Accueil ASCF Culture Ciné #13

Culture Ciné #13

29 Temps de lecture
7
0

Bonsoir à toutes et tous. J’espère que vous allez bien et que vous êtes près à attaquer ce mois de juin avec une pêche d’enfer. Pour ma part, c’est mon anniversaire demain alors autant vous dire que le mois de juin a un goût de fête 😀 En tout cas, si je suis là et avec le sourire, c’est parce qu’il est l’heure de la treizième édition du Culture Ciné. Allez, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce treizième rendez-vous, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films “la littérature Jeunes Adultes au cinéma” . Aucun ordre de préférence, mais comme toujours, j’ai mes petits préférés. La sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛  

Les Films “La littérature Jeunes Adultes au cinéma” ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films “La littérature Jeunes Adultes au cinéma sont, comme l’intitulé le décrit, tous les films tirés de l’adaptation d’un roman jeunes adultes. J’ai volontairement ciblé mes recherches pour éviter de trop m’éparpiller. Et puis, j’avais envie de célébrer un de mes ‘genres’ littéraires favoris. Comme je vous l’ai toujours dit, je vais vous présenter 5 films que j’ai beaucoup aimé mais en aucun cas, il ne s’agit des meilleures adaptations ou autres. Je pense que chacun a une image bien précise du cinéma … et la mienne n’est pas toujours la meilleure ! ^^

Pourquoi avoir choisi ce thème ? On ne va pas se mentir : avec les Twilight, Hunger Games, Harry Potter et ect, le cinéma cherche à trouver un nouveau public, notamment avec les jeunes adultes, en adaptant sur grand écran, leurs héros préférés. Des fois, cela fonctionne plutôt bien mais des fois, cela fait un bide total. Comme quoi, un grand succès sur le papier ne sera pas forcément un grand succès au cinéma ! 

Voici donc les 5 Films “La littérature Jeunes Adultes au cinéma” que vous devez absolument voir !

Harry Potter et les Reliques de la Mort

(Partie 1 et Partie 2)

Synopsis : Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix. Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.

Mon petit avis : Beaucoup décriés par les puritains de la littérature, ces deux films annoncent la fin d’une époque pour de nombreuses personnes, moi y compris. Née en 1990, j’ai grandi avec Harry Potter, que ce soit par la littérature ou par le cinéma. Je sais que les adaptations n’ont pas toujours été de bonne qualité, qu’il manque de nombreux passages (oui, oui, un film ne peut pas durer 6 heures) et que beaucoup de personnes trouveront des choses à redire sur ça et sur cela. Harry Potter reste une valeur sûre de la littérature Jeunes Adultes (voire jeunesse pour certains tomes).

Mais moi, j’ai adoré ces deux derniers films et c’est pourquoi ils ont leur place dans cette liste ! 😛 Tout d’abord, parce que j’ai pleuré de nombreuses fois devant ces films : eh oui, ça reste étrange de se dire que pendant plus de 10 ans, on a suivi les aventures de quelques personnages et que ça se termine ici : c’est la fin d’une saga qui liait toute une génération ; et ensuite parce que, j’ai beaucoup aimé les films, tout simplement. Que ce soit par l’ambiance, par les films de plus en plus sombres, par les B.O, par les acteurs (même si j’ai eu beaucoup de mal avec Daniel Radcliffe) qu’on a vu grandir au fur et à mesure des sorties, et surtout grâce toute effervescence liée à chaque sortie qui permettait à une communauté de Moldus de se retrouver ensemble, la saga Harry Potter au cinéma restera une de mes favorites ! ♥

“J’ai toujours été fier du talent que je possède pour tourner des phrases. Et les mots sont à mon avis, qui n’est pas si humble, notre plus inépuisable source de magie. Ils peuvent à la fois infliger des blessures et y porter remède.” 

“Tu es un parfait crétin Ronald Weasley ! Tu débarques ici après des semaines ? Et tu dis salut !”

interligne

Le Labyrinthe

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Mon petit avis : Contrairement à de nombreuses personnes qui ont pu être déçues, j’ai personnellement adoré l’adaptation du livre de James Dashner. Même si certains passages et certaines explications manquent dans le film, j’ai trouvé que ce film répondait parfaitement à mes attentes. Chaque personnage choisi collait bien à l’image que je me faisais d’eux, même si je n’ai pas franchement adoré la prestation de Teresa.

Bien sûr, ce film a de nombreux défauts (on tombe facilement dans les clichés ou alors on a le droit à des scènes bâclées, notamment la fin trop expéditive à mon goût). Mais malgré tout ça, je n’ai pas décroché mon regard un seul instant de l’écran. J’ai été prise dans le feu de l’action, du début à la fin et moi aussi, j’ai pleuré ! C’est plutôt bien fait et le Labyrinthe est vraiment à la hauteur de mes espérances. Par contre, je mets en garde  les personnes n’ayant pas lu le livre : c’est parfois compliqué de tout comprendre, notamment toutes ces petits subtilités, dans ce premier volet quand le livre n’a pas été lu. Après, ce n’est que mon avis ! 😀

Le Labyrinthe, partie 2 : La Terre Brûlée – Bande Annonce

” Nous avons trois règles !
– Première règle : Tu fais ton boulot. Y’a jamais eu de glandeurs ici !
– Deuxième règle : Ne frappe jamais un blocard. Notre communauté est basée sur la confiance.
– Et la plus importante des règles : Tu ne vas jamais de l’autre côté !”

interligne

Quatre filles et un Jean

(Bon, après l’avoir visionnée, la bande-annonce fait plus ‘cul-cul’ que le film … Vous pouvez me jeter des pierres)

Synopsis : Leurs mères avaient fait connaissance à un cours d’aérobic pour futures mamans. Les quatre filles grandirent ensemble et devinrent inséparables. Après avoir partagé pendant des années chaque joie, chaque succès, chaque idée folle et chaque angoisse secrète, elles se sentent plus proches que jamais. Mais, cet été-là, la vie, pour la première fois, va les séparer…
A la veille de cette cruelle séparation, les filles découvrent un jean soldé qui leur convient à toutes. Ce jean miracle est fait pour être partagé. Carmen, Bridget, Lena et Tribby décident de le porter à tour de rôle pendant une semaine, pour garder un contact physique et affectif, et voir s’il leur a porté bonheur. A des milliers de kilomètres de distance, les quatre filles pourront ainsi partager en étroite communion les expériences, les surprises, les challenges et les révélations de cet été…

Mon petit avis : J’ai longuement hésité avant de savoir si j’allais, oui ou non, vous présenter ces deux films. Pourtant, je dois reconnaître que mon coeur de midinettes a craqué pour ces deux volets. Bon, on ne va pas se mentir : c’est niais à souhaits, remplis de (trop) bons sentiments et légèrement tirés par les cheveux. Cependant, je dois reconnaître que dans mon adolescence, j’avais beaucoup apprécié ces films. Justement parce que c’est de la guimauve et que voilà, j’adore ne pas avoir à me prendre la tête devant un film, de temps en temps.

Aucune surprise pour les deux volets tirés de la saga d’Ann Brashares. Ce n’est pas toujours juste, l’interprétation n’est pas toujours géniale, et il y a de nombreuses libertés prises par rapport aux livres. Pourtant, on retrouve bien la patte et l’univers ‘tout est bien qui finit bien’ de l’auteure. Bon, je reconnais que c’est loin d’être du grand cinéma et qu’on a fait mieux comme film. Malgré tout, la magie a opéré sur moi et ça se laisse regarder (avec une dose de second degré). Donc, à tous les fans de “films pour filles”, je suis sûre que vous trouverez votre de bonheur dans ce film sur l’adolescence, et ses petits tracas.

Quatre filles et un Jean 2 – Bande Annonce

“- Je crois que parfois c’est plus simple d’en vouloir à ceux en qui on a parfaitement confiance.
– Pourquoi ?! Pourquoi ?! Pourquoi c’est comme ça ?!
– Parce que tu sais que, quoi qu’il arrive, elles t’aimeront toujours…”

Et pour ceux qui suivent Grey’s Anatomy, vous avez vu remarquer que le Docteur Avery tient un petit rôle dans la deuxième volet des aventures des filles.

interligne

The Last Song

Synopsis : Capricieuse et rebelle, Ronnie traverse une période difficile depuis le divorce de ses parents. Pour les vacances d’été, son père a tout prévu et compte passer tout son temps avec elle dans la campagne sud-américaine. L’idée est loin de séduire la jeune fille qui préfèrerait passer ses vacances à New York avec ses copines.

