Accueil ASCF Le Crépuscule de Niobé de Gert Nygårdshaug

Le Crépuscule de Niobé de Gert Nygårdshaug

11 Temps de lecture
2
0
1

Chronique réalisée par SéverineSéverine

 

:star: Le Zoo de Mengele Tome 2 : Le Crépuscule de Niobé de Gert Nygårdshaug

Le Crépuscule de Niobé de Gert NygårdshaugNombre de pages : 416
Editeur : J’ai Lu
Date de sortie : 18 février 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2290083259
ISBN-13: 978-2290083253
Prix Editeur : 19,90
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Qui donc est Jens Oder Flirum ? Un délinquant accusé à tort du meurtre de sa logeuse et incarcéré durant de longues années en Norvège ? Un mécène à l’origine d’un ambitieux projet de classification et de sauvegarde de la flore amazonienne ? Un membre éminent de la tribu de Sucuruki habité par l’esprit du jaguar ? Un terroriste international en lien avec l’insaisissable Mino Aquiles Portoguesa ? Oui, tout cela, mais aussi le fossoyeur de cette Europe déchue, démembrée, en proie au chaos d’une guerre totale et insensée.

Mon avis :

Cette chronique peut contenir quelques spoilers si vous n’avez pas lu Le Zoo de Mengele (tome 1). Si vous l’avez lu, vous vous souvenez sûrement que nous avions laissé Mino Aquiles Portoguesa en très mauvaise posture : ses compagnons terroristes et frères d’armes étaient tués devant ses yeux et Mino était lui-même blessé et en danger de mort. Je pensais donc retrouver la suite des aventures du magicien Mino. Mais, surprise, on change totalement de décor et on fait la connaissance de Jens Oder Flirum, un homme d’une quarantaine d’années, au début du roman, qui écrit un journal à la première personne. Il est retenu prisonnier, torturé et maltraité, par une obscure faction armée dans un monastère du sud de la France. On ne sait pas vraiment pourquoi, ni comment il est arrivé là. On apprend seulement qu’il a débarqué au Portugal avec quatre compagnons pour accomplir le « Grand Plan », dont on ne connaîtra la nature que bien plus tard. Mais, rien ne s’est passé comme prévu : ses compagnons sont morts et lui prisonnier. Dehors, la guerre gronde et fait des ravages. Dans la cellule à côté, Jens Oder rencontre le professeur Eagleking, fortement inspiré de Stephen Hawking, qui détient la formule de l’isotope cardonium, élément qui se trouve être primordial pour l’accomplissement du Grand Plan. Le professeur est prêt à partager son secret avec Jens Oder, si ce dernier répond correctement à trois questions sur l’Univers. S’ensuivent des développements sur l’univers, la cosmologie… et une longue discussion alambiquée dont j’avoue ne pas avoir saisi l’intérêt. Autant dire que ce début complexe, déboussolant et peu avenant, m’a un peu refroidie, moi qui avais adoré Le Zoo de Mengele.

Heureusement, on quitte vite ce monastère et ses énigmes, pour une deuxième partie beaucoup plus intéressante ! On retrouve ainsi Jens Oder Flirum, mais des années auparavant sa captivité. Il vient d’arriver en pleine jungle d’Amérique du Sud, et vit dans un village avec des Indiens Sucuruki, une tribu calme, en totale harmonie avec la nature, qui parle dans une très belle langue très imagée. On retrouve ici, pour mon plus grand plaisir, beaucoup d’éléments du premier tome (la luxuriance de la faune et la flore, la communion avec la nature) et on découvre les mœurs et coutumes et traditions des Sucurukis, qui en font des êtres humains beaucoup plus civilisés que nous.

Jens Oder a un grand projet, le projet ARBETFLO : il s’agit de répertorier tous les arbres et les fleurs et leurs propriétés, dans une énorme base de données. Le projet est indépendant de tout gouvernement et vise avant tout la préservation de la nature. Rien qu’à proximité du village, Jens Oder et son apprenti Armada, trouvent des milliers de spécimens. C’est aussi dans la jungle que Jens Oder va faire la connaissance de Mino, qui apparaît donc tardivement, mais les deux hommes aux nombreux points communs vont devenir des amis et des frères. Tout se passe très bien, Jens Oder est complètement intégré dans ce village et vit dans le bonheur total, jusqu’à ce que des étrangers venus d’Europe apparaissent et que le drame survient. Jens Oder et Mino vont devoir prendre les armes à nouveau pour défendre tout ce qu’ils aiment et la nature par-dessus tout. Le Grand Plan voit le jour petit à petit.

Dans ce deuxième tome, l’ennemi c’est l’Europe, un continent vieillissant qui a exploité et continue d’exploiter les ressources de la planète pour son propre profit, un continent gangrené par de perpétuels guerres et conflits. Et pour bien comprendre comment fonctionne cette société, la troisième partie nous amène en Norvège et encore en arrière dans la vie de Jens Oder Flirum, quand, jeune homme sans emploi passant ses journées à boire et à copuler, il est condamné à tort pour un meurtre qu’il n’a pas commis et enfermé en prison pendant des années, durant lesquelles il va beaucoup lire et changer. C’est le point de départ de sa nouvelle vie, mais ce n’est finalement que dans la jungle qu’il se révélera à lui-même.

Ce deuxième tome de la trilogie du Zoo de Mengele, nous fait voyager dans des ambiances très différentes et dans une histoire complexe et riche. Si le début m’a quelque peu désemparée, la suite a vite fait de me convaincre. Je suis encore une fois conquise par l’histoire et l’écriture de Gert Nygårdshaug. Rappelons également que ce tome a été écrit en 1995, mais que vingt ans plus tard, il reste complètement actuel et nous fait réfléchir et nous interroger sur notre manière de vivre.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Les tomes précédents

Le Zoo de Mengele de Gert Nygårdshaug

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Le Crépuscule de Niobé de Gert Ny...

    17 mars 2015 à 13 01 47 03473

    […] Ce deuxième tome de la trilogie du Zoo de Mengele, nous fait voyager dans des ambiances très différentes et dans une histoire complexe et riche.  […]

    Réponse

  2. Lupa

    18 mars 2015 à 15 03 20 03203

    Curieux mais attirant tout ça !!! Je le note pour une découverte éventuelle, merci 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…