Accueil ASCF Divergente 2 : l’Insurrection de Robert Schwentke

Divergente 2 : l’Insurrection de Robert Schwentke

8 Temps de lecture
6
0
3

Chronique réalisée par Tessa GarnierTessa-Garnier

:star: Divergente 2 : l’Insurrection de Robert Schwentke

Divergente 2- l’Insurrection de Robert SchwentkeDate de sortie : 18 mars 2015
Durée du film : 1h59min
Réalisé par : Robert Schwentke
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer…
Genre : Science fiction , Action
Nationalité : Américain

Son synopsis :
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

:star: Sa Bande Annonce

:star: Mon Avis :

Après un premier volet qui ne m’avait pas franchement convaincue, voilà que le second est plutôt bien passé ! Par contre, je vous arrête tout de suite, c’est simplement parce que n’ayant pas lu le 2e tome, je ne m’attendais à rien de spécial

Suite à la lecture du premier tome qui m’avait assez plu, mais sans non plus que ce soit transcendant, j’étais curieuse de voir le résultat. J’étais finalement ressortie du cinéma déçue, avec une impression que le livre avait été survolé et que le couple phare était en carton [*petite tape dans le dos*].

C’est donc sans surprise que je ne me suis pas attaquée au 2e volet de la saga [surtout après avoir entendu les remarques pas très positives sur la fin de la trilogie] mais que je voulais quand même voir la suite des adaptations pour connaître le dénouement.

Divergente 2 L'insurrection - still 54

Pour avoir discuté avec quelques personnes ayant lu le livre et avoir déjà entendu des échos sur les réseaux sociaux, pas mal de choses ont apparemment été changées mais d’un point de vue purement objectif, on ne le ressent pas une fois à l’écran. Les choses se combinent assez bien avec peut-être de temps en temps quelques erreurs tout de même [*et bim le train !], mais on n’a pas l’impression d’avoir manqué quelque chose. Pour le coup, je n’ai donc pas ressenti cette sensation que tout était survolé même si dans un sens, les événements s’enchaînent assez rapidement pour qu’on se doute qu’ils étaient plus approfondis à la base.
Divergente 2 L'insurrection - still 33 - Quatre
Côté couple en carton, Tris et Quatre sont toujours dans le même registre pour moi. On ne ressent pas réellement d’alchimie et on sent par contre bien la distance entre les deux. C’est dommage car ils sont un bon soutien l’un envers l’autre mais il manque une fusion dans leur duo qui aurait rendu la chose plus belle [*c’est bien toi, tu es réel*].

Divergente 2 L'insurrection - still 32 - Quatre

Au niveau de la réalisation, il y a beaucoup d’effets spéciaux, voire même un peu trop. A trop vouloir en faire, la chose finie par être beaucoup moins réaliste. On sent qu’ils ont mis le paquet sur les simulations et dans le gel pour cheveux. Malgré ça, ça en fait un film avec pas mal d’action et qui a donc un bon rythme qui fait qu’on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.
Divergente 2 L'insurrection - still 47
En résumé, le film se laisse bien regarder. Sans avoir lu le livre, l’adaptation suit bien le 1er tome et même si on a une sensation de fin [une vraie fin, genre il n’y a pas de suite], on sait qu’il y a encore 2 films qui nous attendent et je suis curieuse de voir ça mais je n’irai pas non plus jusqu’à me précipiter dessus !

Se regarde facilement

:star: Galerie d’Images

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

6 Commentaires

  1. mini-sa

    17 mars 2015 à 20 08 57 03573

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cette chronique lol, je m’explique, quand on lit la chronique on a pas du tout envie d’aller voir Le film alors que cette 2ème partie est riche en rebondissement (en tout cas le livre) . Pour ma part je n’avais jamais entendu parler de « divergent » avant de le découvrir au cinéma l’année dernière et contrairement à vous, j’ai trouvé qu’il y avait de l’alchimie entre les 2 protagonistes, j’ai été entraîné par le film et l’histoire … du coup je suis allée lire les livres que j’ai beaucoup aimés, certes le dernier était moins bon, mais l’ensemble est bon. Bref j’espère qu’il y a en a qui pensent comme moi et qui ont hâte de le voir demain au cinéma en espérant, retrouver les points positifs du premier 😉

    Réponse

  2. Christiane

    17 mars 2015 à 21 09 11 03113

    Hâte d’aller le voir, il m’a l’air très riche en rebondissements et en actions. Et puis, revoir IV, est un plaisir.

    Réponse

  3. stehenie80

    18 mars 2015 à 11 11 12 03123

    Je suis allée le voir hier soir en avant première et je peut dire que c’est un bon film pour les personnes n’ayant pas lu le livre. Sachant que le film allait sortir j’ai eu envie de relire le livre avant de revoir le film. Quant je suis sortit je me suis dit que j’étais super déçu, les scénaristes ont franchement pris des libertés concernant l’histoire.
    De plus mais qu’est ce que c’est que cette histoire de boite qui n’a rien a faire et de plus on ne retrouve pas ce que j’avais aimé dans le livre à savoir une tris qui ne peut plus trié par peur, les disputes et les choix différents entre Tris et Quatre. Ni le coté malveillant de la mère de Tobias . En plus j’avais aimé la fin du livre quand Christina et Tris décident avec Marcus d’un plan différent et là le film a coupé les 50 dernières pages.
    Franchement a ce niveau il vont finir par modifier le 3 livre!!!!!!

    D »habitude je comprends quand les films changent une partie de l’histoire et coupe certains passages on ne peut pas adapté toute l »histoire mais la je ne comprends pas leur but. De plus certaines scènes sont longues. J’ai d’ailleurs été surpris que ce film soit plus cour que le 1er car je trouve que dans le second livre de nombreux événements sont traités ce qui n’est pas le cas dans le film.

    Bref je dirais que c’est un bon film pour ceux qui n’ont pas lu le livre. Mais pour ceux qui ont lu le livre et qui ont aimé je pense que vous allez être déçu.

    Réponse

  4. lesdoucesparoles

    18 mars 2015 à 14 02 35 03353

    Je n’ai pas lu les livres, pas vu le premier.. Je t’avoue que je ne suis pas vraiment emballée par cette saga !
    En tout cas, ton article est très bien rédigé.
    Bonne journée !

    Réponse

  5. Milo

    28 mars 2015 à 10 10 53 03533

    J’aimerais bien allé le voir 🙂

    Réponse

  6. Mymyworm

    28 mars 2015 à 15 03 48 03483

    Je suis allée le voir. J’avais lu le tome 2 l’année dernière et il y a des différences notables. Mon plaisir n’en a pour autant pas été moindre. Certes, j’ai préféré le 1 mais le 2 se laisse regarder aussi.
    Je regrette la « scène » entre Tris et Quatre. Je m’attendais à bien davantage au vu de la bande annonce. Dommage !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…