Accueil ASCF Ave, César ! des Frères Coen

Ave, César ! des Frères Coen

10 Temps de lecture
7
0

Chronique de La LucioleLa Luciole

Ave, César ! des Frères Coen

Avec Cesar afficheDate de sortie : 17 février 2016
Durée : 1h40min
Réalisé par : Joel Coen, Ethan Coen
Avec  : Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Channing Tatum,Tilda Swinton
Genre : Comédie, Comédie musicale, Policier
Nationalité : Américain, britannique

Synopsis :
À Hollywood, dans les années 1950. Eddie Mannix travaille à la production pour le studio Capitol Pictures. Il officie également comme fixeur : il doit régler les problèmes en tout genre des stars. Il doit ainsi retrouver le célèbre Baird Whitlock qui a disparu en plein tournage de Hail, Caesar!. Il doit également gérer plein de petits tracas, comme le réalisateur exigent Laurence Laurentz, la presse, la grossesse d’une actrice, sa vie de famille et la société Lockheed qui souhaite l’engager.

La Bande Annonce :

Mon Avis :

Ce film, j’ai bien failli passer à côté … Je n’ai pas vraiment suivi l’actualité cinématographique ces derniers temps, je ne savais pas que les frères Coen avaient sorti un nouveau film, et si j’avais entre-aperçu l’affiche, elle ne m’avait pas du tout parlé … (Tout était réuni pour que je ne le voie pas!). Heureusement, une chroniqueuse du webzine, m’a dit que c’était un film « intéressant », et que les frères Coen étaient décidément de « drôles d’oiseaux ». Mmh, mmh, il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, le lendemain j’étais dans la salle de ciné, sans même avoir lu le synopsis. Et j’ai bien fait, parce que j’ai passé un super moment !

ave-cesar-08

Les frères Coen sont de vrais réalisateurs cinéphiles, on le sent dans leur filmographie, ils se sont essayés à tous les genres : du western avec O’Brother et True Grit, au thriller avec No Country for Old Men, avec toujours cette pointe de comédie qui rend aujourd’hui leur style inimitable. Si on sent cet amour du cinéma dans tous leurs films, avec Avé César, ils rendent un véritable hommage à l’histoire du cinéma et à l’âge d’Or d’Hollywood.

L’intrigue prend place au beau milieu de studios de cinéma. L’occasion pour les frères Coen de s’amuser avec des petites scènes de films dans le film : western, comédie musicale, mélodrame … tous les grands genres d’Hollywood sont là ! L’intrigue principale elle-même revêt parfois des airs de films noirs sur fond de jazz blues, ou de péplum avec Georges Clooney en légionnaire. Une vraie mise en abyme très bien menée.

Ave Cesar
Les frères Coen n’oublient toutefois pas que tout n’est pas tout rose et ils ont leur mot à dire ! Ave, César !, ce n’est pas qu’une déclaration d’amour au cinéma. Le film devient également le prétexte pour rappeler que les scénaristes ne sont pas toujours très bien payés, ou encore pour évoquer le maccarthysme qui a frappé Hollywood : les fameux « Dix d’Hollywood », et autres listes noires recensant les personnalités accusées de communisme (et qu’on refusait donc d’employer) dans les années 50.

Ave César ! casse les clichés et c’est jouissif !

Bon dit comme cela, ça fait un peu scolaire et prise de tête, mais ne vous inquiétez pas, on rit beaucoup pendant Ave, César ! Il n’est plus vraiment utile de le préciser : les frères Coen ne se prennent pas au sérieux et les acteurs les plus connus en prennent toujours pour leur grade. Vous vous rappelez de Brad Pitt dans Burn After Reading ou George Clooney dans O’Brother … Cette fois-ci ils remettent ça ! George Clooney (encore…, il faut croire qu’il aime ça !) est ridicule avec sa jupette de légionnaire et son glaive qui se coince partout, Scarlett Johanson, pas vraiment sexy avec son langage digne d’une marchande de poissons (avec tout le respect que j’ai pour les marchandes de poissons). Ave César ! casse les clichés et c’est jouissif ! 😀

Ave Cesar -1

J’étais parfois un peu sceptique, ça part un peu dans tous les sens. Au bout d’un moment, une soucoupe volante aurait pu débarquer, ça ne m’aurait même plus étonnée ! Alors non, désolée pas de soucoupe volante, mais Channing Tatum en matelot qui fait des claquettes, Scarlett Johanson en sirène, un acteur de western qui ne sait pas aligner deux mots, le tout sur Les Chœurs de l’Armée Rouge retentissants c’est déjà pas mal, non ? 😀

Ave, César ! des Frères Coen

Beaucoup de scènes très bien trouvées, qui m’ont vraiment fait rire, des jeux de mots, du comique de situation, accompagné d’un regard critique sur l’industrie du cinéma.

Alors oui, forcément, c’est toujours mieux d’avoir les références, mais les réalisateurs ont réussi à proposer un film qui peut parler à tout le monde : pas besoin d’être un cinéphile averti ou de connaître l’histoire d’Hollywood sur le bout des doigts pour prendre du plaisir sur ce film ! Je n’ai d’ailleurs pas tout saisi, certains éléments me semblent encore un peu brumeux, mais le but n’est pas forcément de tout comprendre. J’ai aimé me laisser porter par l’univers absurde et décalé des frères Coen et j’ai vraiment passé un très bon moment. Heureusement que je ne l’ai pas loupé finalement, ça aurait été bien dommage !

Très bon

:star: Galerie d’Images

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

7 Commentaires

  1. Les instants volés à la vie

    6 mars 2016 à 19 07 11 03113

    Une déception pour moi 🙁

    Réponse

  2. Muriel

    6 mars 2016 à 20 08 23 03233

    Je ne suis pas aussi enthousiaste à croire que nous n’avons pas vu le même film. J’ai souri, très peu ri et me suis beaucoup ennuyée et pourtant, j’adore les frères Coen. Ce film m’a déçu malgré quelques belles scènes. J’ai trouvé par ailleurs que les doublures françaises n’étaient pas au top. Ceci dit, ce n’est que mon avis et cela ne m’empêchera pas d’aller voir leur prochaine réalisation lorsqu’il sera temps ☺

    Réponse

    • La Luciole

      6 mars 2016 à 23 11 04 03043

      Beaucoup de situations comiques étant basées sur le dialogue, j’imagine qu’en VF ce ne doit pas être pareil effectivement … Je n’ai pas autant aimé ce film que les grands classiques des frères Coen, c’est sûr, mais indépendamment du reste de leur filmographie, j’ai bien aimé. J’ai surtout apprécié le fait qu’on puisse y voir cette double lecture, qui m’a plutôt bien parlé.
      L’avantage c’est que leurs films sont toujours bien différents les uns les autres, j’espère que leur prochain sera plus à ton goût ! 🙂

      Réponse

  3. lapetiteannaee

    7 mars 2016 à 9 09 01 03013

    Pas vu mais pas envie de le voir. Trop barré pour moi ou pas assez.

    Réponse

  4. Suzy Bess

    7 mars 2016 à 11 11 48 03483

    Ah, il m’a l’air bien original ce film ! C’est tentant. 🙂

    Réponse

  5. roxou06

    7 mars 2016 à 16 04 48 03483

    Ta chronique me donne envie de le voir 🙂

    Réponse

  6. Lupa

    9 mars 2016 à 12 12 32 03323

    J’adore l’univers des frères Coen, alors forcément il sera très bientôt au programme pour moi, merci 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…