Actualité DiverseASCFDans l'Air du TempsLES LIVRESLivres- Dernières NewsRencontres /Dédicaces du Côté des Livres

Rencontre Exceptionnelle avec Diana Gabaldon

Diana-Gabaldon+Rencontre

Le mardi 31 Mars dernier, Diana Gabaldon, écrivain anglophone de renom, était en déplacement à Paris pour une séance de dédicace exceptionnelle à la Fnac de Bercy Village. Pour ceux et celles qui vivent dans une grotte et qui ne la connaissent pas, elle est l’auteure de la saga : Le Chardon et le Tartan (Outlander en VO), série de romans qui vient de fêter ses 25 ans déjà !

Avant d’aller plus loin, voici le résumé du premier tome réédité il y a quelques mois chez les éditions J’ai Lu.

:star: Le Chardon et le Tartan – Outlander Intégrale du Tome 1

Outlander de Diana GalbadonRésumé :

1945.

Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Depuis l’année dernière, les téléspectateurs ont de plus pu découvrir l’adaptation en série télé, ni plus ni moins, d’ailleurs. Comme vous le savez (pour ceux et celles qui lisent ce site), nous suivons de très près l’actualité de cette dernière, ICI.

:star: Une Rencontre sous le signe de la bonne humeur

Diana Gabaldon+Rencontre+Paris+31-03-2015+Dedi+04

En plus de la séance de dédicace qui avait lieu à partir de 18H30, une poignée de blogueurs et de chanceux ont eu la chance de pouvoir rencontrer leur auteure préférée une demi-heure avant. L’occasion de lui poser toutes les questions que nous avions à cœur.

Diana a été d’un très grand professionnalisme, toujours souriante et a eu un moment pour chacune d’entre nous. A elle seule, elle a su illuminer la petite pièce où nous étions toutes Diana-Gabaldon+Rencontre+Paris+31-03-2015+01regroupées. A ses côtés, se tenait son traducteur français officiel, Philippe Safavi, qui a eu la gentillesse de nous traduire ses réponses.

Concernant la séance de « Questions/Réponses« , nous n’avons aucune révélation exclusive mais quelques anecdotes amusantes. La plupart des questions se sont malheureusement portées sur la série télé plus que sur les romans. Cela dit, bien difficile de poser certaines questions pour celles qui ont à peine découvert les livres et qui suivent la réédition des éditions J’ai Lu. Nous avons appris que Diana communiquait énormément avec Sam Heughan par Twitter, l’interprète de Jamie Fraser. Le mari de Diana lui a même dit que sa relation avec Sam était comme celle d’une grande sœur avec son petit frère. Une autre question portait sur la « sexittude » de l’acteur, à savoir s’il était aussi sexy en vrai qu’à l’écran et la réponse bien sûr est oui. Elle s’est aussi beaucoup impliquée en tant que consultante (même si elle n’intervient pas dans l’histoire) sur la série et le réalisateur a fait du très bon travail (sa propre femme est fan des romans, ce qui explique beaucoup de choses).

Diana Gabaldon+ Photo J'ai LuLa rencontre avec les Blogueuses et Diana Gabaldon ©ed.J’ai Lu

Ensuite des questions d’ordre général sur le roman : 25 ans plus tard, Diana aurait-elle changé des choses à son histoire, revu des parties etc ? La réponse est non car elle s’est déjà beaucoup impliquée dans Outlander et elle le trouve très bien en l’état. Tout à fait entre nous, je n’ai pu qu’acquiescer.

Une autre question a porté sur un sujet un peu plus tabou sur les scènes de viols, de violence et sur les enfants qui sont des thèmes récurrents de l’histoire et que l’on peut

Avec la photo d'une fan en monde "Outlander".
Avec la photo d’une fan en monde « Outlander ».

retrouver dans les livres. Il y a plusieurs niveaux de lecture, le premier comme l’aventure, la découverte etc, mais c’est à la relecture que l’on s’aperçoit qu’il y a bien plus, comme des parallèles qui peuvent être faits entre ce qu’il se passe au 21ème siècle et le 18ème siècle. Par exemple, on ne percevait pas les viols de la même manière au 18ème . Toutefois, elle n’a jamais reçu de lettres de fans qui disaient qu’elles étaient choquées ou qu’elles ne voulaient pas lire ce genre de choses dans un roman, bien au contraire. Pour Diana, ces scènes ont leur utilité et montrent aussi comment les personnages interagissent entre eux, tout dépend de la personnalité de chacun. Les écrire fut bien sûr un mal pour un bien puisque c’est aussi ce qui les font avancer mais ce qui l’a le plus marquée ne sont pas forcément les scènes en elles-mêmes mais les réactions des différents protagonistes qui les ont vécues.

Est-elle anxieuse et impatiente de découvrir la réaction des téléspectateurs face à ce que va subir Jamie auprès de Jack Randall ? Oui bien sûr, c’est toujours quelque chose de difficile à montrer  en images mais là encore, cela fait partie de l’histoire.

Puis  des questions ont été posées sur la suite de la série télé. Le second roman se passe essentiellement en France et les fans françaises espèrent que le tournage se déroulera chez nous mais Diana n’en a aucune idée. Beaucoup de ses personnages ont un lien avec la France : Claire, en tant qu’infirmière, a été en Normandie et parle un peu français, Jamie,  qui a été mercenaire en France et qui a été à l’université, le parle aussi très bien…

Comme vous le savez, les romans ne sont pas finis et beaucoup se demandent si Diana connait la fin de son histoire mais la réponse est non. Elle continue à écrire sur les différents personnages comme Lord John Grey. A ce propos, nous lui avons demandé si elle pensait à un possible crossover avec Outlander. Il y a déjà quelques interactions comme Jamie qui rencontrera à plusieurs reprises ce personnage mais ce n’est pas prévu dans l’immédiat.

Sur sa façon d’écrire : Diana écrit par fragment, par paragraphe, elle ajoute au fur et à mesure des bribes d’histoire. Elle ne fait pas de plan pour connaitre les goûts et autres choses personnelles liées à ses personnages, cela vient quand elle écrit. Tout simplement.

En pleine séance de dédicace.En pleine séance de dédicace.

Outlander est loin d’être terminé mais en attendant, nous pouvons toujours nous régaler avec la série télé (pas encore prévue en France, hélas) et redécouvrir une histoire magnifique qui mélange habilement plusieurs genres. A ce propos, petite anecdote amusante mais sachez que Diana a déjà vu ses romans référencés un peu partout et n’importe où comme : la romance, roman d’histoire, histoire militaire, fantasy, thriller et même horreur ! Elle a d’ailleurs gagné un prix dans cette catégorie il y a plusieurs années soufflant la récompense aux plus grands maîtres du genre comme Stephen King. Chapeau bas !

:star: Galerie d’Images

18H30 venant de sonner, il est temps pour nous de laisser Diana rejoindre la salle où ses fans attendent avec impatience leur tour pour la rencontrer et faire dédicacer leurs livres. Énormément de monde était présent et finalement la séance a duré plus de deux heures, Diana ne laissant personne repartir bredouille. Chacun a même pu avoir sa petite photo avec elle.

Une très grande dame que je fus plus qu’heureuse de rencontrer, moi qui rêvais d’un tel moment depuis plus de 12 ans. Voilà chose faite !

Un énorme merci à elle mais aussi aux éditions J’ai Lu pour avoir organisé cette séance et cette rencontre ! Un moment inoubliable qui n’aurait jamais pu voir le jour sans eux et sans Florence, Pauline, Elsa et tous les autres membres du staff éditorial !

Sláinte ! <3

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils