Accueil ASCF Culture Ciné #15

Culture Ciné #15

20 Temps de lecture
12
0

Salut salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé des excellentes vacances, sous le soleil. C’est bientôt la fin de l’été et le soleil fait encore des siennes. Et puis, demain, c’est la rentrée ! 😀 Pour ma part, tout va bien, comme d’habitude ! 🙂 En tout cas, si je suis là et avec la pêche, c’est parce qu’il est l’heure de la quinzième édition du Culture Ciné. Allez, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce quinzième rendez-vous, j’ai décidé de vous présenter 4 films que vous devez absolument voir ou revoir, 4 films que je classerai dans la catégorie Films « La rentrée vue par les Profs » . Aucun ordre de préférence, mais comme toujours, j’ai mes petits préférés. La sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛 

La petite nouveauté du mois : un petit film bonus, sélectionné par mes soins, sans rapport avec le thème du mois mais dont j’ai envie de vous parler. Un peu de nouveauté, ça ne fait pas de mal, non ? 😀

Les Films « La rentrée vue par les Profs » ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films « La rentrée vue par les Profs » sont, comme l’intitulé le décrit, tous les films qui ont quelque chose qui nous ramène à l’école. Mais contrairement au Culture Ciné « Les Bancs de l’école » où les élèves étaient à l’honneur, ce mois-ci, ce sont les enseignants qui passeront au grill. Eh oui, la rentrée vue par les profs, ça peut être drôle, non ? Qu’ils soient débutants, complètement à l’ouest, impliqués, sans diplômes, méchants, hautains, adorables, passionnants et passionnés, les profs nous en font voir de tous les couleurs. Et pour notre plus grand plaisir !

Voici donc les 4 Films « La rentrée vue par les Profs » que vous devez absolument voir !

Un prof pas comme les autres

Synopsis : Zeki Müller, petit escroc, sort de prison avec pour seul but de retrouver un butin qu’il a enterré. Le problème est que depuis, un gymnase s’est construit au-dessus. Afin de  récupérer son argent, Zeki n’a pas d’autre choix que de se faire embaucher comme enseignant suppléant dans l’école dont dépend le gymnase. Il devient ainsi le pire enseignant de tous les temps. La nuit, Zeki creuse secrètement ; la journée, il utilise des méthodes peu orthodoxes pour amener des élèves indisciplinés sur la bonne voix. Cette approche pédagogique est condamnée par sa collègue Lisi, enseignante peu respectée qui va trouver en Zeki, non seulement un allié mais également une personne douée d’une certaine intégrité morale.

Mon petit avis : J’ai d’abord choisi de regarder ce film par dépit, parce que je n’avais rien d’autre sous la main et que j’avais envie d’une petite comédie sans prise de tête. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Gros succès en Allemagne en 2013, Un Prof pas comme les Autres est une comédie légère et sans prétention. On rit, on sourit et on bave sur la plastique de Zeki, interprété par Elyas M’Barek et on apprécie la fraîcheur naïve de Lisi, interprétée par Karoline Herfurth. C’est rythmé, et les personnages sont tous attachants, principaux ou secondaires. Non, sans rire, même si ce n’est pas le film de l’année, et que le scénario est totalement prévisible et bancal, j’ai passé un agréable et délicieux moment, entre éclats de rire et petites larmes aux yeux (oui, je suis très sensible). Et puis, j’ai complètement craqué sur Elyas M’Barek ! 😛

Bande-annonce Un prof pas comme les Autres 2 (attention, spoilers)

interligne

Entre les Murs

Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Mon petit avis : J’ai découvert Entre Les Murs il y a quelques années et honnêtement, je ne m’en lasse pas. Même si j’avoue que la réalisation et le scénario ne sont pas géniaux à mes yeux (attention, je ne suis pas une experte), je dois reconnaître que je me suis laissée emporter par ce tourbillon de folie. J’ai été touchée par les enseignants, mais aussi par les élèves, et par tout cet univers assez dur. Poignant, touchant, ultra-réaliste, on se laisse attendrir par ce film. On essaie de capter les rapports entre le professeur et ses élèves, et des élèves entre eux, sans pour autant tout saisir. Même si, par moment, on a l’impression que ça traîne en longueur, ce film ne vous laissera pas de marbre. A voir et à revoir ! 🙂

interligne

P.R.O.F.S

Synopsis : L’enseignement vu du côté des profs à travers l’histoire de Frédéric, jeune professeur de lettres révolté et subversif qui arrive dans un nouveau lycée et agit comme un révélateur sur Michel, prof de dessin, Gerard, prof de gym et Francis, bibliothécaire qui oseront enfin aller jusqu’au bout de leurs velléités…

Mon petit avis : Il nous fallait bien une petite comédie française. J’ai longuement hésité entre ce film et les Profs. Mais finalement, j’ai décidé de prendre le plus ancien des deux. Tout d’abord parce que je me souviens avoir beaucoup ri devant ce film et ensuite, parce que j’ai trouvé les profs complètement barrés. Non vraiment, même si c’est loin d’être un chef d’oeuvre du cinéma français, on passe quand même un bon moment devant cette comédie. Je reconnais aussi que le quatuor en tête d’affiche est particulièrement drôle. Et puis, ça fait du bien de voir des profs se lâcher et se révolter « contre le système ». Bon, je ne vous le cache pas : P.R.O.F.S reste quand même un film très caricatural et qui a très mal vieilli ! 😀

interligne

La journée de la jupe

Synopsis : Sonia Bergerac, professeur dans un collège, est au bord de la dépression nerveuse depuis que son mari l’a quitté. Un matin, elle découvre une arme cachée dans le sac d’un élève. Elle s’en empare et, involontairement, tire sur l’un d’entre eux. Paniquée, elle prend la classe en otage…

Mon petit avis : J’avoue que j’ai longuement hésité avant de vous présenter le film suivant. Je n’étais pas vraiment décidée et j’avais encore un paquet de films collant parfaitement au thème, sous la main. Mais il a bien fallu faire un choix et je me suis arrêtée sur La journée de la Jupe. Je sais que ce film a suscité de nombreux et vifs débats mais, pour ma part, je reconnais avoir été bouleversée. Bien que je ne sois pas toujours d’accord avec la mise en scène, la réalisation et la façon dont le thème est abordé, je n’ai pas pu m’empêcher d’apprécier ce film aussi réaliste que poignant. Il est impossible de rester de marbre face à la détresse de cette professeure et de ses élèves. Huit clos oppressant, je suis sûre qu’il pourrait toucher bon nombre d’entre vous.

interligne

LE FILM BONUS

The DUFF

Synopsis : En dernière année au lycée, Bianca découvre lors d’une soirée qu’elle est la « DUFF » de son groupe d’amies (Designated Ugly Fat Friend, traduit par Dodue Utile Franchement Fade dans la version québécoise et par Le laideron de service qui sert de faire-valoir dans la version française). Intelligente, cynique et loyale, la jeune fille de 17 ans prend très mal ce surnom, et décide de se venger de ses anciennes amies avec l’aide de Wesley, le garçon le plus populaire et charismatique du lycée.

Mon avis : Voici le dernier teen-movie que j’ai eu l’occasion de regarder. La bande-annonce m’avait plus ou moins refroidie mais j’avoue que j’étais quand même intriguée. Finalement, je me suis laissée tenter et je dois dire que j’ai passé un agréable moment. Bon, on ne va pas se mentir : The Duff ne révolutionne pas le genre, mais j’ai bien rigolé. On retrouve les mêmes clichés que dans toutes les comédies américaines mettant en scène des adolescents mais j’ai trouvé que ce dernier avait quelque chose en plus, même si je ne saurais pas vous dire quoi exactement. Je pense que c’est surtout la dynamique formée par le duo Bianca/Wesley qui est très intéressante et qui m’a touchée. En tout cas, The Duff n’est certainement pas la comédie de l’année mais j’ai vraiment passé un très bon moment. J’espère qu’il vous plaira également !

interligne

C’est ainsi que se termine la quinzième édition de la rubrique Culture Ciné. A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de me donner votre top 5 à vous ! 😀

  • Culture Ciné #19

    Bonsoir chers lecteurs de Songe d’une Nuit d’Été ! Je suis ravie de vous voir ici ! …
  • Culture Ciné #18

    Bonsoir bonsoir tout le monde ! Je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour…
  • Culture Ciné #17

    Bonsoir, bonsoir chers vampires, sorcières, loups, zombies, revenants et autres créatures …
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

12 Commentaires

  1. karinedarnessy

    1 septembre 2015 à 21 09 39 09399

    Entre tous c’est duff qui m’intéresse beaucoup. C’est un bon sujet qui est traité dedans. A voir un jour si je tombe dessus.

    Réponse

    • Rockandstone

      2 septembre 2015 à 21 09 40 09409

      Hey Karine 🙂
      C’est un teen-movie un peu barré mais ça change de ce que j’ai vu ces derniers temps. Ce n’est pas du grand cinéma mais je reconnais que j’ai bien ri !
      Bises

      Réponse

  2. floe13

    2 septembre 2015 à 10 10 45 09459

    Hey charlie,
    Je les ai tous vu, et j’ai plus ou moins aimé certains.
    Mais si j’avais à conseiller des films sur la rentrée, ce serait
    1) esprits rebelles (vu 100000 fois)
    2) rock academy ( juste génial et rock comme j’aime)
    3) The Faculty ( juste parce que Josh Hartnett est trop Hot )

    Mille poutous
    Floe <3

    Réponse

    • Rockandstone

      2 septembre 2015 à 21 09 42 09429

      Hey ma Floe !
      Pour une fois, je voulais me placer du côté des profs. Mais c’est vrai que Esprits rebelles et Rock Academy sont géniaux. Je les avais présentés dans un autre culture ciné consacré à l’école 😛
      Quant à The Faculty, c’est vrai que Josh Hartnett n’est pas mal mais je n’ai pas vraiment accroché ^^

      Gros bisous <3

      Réponse

  3. Fany Scarlett

    2 septembre 2015 à 11 11 38 09389

    Coucou Charlie 🙂
    Les extraits de Un prof pas comme les autres m’ont fait beaucoup rire et j’ai très envie de le voir 🙂
    Entre les murs pas vu et jamais eu envie de le voir, ça fait trop documentaire.
    PROFS je l’adore, ça a vieilli mais ça me fait toujours rire 😀
    La journée de la jupe m’a bouleversé moi aussi.
    Et the Duff pourquoi pas, ça a l’air sympa 🙂
    Dans le genre vieux je rajouterais Les sous-doués passe le bac (dont je ne me lasse jamais!! lol) 😀
    A bientôt.
    Bises.

    Réponse

    • Rockandstone

      2 septembre 2015 à 21 09 47 09479

      Hey coucou Fany 😀 Ravie de te voir ici.

      Pour Un prof pas comme les autres, j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Ce n’est pas la comédie du siècle mais personnellement, j’ai bien ri. Regarde le si tu en as l’occasion 😀

      Pour Entre les murs, c’est vrai que c’est particulier. Je comprends aisément qu’on ne puisse pas accrocher ! ^^

      PROFS est plutôt drôle; même si ça a bien vieilli comme tu le soulignes !

      La journée de la jupe est bouleversant, je rejoins ton avis. Isabelle Adjani est impressionnante dans ce rôle.

      The Duff ? Un bon teen-movie. J’espère qu’il te plaira.

      En tout cas, les sous-doués passent le bac est un classique qui me fait toujours rire 😀

      Bisous et à très vite !

      Réponse

  4. Virginie Lastella

    4 septembre 2015 à 13 01 17 09179

    Je vous lis souvent mais je participe pour la première fois.
    Alors pour moi, ce serait :
    1) P.R.O.F.S. (j’avoue Bruel n’y est pas étranger 😉 )
    2) Le cercle des poètes disparus (Oh capitaine, mon capitaine…)
    3) Esprits rebelles (je l’ai vu des dizaines de fois mais il m’émeut toujours)
    4) Ecrire pour exister (un peu le même style que le précédent, je l’avais vu au cinéma et il m’avait marqué)
    5) Etre et avoir (un documentaire, ça compte 😉 ?)

    Réponse

    • Rockandstone

      7 septembre 2015 à 13 01 48 09489

      Bonjour Virginie,
      La première fois ? Je suis contente que ce soit pour ma rubrique. Et j’espère que ça ne sera pas la dernière ^^

      J’aime beaucoup PROFS comme tu peux t’en douter, même si ça a fort vieilli ! lol

      Le cercle des poètes disparus ? Un classique qui aurait pu figurer ici !

      Esprits rebelles est un excellent film. Je l’ai d’ailleurs cité dans un culture ciné précédent.

      Je ne connais pas Ecrire pour exister mais tu m’as intriguée donc je pense bientôt remédier à ça ; surtout que la bande-annonce est top !

      Être et avoir est génial aussi ! Bien sûr que oui, ça compte aussi les documentaires 😀

      Au plaisir de te revoir très vite ici ! Bises

      Réponse

      • Virginie Lastella

        8 septembre 2015 à 12 12 47 09479

        Promis ce ne sera pas la dernière 😉
        A très bientôt

        Réponse

  5. Littlepadfoot

    6 septembre 2015 à 0 12 46 09469

    Coucou Charlie 😀
    Tu m’as pas mal intriguée avec Duff, je connaissais pas du tout, j’essaierais de le voir un de ces quatre !
    Sinon, tu as mis les incontournables avec La journée de la jupe et Profs, ainsi que Un prof pas comme les autres que j’ai découvert récemment et qui m’a fait mourir de rire !:D
    Sinon j’aurais aussi mis Les Héritiers, c’est aussi une classe difficile où une prof d’histoire essaie de leur faire passer un concours sur les camps de la seconde guerre mondiale, c’est franchement touchant et intéressant 🙂

    Bisous, bisous 😀

    Réponse

    • Rockandstone

      7 septembre 2015 à 13 01 53 09539

      Ma très chère M. (oui, oui, un peu de mystère),

      Si tu aimes les teen-movies un peu loufoques, je suis sûre que The Duff te plaira. En tout cas, personnellement, j’ai bien aimé ! 😀

      Sinon, je te rejoins sur un point : Un prof pas comme les autres m’a aussi fait mourir de rire et j’ai hâte de voir si le second sera à la hauteur du premier. En tout cas, j’ai hâte de retrouver le beau Elyas ! 😀

      J’ai regardé les Héritiers il y a peu de temps. Une jolie découverte. Mais qu’est-ce que j’ai pu pleurer. C’était tellement touchant … En tout cas, je vois que tu as sensiblement les mêmes goûts que moi, non ? 😛

      Bisous !

      Réponse

      • Littlepadfoot

        8 septembre 2015 à 11 11 30 09309

        Oui je tiens à garde identité secrète héhé 😛

        J’ai réussi à me procurer The Duff, je vais essayer de le regarder avec monsieur bientôt, il aime bien regarder des films de filles avec moi 😀

        Oui je crois qu’on à peu près les mêmes goûts, de toute façon je suis pas très difficile, j’aime juste pas trop les films d’actions avec trop de bagarre x)

        Bisous Charlie 🙂

        Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…