Mon petit avis : Bon, avant toute chose, laissez moi vous dire à quel point j’ai eu un bon nombre d’a priori sur ce film. J’ai adoré le livre de Nicholas Sparks, La dernière Chanson, qui m’avait réellement bouleversée. Quand j’ai appris que le livre allait être adapté, j’étais plus que sceptique et je n’avais vraiment pas envie que ce livre subisse un lynchage en bonne et due forme du fait d’une adaptation douteuse et bancale. Et puis, quand j’ai vu le casting, mes doutes n’ont fait qu’amplifier et j’ai décidé de boycotter le film. Pourtant, par un soir d’ennui, je me suis laissée convaincre par ma sœur …

Et finalement, même si le film est loin d’être parfait, l’adaptation a été superbement réussie. Écrite par Nicholas Sparks lui-même, le film reste fidèle à l’esprit du livre. Et bien que je n’apprécie guère Miley Cyrus, je dois dire qu’elle m’a agréablement surprise. C’est beau, aérien, triste. C’est un film que je regarderai de nouveau avec plaisir. Bon, après, on ne peut pas faire l’impasse sur les nombreux clichés des teen movies américains. Mais que vous voulez-vous ? Aucun film n’est parfait !

Une des musiques du film, interprétée par Miley Cyrus

“Il y a deux tragédies dans la vie, l’une est de ne pas réaliser ses rêves l’autre est de les réaliser.”

“C’est fragile l’amour et nous ne savons pas toujours en prendre soin. On essaye juste de s’en sortir comme en peut en espérant que ce sentiment fragile survivra malgré tout.”

interligne

Twilight – Fascination

Synopsis : Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Mon avis : On ne va pas se sentir : la littérature jeunes adultes a permis la naissance de nombreuses sagas au cinéma, tout comme en séries. Il y a tellement d’autres films que j’aurais pu citer mais malheureusement, je n’en ai vu que très peu au final.

Après, je ne pouvais pas faire cet article sans parler de Twilight que j’ai adoré aussi. Oui, je sais, certaines personnes ont à présent honte de le dire mais pour ma part, ça ne change rien. Même si les films ne sont pas aussi spectaculaires que je l’aurais souhaité (les livres, finalement, ne sont pas bourrés d’actions non plus, avec du recul ^^) et aussi fidèles à l’image de la saga, nous avons été des millions à suivre les aventures des Cullen. Personnellement, j’aurais toujours une affection particulière pour la saga, que ce soit pour les livres ou les adaptations qui ont été réalisées pour le cinéma.

Twilight, chapitre 4 : Breaking Dawn partie 2 – Bande Annonce

“- Je suis folle c’est ça ?
– Tu vois, je te dis que je lis dans les pensées et tu crois que c’est toi qui est folle…”

“Je n’ai jamais prêté d’importance à la façon dont j’allais mourir, mais mourir à la place de quelqu’un que j’aime semble être une bonne façon de partir !”

Je sais déjà que certains vont me blâmer pour mes choix mais comme je vous le disais, tout est purement subjectif ! 😀 C’est ainsi que se termine la treizième édition de la rubrique Culture Ciné ! Il y a tellement d’autres films que j’aurais pu citer pour cette édition, comme Hunger Games, Divergente, Si je reste, Nos Etoiles Contraires, 3 mètres au dessus du ciel, 16 lunes, …, mais ça sera pour une autre fois, ne vous inquiétez pas ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de me donner votre top 5 à vous ! 😀

  • Trilogie du Labyrinthe, adapté par Wes Ball

    Le Labyrinthe adapté par Wes Ball Création de : Wes Ball Année de sortie : 7 février 2018 …
  • Culture Ciné #19

    Bonsoir chers lecteurs de Songe d’une Nuit d’Été ! Je suis ravie de vous voir ici ! …
  • Culture Ciné #18

    Bonsoir bonsoir tout le monde ! Je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour…
  • Fais Moi Mâle Si Tu Peux… mais épouse-moi!

    Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous du Fais Moi Mâle Si Tu Peux. Pas de baiser fougueux …
  • Culture Ciné #17

    Bonsoir, bonsoir chers vampires, sorcières, loups, zombies, revenants et autres créatures …
  • Culture Ciné #16

    Bonsoir bonsoir tout le monde ! J’espère que vous allez bien, que vous avez passé un…
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans ASCF

7 Commentaires

  1. Holly Goli

    1 juin 2015 à 20 08 27 06276

    Mon anniversaire c’est mardi prochain 🙂 Pour The last song … je suis totalement d’accord (en même temps c’est du Nicholas Sparks et on ne crache pas dessus ^^). C’est un des films préférés de ma soeur (perso, j’ai plus aimé le roman).

    Réponse

    • Rockandstone

      3 juin 2015 à 14 02 12 06126

      Hey Holly Goli 😀

      Ah une gémeau aussi ! Ce sont les meilleurs ! 😀

      Je vois que tout le monde a aimé The Last Song. Comme quoi, il y a des adaptations qui sont réussies. Même si j’ai préféré le livre, j’ai beaucoup aimé le film aussi.

      Réponse

      • Holly Goli

        3 juin 2015 à 16 04 56 06566

        Il a écrit le roman en même temps que le script quand on y pense. Le livre est clairement mieux ça c’est sûr. J’espère que tu as été gâtée pour ton anniversaire en tout cas.
        Bisous

        Réponse

  2. floe13

    1 juin 2015 à 20 08 36 06366

    Hello Charlie ! Je les ai tous vus et je les ai tous aimé. Mais the last song reste un de mes préférés, en même temps tous les livres adaptés en film de nicholas sparks sont juste parfaits….
    Bisous
    Floe

    Réponse

    • Rockandstone

      3 juin 2015 à 14 02 08 06086

      Hello ma Floe ♥

      The Last Song était tellement beau .. Je l’ai regardé il y a peu de temps et je suis toujours aussi émerveillée. Bon, je pleure toujours autant, par contre ! 😛

      Bisous <3

      Réponse

  3. Fany

    2 juin 2015 à 19 07 20 06206

    Coucou Charlie 🙂
    Joyeux anniversaire 🙂
    Harry potter restera une de mes meilleures sagas littéraires ET une de mes meilleures sagas cinématographiques 🙂 chaque sortie était un évènement et je n’ai plus ressenti ça par la suite 🙂
    J’ai adoré le Labyrinthe!! je l’ai d’abord vu en film et ensuite j’ai lu la trilogie 🙂 J’ai adoré 🙂
    Pareil pour Twilight dont j’ai vu le 1er film et j’ai tellement aimé que j’ai lu la saga 🙂 J’aime tout!! 😉 et je n’ai pas honte de le dire 😀
    Je n’ai pas vu ni lu 4 filles.. et the Last song mais alors la bande annonce de The last song me fait plusss qu’envie!! et je me laisserai aussi tenter par 4 filles pour passer un bon moment j’en suis sûre 🙂
    Bonne semaine.
    Bises

    Réponse

    • Rockandstone

      3 juin 2015 à 14 02 00 06006

      Hey Fany !
      Merci beaucoup, tu t’en es souvenue 😛 C’est très gentil de ta part ♥

      Ah oui, HP, je pense qu’aucune saga ne peut lutter contre celle-ci. C’est juste incroyable. Et franchement, je te rejoins sur ce point : je n’ai plus jamais ressenti ça non plus ! 😀

      Pour le Labyrinthe, vivement la suite ! Même si j’ai préféré le livre, j’ai trouvé que c’était une chouette adaptation. La bande annonce de la suite nous promet encore des moments palpitants ! 😛

      Quant à Twilight, que dire ? Sans cette saga, je ne serai pas là. Et, je te rejoins : j’ai vu le 1er film puis je me suis mise à dévorer les 4 tomes. Ah les Vampires, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour eux ! 🙂

      Pour The Last Song, je suis sûre qu’il pourra te plaire, même plus que ça. Tiens moi au courant dès que tu l’as vu. Et puis, pour 4 filles et un Jean, ils se laissent facilement regarder. Tu passeras un joli moment, sans aucun doute ^^

      Gros bisous Fany et une agréable fin de semaine à toi.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des Songeuses #1 – Zoom sur l’auteure avec Marie Vareille

En avril, c’est la chicklit comme vous le savez ! L’équipe a décidé de mettre …