Accueil ASCF La Belle et le Maudit- Grotesque -T1 de P.Morgan

La Belle et le Maudit- Grotesque -T1 de P.Morgan

10 Temps de lecture
1
0

Chronique de NatNath - Avatar

:star: Grotesque Tome 1 – La Belle et le Maudit de Page Morgan

Grotesque Tome 1  La Belle et le Maudit de Page MorganNombre de pages : 528
Editeur :
Bayard Jeunesse
Date de sortie : 16 Mars 2016
Collection :
BAY.DIV.LIT.ADO
Langue :
Français
ISBN-10:
2747047490
ISBN-13:
978-2747047494
Prix Editeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse :
NON

Son résumé :

Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa soeur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, une jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux garçon aux yeux verts mouchetés d’or…

Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux soeurs, prêtent à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

 

Mon avis :

Des gargouilles, une abbaye en ruines, des meurtres de jeunes filles en masse, le tout se passant dans le Paris du début du XXème siècle : il n’en fallait pas plus pour que je me jette sur ce livre!

Ingrid et Gabby (Gabriella) sont deux jeunes filles qui viennent vivre à Paris avec leur mère suite à un terrible incident survenu à Londres. Leur frère Grayson, le jumeau dIngrid, est venu à Paris avant elles pour trouver un endroit où leur mère pourrait ouvrir la galerie d’art dont elle a toujours rêvé : il jettera son dévolu sur une abbaye en ruines. Cependant, lorsque les jeunes filles arrivent à Paris, leur frère a disparu et une vague de meurtres de jeunes filles sévit depuis quelques temps déjà. Autant dire qu’elles peuvent faire une croix sur l’idée d’un Paris merveilleux auquel tout le monde pense croire.

Ingrid est une jeune fille de dix-sept ans très posée qui prend toujours le temps de réfléchir aux situations dans lesquelles elle se trouve. De plus, elle aime beaucoup lire, tout comme son frère Grayson. Gabby, quant à elle, à quinze ans et est toute en impulsivité et ne réfléchit pas avant d’agir. Autant dire que les deux soeurs sont aux antipodes l’une de l’autre.

Ingrid va très vite faire la connaissance de Luc, un jeune valet par lequel elle va très vite être attirée. Cependant, et on le saura assez vite dans le roman, Luc est une gargouille. Bien qu’il se sente lui aussi attiré par Ingrid, il lui est impossible d’aimer une humaine, selon les règles très strictes de la communauté de gargouilles parisiennes.

Etant la gargouille de labbaye dans laquelle va vivre la famille d’Ingrid, il sera obligé de tous les protéger, à son grand dam. En effet, sa paisible vie de gargouille va changer du tout au tout à l’arrivée de cette famille particulière.

Les jeunes filles vont aussi faire la rencontre de l’Alliance : un groupe de chasseur de démons. Elles y rencontreront particulièrement, Nolan et Vander : deux jeunes hommes qui vont les aider à retrouver leur frère disparu. Mais aussi d’autres personnes telles que Marie, Chelle et Tomas.

Nolan est un jeune écossais un peu rustre mais très gentil, qui semble se prendre d’affection pour Gabby. Vander, quant à lui, est un jeune américain ayant vécu en France. Il est capable de voir la « poussière » des démons, une sorte de trace qu’ils laissent derrière eux. Il va très vite se prendre d’affection pour Ingrid.

Au niveau de l’intrigue, je dois dire que ne n’ai pas du tout été déçue! On suit l’histoire par alternance de points de vue : on voit donc le point de vue d’Ingrid, de Gabby, de Luc et, de temps en temps, de Grayson. Cela nous permet de suivre l’intrigue sur plusieurs plan et d’avoir une vue d’ensemble plutôt intéressante.

De plus, j’ai adoré découvrir lunivers des gargouilles, qui est souvent trop peu exploité, voire pas du tout. On découvre les règles qui régissent cet univers, les différentes castes de gargouilles et leur rôle. En ce qui concerne tout cela, l’auteure à fait un très bon travail : tout nous est expliqué et tout est limpide. L’univers est aussi sombre à souhaits, ce qui colle très bien avec le thème choisit.

Je finirais sur un seul bémol : les pseudo triangles amoureux mis en place par l’auteure, soit un pour chacune des soeurs. Quoique l’un des deux triangles n’en est pas vraiment un. Je dois dire que même si ces triangles amoureux n’enlèvent rien à l’intérêt du roman, certaines situations mont fait lever les yeux au cielC’est la raison pour laquelle ce livre n’a pas été un coup de coeur pour moi.

En conclusion, comme je viens de le dire, ce La Belle et le Maudit n’est pas passé loin du coup de coeur. C’est un livre très sombre qui a eu tout mon intérêt. L’histoire est très intéressante et l’univers développé l’est tout autant! C’est une pure merveille dont j’attend la suite avec impatience! Jai limpression que la suite sera encore plus sombre que ce premier tome.

Excellent

Achetez ce livre sur Amazon

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. Psycho-boook

    14 avril 2016 à 16 04 03 04034

    oh pourquoi pas c’est à tenter comme livre =)

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…