ASCFCINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TV

Zoo – Saison 1 de A.Nemec, J.Pinkner, J.Appelbaum et S.Rosenberg

:star: Zoo, la série de A.Nemec, J.Pinkner, J.Appelbaum et S.Rosenberg

zoo la sérieCréée par: Andre Nemec, Jeff Pinkner, Josh Appelbaum, Scott Rosenberg
Avec: James Wolk, Kristen Connolly, Nonso Anozie, Nora Arnezeder, Billy Burke
Nationalité: Américaine
Genre: Drame, Thriller
Diffusion: TF1 – 1 Décembre 2015
Statut: En production – Saison 1 – 13 épisodes
Format: 42 minutes

Synopsis:

A travers le globe, on observe des attaques soudaines d’animaux contre les Humains. Peu à peu, ces attaques se révèlent plus organisées et violentes. Voulant percer le mystère de ce phénomène, un jeune biologiste se lance dans une course contre la montre… pour sauver l’Humanité.

 

Mon avis

C’est demain que seront diffusés sur TF1 les premiers épisodes de cette série américaine tirée du roman du même nom de James Patterson. Je n’ai pas lu le roman, mais le grand renfort de spots publicitaires qu’a déployé la chaîne française m’a rendue curieuse. Sans attendre mardi ( parce que je déteste les versions françaises des fictions étrangères), je me suis lancée dans le visionnage de cette série dont le thème avait l’air d’être prometteur.

Vous ne verrez plus jamais votre animal de compagnie de la même manière…

D’ailleurs, depuis hier soir, je comprends mieux la nature démoniaque de la boule de poils couchée à mes côtés. Le « Réveil » a commencé et elle en est probablement affectée ! Tout commence par des attaques de lions simultanément en Afrique et à Los Angeles. Si dans le premier cas, on peut comprendre, c’est nettement moins habituel dans une ruelle sombre de la Cité des anges. Les coupables – des lions échappés d’un zoo  et un groupe de mâles parcourant la savane- ont un comportement des plus suspects. Pensez donc: ce sont des mâles et ils chassent ! Alors que comme chacun sait, chez le roi des animaux, ce sont les femelles qui vont faire les courses s’y collent ! De plus, comme le lion n’est pas partageur, il ne se déplace jamais avec d’autres mâles. L’attitude de ces animaux intrigue une journaliste écolo qui part en quête de réponses avec en tête un coupable tout désigné. En Afrique, le massacre d’une vingtaine de touristes et des attaques curieusement orchestrées par les lions interpellent également Jackson Oz, un aventurier/guide, et le font replonger dans les recherches de son père biologiste décédé.

Les lions ne sont que les premiers à manifester leur raz-le bol envers les humains. Bientôt d’autres feront preuve d’un comportement étrange et surtout agressif. 

Que se passe-t-il donc chez nos amis les bêtes?

C’est le mystère que vont devoir élucider cinq « experts » provenant d’horizons différents et recrutés par les services secrets… français… Eh ben oui, venant d’une série américaine, ça m’a laissée pantoise. Dirigée par Chloé Tousignant, un agent plus habituée à la paperasse qu’au terrain, l’équipe se compose d’un guide Africain très imposant ( Abraham dit « Abe »), d’un vétérinaire pathologiste à la réplique cynique ( Mitch Morgan), d’une journaliste engagée (Jamie Campbell) et d’un aventurier fils de biologiste (Jackson Oz). Cette fine équipe – que l’on apprend à connaître au fil des épisodes- va devoir trouver des réponses à cet étrange comportement des animaux et surtout trouver un moyen de les arrêter. 

A chaque épisode, une nouvelle espèce « déraille » et nos experts doivent se rendre sur place. Chauves- souris, ours, loups… aucune espèce ne semble être à l’abri de cette inquiétante mutation et chacune d’elle va avoir son épisode. Bien que trop schématique à mon goût, cette faiblesse de l’intrigue est malgré tout compensée par des révélations sur les raisons de cette agressivité chez les animaux. De ce point de vue, j’ai trouvé les éléments de réponse relativement convaincants (même si certains sont contestables). Chaque épisode mêle donc action (généralement les attaques des animaux), révélations sur la vie privée et le passé des personnages principaux, et une nouvelle pièce au puzzle qui se dessine tout au long de la saison. Le tout est bien réparti, mais, lorsqu’on enchaîne les épisodes comme je l’ai fait, cela devient trop répétitif et certaines facilités de scénario m’ont parfois fait les yeux au ciel.  

L’autre point faible de la série est à mon sens la réalisation qui manque quelque peu de modernité. Certes, on a des images de synthèse plus ou moins réalistes, mais les cadrages et surtout le découpage des séquences sont très moyens. De même, le jeu des acteurs est très inégal. J’ai été convaincue par le personnage d’Abraham et de Mitch, en revanche le jeu de l’actrice qui joue Chloé Tousignant est horripilant à souhait.

Mais malgré toutes ces faiblesses, on a tout de même envie de connaître le fin mot de l’histoire et de comprendre cet étrange phénomène qui est beaucoup moins invraisemblable que beaucoup d’autres séries dystopiques. On peut d’ailleurs difficilement s’empêcher de faire un rapprochement entre cette multinationale très douteuse et une, plus réelle, qui pollue allègrement notre planète à coups de pesticides.

En conclusion, bien que la réalisation et le casting pêchent, l’idée de départ est bonne et permet à la série de sortir son épingle du jeu et de se laisser regarder avec intérêt. Rendez-vous demain pour vous faire votre propre opinion! 

Galerie photos

 

 

Se regarde facilement

Tags
Voir Plus

3 Commentaires

  1. Cette série m’avait fait de l’oeil lorsque son trailer était sorti. Dommage pour les faiblesses du scénario, car l’idée de départ est très bonne! je vauis surement me laisser tenter quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils