci mais clairement ce n’est pas un livre à lire si l’on n’a pas le film en tête. 

J’ai vraiment été déçue par ma lecture, j’attendais beaucoup de cette novélisation mais ce n’est clairement pas un roman qui peut remplacer l’adaptation cinématographique. Je vais donc aller de ce pas voir le film pour ne pas rester sur cette impression concernant Le réveil de la force.

Moyen

Acheter ce roman sur Amazon

 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils