ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE CONTEMPORAINE

La Liste de Joanna Bolouri

Chronique réalisée par RoseRose

:star: La Liste – Comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna Bolouri

La Liste- comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna BolouriNombre de pages : 480 pages
Éditeur : Milady
Date de sortie : 20 février 2015
Collection : Romance
Langue : Français
ISBN-10: 2811214283
ISBN-13: 9782811214289
Prix Éditeur : 18,20 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.

Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple… Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?

Mon avis :

Tiens, et si on présentait tous les personnages du livre dans les cinq premières pages ?

Phoebe, Lucy, Hazel, Kevin, Olivier, Pedra (ou plutôt Pedro. Ou l’inverse), Alex. Alors que je vous reconstitue un peu le puzzle. Phoebe, c’est l’héroïne. Lucy et Hazel, ce sont ses meilleures amies. La première est également une collègue de travail, et la seconde est mariée à Kevin. Olivier, c’est le meilleur ami de Phoebe (et en plus il est beau, plein de charme, intelligent, bourré de frics et avec des abdos d’enfer. Un meilleur ami comme on en a toutes quoi). Pedra, on va l’oublier bien vite, c’est la conquête du moment d’Olivier (qui a par ailleurs la fâcheuse tendance à coucher avec tout ce qui bouge). Et Alex, il n’est pas là, mais c’est l’ex de Phoebe.

Vous suivez, c’est bon ? (Avouez que je vous aide un peu là quand même.)

Allez, reprenons l’histoire.

Phoebe est en train de fêter avec ses amis la nouvelle année. Nous sommes le 1er janvier, et cela fait un an qu’elle a été abandonnée par Alex le Terrible (qui avait trouvé refuge dans l’opulente poitrine de sa patronne alors que Phoebe et lui étaient ensemble…). Mais Phoebe a du mal à l’oublier. Sa meilleure amie, Lucy, lui conseille donc de faire une liste de toutes les activités sexuelles qu’elle devrait essayer (et Lucy s’y connaît) pour se changer les idées. Parmi ces défis : jeux de rôle, par derrière, se taper un mec plus jeune, baiser dehors, partouze, coucher avec un inconnu, et j’en passe.

Il est donc temps pour Phoebe de se mettre en quête des hommes nécessaires à la réalisation de ces différents fantasmes (désolée messieurs pour cette phrase, mais il est compliqué de le dire d’une autre façon).

Un journal intime un peu décevant

Le livre est écrit sous la forme d’un journal intime. Nous suivons une année dans la vie de Phoebe, en passant par de nombreux clichés : la rupture amoureuse, la peine, les amis, l’amour, le sexe, etc. Il y a des passages sympathiques, notamment lorsqu’elle expérimente les différents points de sa liste sans être à 100 % convaincue de ce qu’elle fait. Son amie Lucy est également un chouette personnage, bien dans ses stilettos et avec un franc-parler appréciable.

Néanmoins, j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, que j’ai trouvée surfaite, avec beaucoup d’idées reçues, de clichés, le grand amour qu’on voit arriver comme s’il était coiffé d’un gyrophare, et des personnages stéréotypés (le patron, le collègue macho, le collègue mignon, l’ami homo, la jeune mère qui tente de redevenir l’amante de son mari…). On a une furieuse envie de secouer l’héroïne et de lui enlever ses œillères ; quant à la psy qui la suit et qui lui a suggéré de tenir un journal intime, c’est un de ces personnages complètement inutile et superficiel.

Bref, un livre qui, en dépit de quelques bons passages, manque réellement d’unité et d’originalité.

Moyen

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. C’est dommage, le livre avait du potentiel mais l’auteure semble avoir privilégié les stéréotypes et est tombée dans la facilité. Voilà un livre que je n’ajouterai pas à ma liste 😉 Merci pour ta chronique qui ml’a bien fait rire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils