ASCFCINÉ & SÉRIE TVCulture Ciné

Culture Ciné #11

Un immense grand bonsoir à vous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez survécu au traditionnel Poisson d’Avril ! Pour ma part, personne ne m’a eue : je suis bien trop maligne pour ça ! 😀 En tout cas, si je suis là et avec le sourire et de très très bonne humeur, c’est parce qu’il est l’heure de la onzième édition du Culture Ciné. Allez, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce onzième rendez-vous, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films « Multiples personnages = multiples intrigues » . Aucun ordre de préférence, mais comme toujours, j’ai mes petits préférés. Comme à chaque fois, la sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛  

Les Films « Multiples personnages = multiples intrigues » ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films « Multiples personnages = multiples intrigues«  sont tous les films mettant en scène de nombreux personnages autour d’une ou plusieurs intrigues. Vous pouvez rapprocher ça des films chorales ou encore films mosaïques (mais pas toujours pour les films que je vais vous présenter). Généralement, on trouve un groupe d’individus avec chacun sa propre histoire, d’où les nombreuses intrigues. Mais parfois, tous les personnages se retrouvent liés autour d’une seule et même intrigue alors que rien ne nous laissait penser une telle chose. Pour ma part, j’adore ce genre de films car j’essaie toujours de deviner ce qui lie les personnages, même si parfois (souvent), je me trompe. En tout cas, j’espère que cette nouvelle sélection de 5 films vous plaira parce que moi, je les adore tous ! 😀

Voici donc les 5 Films « Multiples personnages = multiples intrigues » que vous devez absolument voir !

Collision (mon petit préféré ♥)

Synopsis : Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir…

Mon petit avis : Mon petit préféré de la liste. Ce film est jute incroyable : j’ai adoré les personnages et les intrigues, j’ai adoré la mise en scène et les acteurs. C’est un film d’excellente qualité que vous devez absolument voir. Cela ne peut pas en être autrement. Je reconnais qu’il est difficile de s’attacher à un personnage en particulier vu qu’ils sont très nombreux mais on s’en accommode très facilement. Avec un casting 5 étoiles, ce film nous raconte 36 heures dans la vie de quelques personnes qui, a priori, n’auraient jamais dû se rencontrer. Les situations, parfois rocambolesques, m’ont tellement touchée, mais tout s’emboîte d’une façon tellement naturelle. Sur fond de racisme, ce film est original mais parfois un peu trop mélodramatique à mon goût. Cela reste néanmoins un énorme coup de coeur, avec une B.O démente (Stereophonics) et un casting vraiment magique !

interligne

Exam

Synopsis : 8 candidats ont atteint le dernier stade de sélection pour rejoindre une mystérieuse mais très puissante entreprise. Réunis dans une salle d’examen, ils ont 80 minutes pour répondre à une simple question. 3 règles sont à respecter pour ne pas être disqualifié : ne pas parler au surveillant, ne pas gaspiller leur feuille et ne pas sortir de la salle. Le problème : ils n’ont pas la question !

Mon petit avis : J’ai dû regarder deux fois ce film avant de me faire un avis et de tout comprendre. Ce huit clos dramatique était un peu comme un OVNI pour moi. Finalement, je me rends compte que malgré beaucoup de défauts, j’ai totalement été absorbée par cette atmosphère malsaine. Tout d’abord, on se surprend à vouloir jouer avec les candidats au poste puis on essaie de deviner qui sortira vainqueur de cet entretien un peu particulier (sans oublier les jugements de valeur qu’on émet sur chacun des personnages, parfois détestables). Exam est un film qui sort de l’ordinaire de par sa construction, ses personnages et son scénario. Mais je me suis parfois ennuyée … Heureusement, la fin, bien que confuse, est magistrale et vous fait oublier toutes ces minutes où vous auriez pu lâcher !

Je n’ai pas malheureusement pas trouvé d’extraits à vous présenter sans vous dévoiler l’intrigue du film. Mais par contre, vous pouvez facilement visionner Exam sur Youtube ! 😀

interligne

Pulp Fiction (mon deuxième petit préféré ♥)

Synopsis : L’odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s’entremêlent.

Interdit aux moins de 12 ans 

Mon petit avis : Faut-il vraiment que je vous en parle ? 😀 Qui ne connait pas l’excellent Pulp Fiction ? C’est typiquement le genre de films que j’affectionne : piquant, malsain, drôle, violent, et complètement fou ! Le casting est juste dément : John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Christopher Walken ou encore Harvey Keitel, plus ou moins connus à l’époque, ont su avec brio rendre vivant tous ces personnages complètement barrés et déjantés. Le film a une construction assez « bizarre » (en puzzle), je le conçois mais une fois qu’on a compris le fonctionnement, on ne peut qu’adorer et accrocher à ces histoires rocambolesques. Quant à la B.O, c’est tout simplement une des plus complètes et variées du monde ! Le meilleur film de Tarantino, sans fausse note. Non vraiment, si vous ne l’avez jamais vu, c’est le moment de vous délecter de ce petit bijou !

interligne

Disconnect

Synopsis : Une chronique de mœurs dans un environnement où la technologie prend trop d’ampleur dans la vie des gens, au point de les éloigner les uns des autres.

Mon petit avis : Je serai surprise si vous avez entendu parler de ce film. Avant d’être par hasard tombée dessus, je n’avais eu aucun vent d’un tel projet. Ce petit film se rapproche beaucoup de Collision à la différence que lorsque Collision lie ses personnages par le racisme, Disconnect le fait par les nouvelles technologies. Trois histoires, ayant toute un rapport avec le monde virtuel, s’entremêlent. C’est un excellent film où chacun peut s’apercevoir des dérives liées à Internet, surtout quand cela peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment. On ne s’ennuie pas un seul instant et on s’accroche à toutes ces histoires, passionnantes, dramatiques, touchantes. Le casting est très convaincant, tout comme la réalisation. Le seul petit bémol, c’est surtout sa grande ressemblance avec Collision. Mise à part ça, je regrette que le film n’est pas connu plus de succès car franchement, ce fut un très agréable surprise : un excellent drame sur fond d’internet avec un final poignant, toujours juste !

interligne

Les Petits Mouchoirs

Synopsis : A la suite d’un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu’ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

Mon petit avis : Que dire ? Le seul petit français de ce nouveau top 5. J’ai un avis plutôt mitigé sur Les petits Mouchoirs mais il mérite sa place ici. C’est un casting vraiment génial qui s’est réuni autour de Guillaume Canet mais leurs jeux d’acteurs m’ont semblé inégaux : Marion Cottilard m’a tapée sur le système, tout comme Laurent Lafitte et Gilles Lelouche… Par contre, je tire mon chapeau à François Cluzet et Benoît Magimel que j’ai adoré ! Pour le topo, on suit les tribulations d’un groupe de trentenaires entre crises de rire et crises de larme. Durant leurs vacances, chacun va enfin se révéler et cela va donner lieu à des situations parfois rocambolesques. Si vous avez envie de le voir, laissez-moi vous dire que : soit ça passe, soit ça casse. Vous pouvez aimer comme détester. Pour ma part, je suis plutôt … neutre : certaines choses m’ont séduite (une partie du casting, certaines situations …) comme d’autres m’ont laissée de marbre (l’autre partie du casting, la fin pas si surprenante …). 

C’est ainsi que se termine la onzième édition de la rubrique Culture Ciné ! Il y a tellement d’autres films que j’aurais pu citer pour cette édition, comme d’habitude, mais ça sera pour une autre fois, ne vous inquiétez pas ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de me donner votre top 5 à vous ! 😀

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

  1. Coucou Charlie 🙂
    Je connais seulement 2 films dans ta liste 🙂 Pulp fiction que je n’ai pas vu mais qui n’est pas pour moi (interdit au moins de 12!! lol 🙂 ) non trop violent pour moi!
    Les Petits mouchoirs que j’ai vu et que je n’ai pas vraiment aimé et puis c’était looong!!
    Pas de top 5 pour moi, je ne suis pas inspirée! lol mais ça me fait plutôt penser aux films du genre Valentine’s day 🙂
    Bon week-end
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils