Accueil ASCF Sword Art Online Tome 1 de Reki Kawahara et Abec

Sword Art Online Tome 1 de Reki Kawahara et Abec

8 Temps de lecture
0
0

Chronique d’Olioli

:star: Sword Art Online  Tome 1 de Reki Kawahara et Abec ( illustrateur)

Aincrad, Sword art online tome 1 de Reki Kawahara et AbecÉdition : Ofelbe
Parution : 12 mars 2015
Collection : Sword Art Online – Roman
Langue : Français
ISBN-10: 2373020009
ISBN-13: 978-2373020007
Prix éditeur : 19,90€
Disponibilité liseuse : NON

Résumé :

Un “game over” entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en “solo” à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au plus redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier. Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée fait loi.

 

Mon avis:

Je dois avouer que Sword Art Online fut une bonne surprise, car c’est pour moi la première fois que je m’essayait au genre du Light Novel ( roman illustré). L’univers visuel du jeu vidéo est très beau et les dessins de l’illustrateur sont vraiment magnifiques. Les premières planches, celles en couleurs sont encore plus belles. L’objet livre, lui-même est très beau.

Les dessins dans le roman servent à illustrer certains passages, notamment les scènes de combat. Elles sont très belles et le dessin est fluide, pas de fouillis visuel. Mais ils permettent aussi d’illustrer des moments fort du roman, tels que la rencontre en Asuna et Kirito, ou encore la présentation de personnages importants pour l’intrigue. J’ai vraiment été marqué par le coup de crayon de ABEC que je trouve vraiment sublime.

Dans Sword Art Online, on suit les aventures de Kirito, un joueur qui se retrouve comme beaucoup d’autre coincé sur Aincrad, le nouveau MMORPG à la mode. Pour sortir du jeu, ils n’ont pas le choix, ils doivent monter tout en haut de la citadelle pour affronter le boss final, mais avant cela, ils doivent se frotter à tous les autres boss et les monstres qui peuplent les cents étages.  Le seul gros problème pour tous ces joueurs est que s’ils meurent dans le jeu, ils meurent dans la réalité.

Je me suis retrouvée face à un roman qui m’a sortie de ma zone de confort, j’aime les jeux vidéos mais je ne suis pas une grande joueuse et encore moins de ceux qui jouent aux MMORPG, donc le vocabulaire m’a parfois un peu perdue, mais une fois qu’on s’y habitue et après avoir demandé des explications pour tel ou tel terme, j’ai vraiment pu rentrer dans ce roman fort intéressant.

Le survival game devient un thème courant dans la littérature, mais Reiki Kawahara a réussi à faire de Sword Art Online un roman palpitant et très bien construit, le seul point négatif que je peux trouver à ce roman, ce sont les deux personnages principaux et leur relation. J’ai aussi trouvé que la deuxième partie du roman n’était pas très utile, il s’agit de petites histoires qui se déroulent pendant la première partie de Sword Art Online mais qui ne sont pas mentionnées.

Kirito est un héros plutôt plat, à vrai dire au début j’ai eu du mal à croire que c’était bien lui le héros. Et Asuna, bien qu’intéressante, tombe sous le cliché de la fille forte qui en réalité est très sensible. Malgré cela, j’ai fini par m’attacher à eux, et je dois avouer que j’étais assez triste de refermer le roman.  L‘intrigue et l’univers, qui eux sont palpitants rattrape le tout.

Sword Art Online est donc une bonne découverte, et je suis vraiment tentée de lire d’autre livre dans ce genre. Dans un premier temps parce que j’ai vraiment apprécié l’univers et dans un second parce que c’était la première fois que je lisais un roman d’un auteur japonnais et que je pense que je pourrais trouver mon bonheur au pays du jeu vidéo et de la culture manga. Donc si vous n’avez pas peur de découvrir de nouveaux horizons, ce roman est fait pour vous.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Résultats des Concours : Un Palais de Colère et de Brume / Le Divin Enfer de Gabriel

Les deux concours se sont terminés, il est grand temps d’annoncer nos gagnants ! Les…