Présentation du 7e Festival Lumière de Lyon

Festival Lumière 2015

Si vous êtes cinéphiles ou lyonnais, vous connaissez sûrement le Festival Lumière. Mais pour ceux qui ne connaissent, faisons un petit topo sur ce festival si atypique comparé à tous les autres. En effet, ici il n’est pas question de remettre des prix ou des récompenses comme à Cannes ou aux Oscars. Le but premier de ce festival, c’est de rassembler toutes les générations le temps de séances de cinéma, de rencontres avec des personnes issues de ce milieu, etc. Ainsi, chaque année depuis 2009, durant une semaine en octobre, les spectateurs peuvent découvrir ou redécouvrir des films qu’ils soient connus ou non de divers réalisateurs.

Cette année, le festival a vu les choses en grand, preuve qu’il a bien grandit ces dernières années. Rétrospectives, hommages, remise du Prix Lumière, rencontres, ciné concert, Nuit de la Peur… Un programme riche en émotions pour satisfaire tous les amoureux du cinéma.

:stars: Les hommages au cinéma

Trois grands hommages seront rendus cette année en raison de trois grands événements : les 20 ans des studios Pixar, les 120 ans de Gaumont et un hommage tout particulier à Alexandre Desplat, récemment oscarisé pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.

Ces hommages passeront par une rétrospective des longs-métrages de Pixar, avec notamment une après-midi famille à la Halle Tony Garnier avec la diffusion de Toy Story en version remastérisée. Concernant Gaumont, vous pourrez retrouver au cinéma, durant le festival, certains de leurs plus grands succès dont La Folie des Grandeurs avec Louis de Funès.

Pour Alexandre Desplat, il faudra se rendre à l’Auditorium de Lyon, le 13 octobre, pour profiter d’une soirée d’hommage à l’immense talent de ce compositeur de musique qui a, entre autres, composé les musiques d’Harry Potter et les Reliques de la Mort.

Les rétrospectives :

Plusieurs rétrospectives seront proposées cette année pour satisfaire le plus grand nombre ! L’occasion pour tous de découvrir des films qui n’existent pas au format de DVD ou de revoir au cinéma les films qui ont contribué à l’histoire du cinéma.

En plus de la rétrospective Pixar, vous pourrez donc découvrir au cinéma 7 films de Julien Duvivier, mais aussi certains longs-métrages de Kuro Sawa, dont le travail est tout bonnement impressionnant. Nous pourrons aussi découvrir le travail de Larissa Shepitko.

Larissa Shepitko

Prix Lumière 2015 :

Evènement phare du Festival, la remise du Prix Lumière 2015 se déroulera le 16 octobre au Centre de Congrès en présence de nombreux invités. Cette année, il sera remis à Martin Scorsese pour son travail, et pour tout ce qu’il représente pour le cinéma. A cette occasion, une sélection de ses films sera diffusée durant le festival.

Martin Scorsese

La Nuit de la Peur :

Enfin, dernier événement majeur de cette semaine, n’oubliez pas La Nuit de la Peur qui se déroulera le 17 Octobre à la Halle Tony Garnier et mettra les films d’épouvante, en particulier les « Bouh Movies » à l’honneur avec The Thing, La Nuit des Morts-Vivants, Evil Dead et Insidious.

Une nuit pour vous emporter au bout de l’épouvante… !

Les invités :

Peu d’informations pour l’instant, mais je peux vous dire que le festival accueillera l’immense actrice Sophia Loren, le compositeur Alexandre Desplat et le réalisateur suédois Nicolas Winding Refn (Drive). Dès qu’on en sait plus, on vous le dira, promis !

Pour plus d’informations, et pour la billetterie, rendez-vous sur le site du Festival Lumière.

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un blog culturel tenu par Artemissia Gold / Julie F. et consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Songe d'une Nuit d'été

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading